Actualités institutionnelles

Prix Jean Prouvé 2020 /// Save the date

       Présentation de l'appel à projet, calendrier et dossier de candidature, plus d'infos en septembre 2019

 

 

Concours Matières libres /// Appel à candidatures Prix Mathias 2019

Troisième édition du concours "Matières libres" - Prix MATHIAS 2019 - ouvert aux jeunes créatifs de moins de 30 ans.

Plus d'infos, dossier de candidature et règlement du concours

PNF Arts appliqués et cultures artistiques : quels enjeux ?

PNF Arts appliqués et cultures artistiques : quels enjeux ?
PARIS - 21 mai 2019

Le projet de l’enseignement arts appliqués et cultures artistiques est d’apporter les repères, les connaissances et les techniques de conception et de communication requises pour permettre à tous les élèves de la voie professionnelle d’avoir d’égales chances d’atteindre l’excellence et de se réaliser dans un projet personnel. Le travail collectif, le partage de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être sont au cœur de cet enseignement. Celui-ci, par des démarches concrètes, porte l’ambition, au sein de la voie professionnelle, d’accompagner le développement de compétences transversales professionnelles et sociales, en combinant la créativité manuelle et les usages numériques.

Il doit ainsi permettre à chaque élève de construire son parcours métier en disposant des ressources et de l’accompagnement qui lui permettront de se projeter avec confiance vers des perspectives valorisantes.

Objectifs du PNF

  • Appréhender le contexte de transformation de la voie professionnelle.
  • Mettre en lien les grands axes de l’enseignement arts appliqués et cultures artistiques avec les enjeux de la transformation de la voie professionnelle.
  • Situer les interactions du design dans un contexte professionnel.
  • Apprécier la contribution de l’enseignement arts appliqués et cultures artistiques au regard de la notion de « chef d’œuvre ».
  • Envisager la question des différents statuts des élèves dans la progressivité des apprentissages.

Programme et ressources

9h00    Accueil des participants café d’accueil

9h30    Ouverture du séminaire
              Mot d’accueil de Josiane Giammarinaro, proviseure de l’Ecole Boulle.

             Point d’étape de la réforme de la voie professionnelle
             Catherine Vieillard, sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie, direction générale de l’enseignement scolaire.
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             Mobilisation de la communauté des métiers d’art de la voie professionnelle
             Marc Foucault, Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale, chef de projet national pour la transformation de la voie professionnelle.

10h      Le Chef d’œuvre, une clef de la transformation de la voie professionnelle

             David Hélard, inspecteur général de l’éducation nationale
             et Régine Bernad, inspectrice de l’éducation nationale – enseignement technique arts appliqués, académie de Créteil,
             membres du groupe de travail au Conseil Supérieur des Programmes
             La contribution de l’enseignement général des arts appliqués et cultures artistiquesau chef d’œuvre.
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11h      Intervention exceptionnelle de Patrick Jouin, designer

11h45 Échanges avec la salle
12h15 Pause déjeuner

13h45  Les éléments clefs de la transformation des arts appliqués et cultures artistiques
             Brigitte Flamand, inspectrice générale de l’éducation nationale, design et métiers d’art.

             Présentation des travaux
             Jean Borel, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Paris.
             Laurence Criseau, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Lille.
             Lionel Romier, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Versailles.
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14h00  Définition des pôles de connaissances

             Lionel Romier, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Versailles.
             Stéphanie Collin, enseignante d’arts appliqués, académie de Versailles.
             Voir la présentation : https://prezi.com/view/r1Qz9V2y3QYuoGiboU4V/
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             Laure Legueult, enseignante d’arts appliqués, académie de Créteil.
             Voir la présentation : https://prezi.com/view/mHp2Qc6RDYEtB3wPQK3g/
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15h00  Échanges avec la salle

15h15  Définition des pôles de compétences

             Laurence Criseau, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Lille.
             Voir la présentation : https://view.genial.ly/5cdee0cf54bdc10f6b0f49c3/presentation-pnf-pole-4
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             Caroline Malterre-Benoist, enseignante d’arts appliqués, académie de Lyon.
             Voir la présentation : https://view.genial.ly/5cd5193f482f4d0f41da45b5/interactive-content-pnf-pole-3

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             Pierre Joly, enseignant d’arts appliqués, académie de Strasbourg.
             Voir la présentation : https://view.genial.ly/5cdd7c5f482f4d0f41eceddf

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16h15  Échanges avec la salle

16h30  Conclusion du séminaire
             Brigitte Flamand, inspectrice générale de l’éducation nationale, design et métiers d’art.
 


* PROCÉDURE POUR UTILISER LES FICHIERS COMPRESSÉS :
- télécharger le dossier compressé sur votre ordinateur en cliquant sur le lien
- décompresser le dossier
ATTENTION : il faut absolument laisser tous les dossiers et fichiers à leur place et ne changer aucun nom sous peine de rompre les liens.
- ouvrir le fichier "genially.html" avec votre navigateur

 

MOOC S’initier à l’enseignement en sciences numériques et technologie

MOOC S’initier à l’enseignement en sciences numériques et technologie

La réforme du lycée fait une large place aux sciences et technologies numériques.

A la rentrée 2019, un enseignement commun Sciences numériques et technologie (SNT) sera proposé à tous les élèves de seconde. Il invite à des collaborations avec les autres disciplines et son programme entre tout particulièrement en résonnance avec celui de l’enseignement optionnel Création et culture design.

En classe de première STD2A, l’enseignement de spécialité Outils et langages numériques pourra utilement s’appuyer sur les connaissances et compétences acquises par les élèves de seconde dans le cadre de ce nouvel enseignement, en proposant des prolongements liés aux problématiques du design et des métiers d’art.

 

Pour aider les enseignants à la mise en œuvre de ce nouvel enseignement, un MOOC S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie est organisé sur la plateforme Fun. Cette formation n’est cependant pas réservée aux futurs enseignants de SNT, elle s’adresse à tous les professeurs désireux de se doter d’une culture numérique leur permettant d’ancrer le numérique dans leurs pratiques disciplinaires.

Strcturée en trois grandes parties, la formation est à suivre dans sa totalité ou partiellement au gré des besoins, entre le 15 mars 2019 et le 15 juillet 2020.

 

Présentation de la formation et inscription

Préac Design Graphique à Chaumont /// Stage de formation

PRÉAC DESIGN GRAPHIQUE

Le PRÉAC Design graphique est né à Chaumont, ville de l’affiche, en 2019, dans le but de mieux faire connaître cette discipline du design du signe, de l'image et des nouvelles écritures numériques. Son principal objectif est de faire prendre conscience des enjeux qui transforment ces secteurs, de faire découvrir la variété des démarches des graphistes et de fournir aux personnes formées les moyens théoriques et techniques de créer leurs propres supports en fonction de leurs besoins pédagogiques.

La coordination du PRÉAC est portée par le Centre national du graphisme, organisateur de la Biennale internationale du design graphique, associé à l'Atelier Canopé 52, la DRAC Grand Est, la DSDEN Haute-Marne et l'ESPE de l'académie de Reims.

Pour sa première édition, le PRÉAC propose un stage de formation :

La carte sensible, s’approprier son territoire,
les 23, 24 et 25 mai 2019
à l’Atelier Canopé 52 et du Centre national du graphisme.

 

 
Plus d'infos sur la Biennale du design graphique 2019

Mouvement spécifique 2019

Informations relatives au mouvement spécifique du second degré

A noter : Suite à la réforme du premier cycle d'enseignement supérieur de la filière design & métiers d'art, les postes spécifiques des classes d'arts appliqués - Mise à niveau (CLMN), BTS (CSTS) et DMA (CMA) - feront l'objet d'un nouvel étiquetage lors du mouvement spécifique 2020.

Préparer le concours de restaurateur du Patrimoine de l'INP /// Programme Egalité des chances

PRÉPARER LE CONCOURS D’ACCÈS À LA FORMATION DE RESTAURATEUR DU PATRIMOINE DE L’INP

les Ateliers Egalité des Chances au département des restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine (mis en place par la Fondation Culture & Diversité et l’Inp)

L’Institut National du Patrimoine propose une formation en cinq ans, accessible par voie de concours, conduisant au diplôme de restaurateur du patrimoine dans les spécialités arts du feu,  arts graphiques & livre, arts textiles, mobilier,  peinture, photographie et sculpture.

Dossier à renvoyer impérativement avant le 29 mars 2019
A l’attention de :
Mathilde Godart – Chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité
97 rue de Lille
75007 Paris

 

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Calendrier

-              3 décembre 2018 : diffusion de l’appel à candidatures pour les Ateliers Egalité des Chances 2019-2020 ;
-              29 mars 2019 : date limite de réception des dossiers ;
-              Avril 2019 : étude des dossiers de candidatures ;
-              26 avril 2019 : diffusion des résultats ;
-              Juillet 2019 (3 semaines) : Atelier d’Eté ;
-              Octobre / Novembre 2019 (vacances scolaires) : Atelier d’Automne ;
-              Décembre 2019 / Janvier 2020 (vacances scolaires) : Atelier d’Hiver.

Projets de programmes du baccalauréat /// Consultation nationale

Les projets de programmes du baccalauréat général et technologique font l’objet d’une consultation nationale, ouverte du 5 au 20 novembre 2018.

Pour le baccalauréat technologique, série STD2A :

Participez à la consultation

 

PREAC Design /// Stage national les 25, 26 et 27 mars 2019

Le stage national de formation de formateurs du PREAC design est adossé à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019.

Ce stage national organisé les 25, 26 et 27 mars 2019, est ouvert à un large public : personnels des institutions culturelles et associations du champ de la culture, professionnels des champs du design et de l'art, IA-IPR, IEN-ET, IEN, conseillers pédagogiques, enseignants du second degré toutes disciplines, personnel de centres sociaux, etc.

Programme et informations pratiques

Le Tutorat Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués

Nouvelle vidéo de présentation du Tutorat du programme Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués à découvrir ci-dessous.

Line vers la vidéo : https://youtu.be/a6a6rpjFinA

Journées européennes des métiers d'art /// Plus de 6000 événements en France du 3 au 8 avril 2018

Un temps fort dédié aux manifestations, aux portes ouvertes d'ateliers et aux centres de formation.

Participez au grand rendez-vous populaire consacré aux ouvertures d’ateliers, centres de formations, lieux culturels, et aux expositions, manifestations, conférences, etc. 

Trois jours dédiés à la découverte, à la rencontre, au partage avec des professionnels de passion, et à destination de tous les publics, petits et grands, amateurs ou novices, partout en France.

Plus d'infos

 

 

 

Rendez-vous du design et des métiers d’art /// CNAM le 28 mars 2018

Consacré à la mise en œuvre de la réforme du diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) à la rentrée prochaine, ce rendez-vous s'adresse aux professeurs, personnels d’encadrement et professionnels du design et des métiers d’art, il sera organisé :

mercredi 28 mars 2018
au Conservatoire national des arts et métiers – CNAM
292, rue Saint-Martin – Paris 3e

Programme prévisionnel :

Ouverture du séminaire – Olivier Faron, administrateur du CNAM

L’engagement du CNAM auprès des établissements scolaires de l’académie de Paris – Yves Winkin, directeur du musée des arts et métiers et Gilles Garel, professeur en charge de l’innovation pédagogique au CNAM.

Communication sur la réforme DN MADE – Brigitte Flamand, IGEN design & métiers d’art et Franck Jarno, Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP / MESRI)

Présentation de l’harmonisation du cadre pédagogique du DN MADE au niveau national.

Table ronde et échanges : Le projet pédagogique à travers quelques exemples en baccalauréat STD2A et en DSAA

L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur – Jean Delpech de Saint-Guilhem, IGAENR

Table ronde et échanges : Professionnalisation & recherche – Gilles Garel, CNAM / Florence Danton, SciencesPo Paris

Conclusion du séminaire – Brigitte Flamand, IGEN et Jean de Saint-Guilhem, IGAENR

Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur /// 3e édition du Prix PEPS 2018

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation met en place la troisième édition du Prix annuel "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur " (PEPS) pour valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d'appui des étudiants dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur français.

Le Prix PEPS est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et à les valoriser au sein de la communauté de l'enseignement supérieur. Il met en lumière des actions exemplaires en pédagogie dans l'enseignement supérieur qui allient excellence et dynamisme.

Quatre catégories de prix

Le Prix PEPS donne droit au titre de " Lauréat du Prix PEPS " et est décerné dans quatre catégories :

  • catégorie "Innovation pédagogique"
  • catégorie "Soutien à la pédagogie"
  • catégorie "Formation tout au long de la vie"
  • catégorie "Recherche en pédagogie"

Le Prix PEPS 2018 est doté d'un montant de 85 000 euros réparti dans les quatre catégories.

Les équipes pédagogiques des sections de BTS, de DMA et de DSAA sont éligibles au Prix PEPS.

Règlement du Prix PEPS 2018

 

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature rédigés en français, sont à dépos sur une plateforme web dédiée du site web du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Ils peuvent contenir textes, images et vidéos.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 27 avril 2018, 16h00 (heure de Paris).

Accès à la plateforme de candidature

 

Plus d'infos sur le site du Ministère

Cartographies des projets des candidats et lauréats des éditions 2016 et 2017

Programme Erasmus + /// Appel à propositions 2018

Erasmus+ est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union européenne pour la période 2014-2020. Il s'inscrit dans le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation et contribue ainsi aux objectifs stratégiques définis à l'horizon 2020, en particulier pour développer la mobilité des étudiants et réduire le taux de décrochage scolaire.

La circulaire du 19 décembre 2017 publiée au BOEN présente le cadre sratégique du programme 2018/2019 et les actions concernant principalement les secteurs de l'éducation et de la formation ainsi que le calendrier et la procédure de candidature.

Préparer le concours de restaurateur du Patrimoine de l'INP /// Programme Egalités des chances

PRÉPARER LE CONCOURS D’ACCÈS À LA FORMATION DE RESTAURATEUR DU PATRIMOINE DE L’INP

Programme égalité des chances du département des restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine et de la Fondation Culture & Diversité

L’Institut National du Patrimoine propose une formation en cinq ans, accessible par voie de concours, conduisant au diplôme de restaurateur du patrimoine dans les spécialités arts du feu,  arts graphiques & livre, arts textiles, mobilier,  peinture, photographie et sculpture.

Une présentation du département des restaurateurs peut être organisée dans les établissements scolaires auprès des étudiants de DMA afin de les informer sur les formations et les métiers de la restauration ainsi que les synergies avec les métiers d'art.
Contact : Bénédicte Rolland-Villemot, chargée de mission auprès du directeur du département des restaurateurs.

Le programme « Égalité des chances » vise à accompagner des étudiants des métiers d’art issus de milieux modestes dans la préparation du concours à l’INP et à augmenter leurs chances de réussite.

Le dossier de candidature doit être envoyer impérativement avant le 31 mars 2017, à l’attention de :

Monique Boucasse
Fondation Culture & Diversité
97, rue de Lille – 75007 Paris

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Calendrier
-        5 décembre 2017 : diffusion de l’appel à candidatures pour les Ateliers Egalité des Chances 2018-2019 ;
-        30 mars 2018 : date limite de réception des dossiers ;
-        Avril 2018 : étude des dossiers de candidatures ;
-        27 avril 2018 : diffusion des résultats
-        Juillet 2018 (3 semaines) : Atelier d’été ;
-        Octobre / Novembre 2018 (vacances scolaires / 1 semaine ) : Atelier d’automne ;
-        Décembre 2018 (vacances scolaires / 1 semaine) : Atelier d’hiver.

Anne-Marie Boutin /// une grande figure du design vient de s'éteindre

" Une grande figure du design, Madame Anne-Marie Boutin directrice de l'APCI, vient de s'éteindre. Son action en faveur du design a été une contribution essentielle pour l'ensemble de la communauté des designers. Sur plusieurs décennies, elle a, grâce à sa force de conviction et son énergie, soutenu la reconnaissance du design en France auprès du monde économique, mais aussi académique. "

Brigitte Flamand, Inspectrice générale de l'Education nationale Design et métiers d'art

Appel à candidatures /// Programme Voyager pour apprendre les métiers d'art

L’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité partagent le même engagement à l’égard du rôle central de la culture dans le développement humain et de la reconnaissance de la diversité culturelle comme source de richesse et de durabilité.

Le programme « Voyager pour apprendre les métiers d’art » élaboré par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité, avec l’appui de l’Inspection générale design & métiers d'art et du Ministère de l’Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a pour finalité d’offrir une formation complémentaire internationale à de jeunes étudiants diplômés des métiers d’art.

L'objectif de ce programme est de permettre à des étudiants issus de milieux modestes d’effectuer un voyage d'étude à l’étranger. Il donne ainsi la possibilité à de jeunes boursiers français en fin d’études de découvrir les savoir-faire de pays en développement et à des étudiants de ces pays de découvrir les savoir-faire français.

Ce programme offre aux étudiants sélectionnés – étudiants de DMA2 , méritants et boursiers – la possibilité d’effectuer un séjour de 4 mois dans un pays en voie de développement, consacré à un voyage d’étude sous forme de stage chez un artisan ou au sein d’une entreprise grâce à un soutien intellectuel, logistique et financier mis en place par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité.

Clôture des candidatures : vendredi 12 janvier 2018.

PPCR /// Parcours professionnels, carrières et rémunérations

Le protocole de modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) a pour objectif de mieux reconnaître l’engagement des agents de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, en revalorisant leurs grilles indiciaires et en améliorant leurs perspectives de carrière.

Pour les personnels enseignants, la mise en place du protocole PPCR prévoit à compter de la rentrée 2017, de nouvelles modalités d’évaluation et d’accompagnement des carrières, notamment par le biais de rendez-vous de carrière périodiques conduisant à une évaluation qui se substitue à l’actuelle notation.

 

Plus d’infos sur le portail de la Fonction publique et sur le site du Ministère de l’Éducation nationale :

Décret n° 2017-789 du 5 mai 2017 fixant l'échelonnement indiciaire des personnels enseignants et d'éducation relevant du ministre chargé de l'Éducation nationale.

Masters MEEF Design et Arts Appliqués

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ESPE
STRASBOURG

Capacité d'accueil du M1 : 25
Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence Design ou diplôme équivalent : licence pro, DNAP, DNSEP, DSAA. Ouverture possible à d'autres profils si formation ou expérience professionnelle en arts appliqués
Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences dans les domaines du design et des métiers d'art
Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires). Dossier de travaux, format A4 (20 pages maxi)

Voir le clip de promotion du Master MEEF Enseigner le Design et les Arts Appliqués réalisé par les étudiants-fonctionnaires-stagiaires
Feuilleter le guide de l'étudiant 2016/2017
Visiter le site de l'ESPE

Pour tous renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter les co-responsables !
Céline Brindeau - ESPE - celine.brindeau@espe.unistra.fr
Eric Romain - Faculté des arts - eromain@unistra.fr

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ESPE
AIX-MARSEILLE

Pour accéder au M1 :
Ouverture à tous profils si formation ou expérience professionnelle en arts appliqués (Licence Design ou diplôme équivalent, licence pro, DNAP, DNSEP, DSAA).
Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences dans les domaines du design et des métiers d'art
Pas de modalités particulière d'examen des candidatures

Guide des stages de l’ESPE d’Aix-Marseille :
http://espe.univ-amu.fr/sites/espe.univ-amu.fr/files/1610_guide_stages.pdf

Informations sur les études à l’ESPE d’Aix-Marseille (AMU) :
http://espe.univ-amu.fr/fr/organisation-etudes-0

Adresse du site de l’ESPE d’Aix-Marseille :
http://espe.univ-amu.fr/fr/node

Pour tous renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter le responsable de l’option :
Eric Tortochot – EA 4671 ADEF-AMU - eric.tortochot@univ-amu.fr

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ESPE
TOULOUSE

Contact pédagogique : sandrine.durand@univ-tlse2.fr
Contact administratif : veronique.gouaze@univ-tlse2.fr
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ESPE
MONTPELLIER

https://www.unimes.fr/fr/formations/inscriptions/demande-d-inscription.html
pour tout renseignement lié à la procédure, contacter madame Pautard : alice-helene.pautard@unimes.fr

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ESPE
VERSAILLES (Antony)

Conditions d’admission en M1
-    Bac +3, +4, +5 des domaines des arts appliqués, du design, des métiers d’art
-    Bac +2 des domaines des arts appliqués, du design des métiers d’art ET 5 années d’expérience professionnelle, avec dossier VAPP85
-    Bac +3, +4, +5 des domaines des arts, autres que ceux des arts appliqués, du design, des métiers d’art

Conditions d’admission en préparation au concours
Justifier des conditions requises à l’inscription aux concours de recrutement d’enseignants ET de connaissances et compétences dans les domaines du design et des métiers d'art.
CAPLP
CAPET

Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Visiter les pages du parcours arts appliqués sur le site de l’ESPE

Pour tous renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter la responsable :
Armelle le Cun – ESPE, UCP – armelle.le-cun@u-cergy.fr

 


 

EnsadLab recrutement 2017-2018

EnsadLab, le laboratoire de l'EnsAD à Paris, recrute pour l'année 2017-2018 une vingtaine d'étudiant(e)s-chercheur(e)s titulaires d'un diplôme de niveau master venant de tous les établissements d'enseignement supérieur et s'inscrivant dans la perspective d'une future recherche doctorale basée sur la pratique (practice based research). Ils/elles rejoindront l'un des huit groupes de recherche d'EnsadLab pour une année prédoctorale.
http://www.ensadlab.fr/fr/call-for-application/

L'appel à candidatures au programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) est ouvert à tous les candidats titulaires d'un diplôme de niveau master venant de tout établissement d'enseignement supérieur, artistes expérimentés ou théoriciens. Ils suivront une formation au sein de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL Research University). Ils peuvent bénéficier d'un contrat doctoral ou d'une bourse pendant trois ans. Après soutenance de leurs travaux, ils pourront obtenir le titre de Docteur de l'université PSL. Cet appel est ouvert à l'international sans limite d'âge.
http://www.ensad.fr/actualites/appel-candidatures-sacre-2017
https://www.univ-psl.fr/fr/actualites/appel-candidatures-admission-au-programme-doctoral-sacre-2017

Les candidatures pour ces deux appels sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2017 via la plateforme :
https://concours.ensad.fr/
 

Mission Chef de projet Design Centrer /// Université de Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay recrute un chef de projets pour son Design Center dans le cadre d’une mission temporaire de 18 mois.

Voir la fiche de poste et les modalités de candidature.

L'IUT de Blois recrute un enseignant AA au 1er/09/2017

L'IUT de Blois recrute un enseignant en Arts appliqués pour le 1er septembre 2017.
La fiche de poste est en ligne sur le site de l'IUT:
http://iut-blois.univ-tours.fr/actualites/recrutement-d-un-enseignant-prag-en-arts-appliques
 

Concours de recrutement des corps d'inspection /// session 2017

Par arrêtés en date du 27 juillet 2016, deux concours de recrutement des inspecteurs de la discipline sont ouverts, au titre de la session 2017 :

Concours de recrutement des inspecteurs de l’Éducation nationale
Spécialité enseignement technique, option sciences et techniques industrielles, dominante arts appliqués ;
 
Concours de recrutement des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux,
Spécialité sciences et techniques industrielles, option arts appliqués.
 

Les inscriptions à ces concours sont fixées du jeudi 8 septembre au jeudi 13 octobre 2016.

Les modalités d’inscription et d’organisation de l’épreuve d’admissibilité qui repose sur l’élaboration par le candidat d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP), sont précisées dans les arrêtés.

Design et métiers d’art /// Rapport ministériel

Un rapport Design et métiers d’art a récemment été remis à madame la Ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et à monsieur le secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Ce rapport résulte d’une mission confiée en décembre 2014, à madame Brigitte Flamand, IGEN et monsieur Jean Delpech de Saint-Guilhem, IGAENR. Sur la base d’un état des lieux critique de l’offre actuelle de formation supérieure en design et en métiers d’art, il établit les conditions et soumet des préconisations permettant :

  • l’harmonisation des cursus, la mise en place de passerelles et de la mobilité des étudiants dans leur parcours ;
  • le développement de la recherche dans les secteurs du design et des métiers d’art ;
  • l’introduction d’une réelle sensibilisation à une culture design dans le système éducatif.

Téléchargement du rapport Design et métiers d’art

Le rapport a été présenté lors du PNF Rendez-vous du design et des métiers d’art qui s’est déroulé les 15 et 16 décembre 2015, au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, dont les travaux centrés sur la place de la filière arts appliqués dans l’offre globale des cursus en France, réunissait plusieurs délégations académiques composées de chefs d’établissements et d’enseignants.

Programme du PNF Rendez-vous du design et des métiers d’art

Document de présentation IGEN/IGAENR La place de la filière arts appliqués dans l'offre globale des cursus en France

Report des épreuves des CAPET et CAPLP externes

Par arrêtés en date du 12 avril 2016, les épreuves écrites d'admissibilité des concours externes de recrutement :

- du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) et du certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP/CAPET) dans la section arts appliqués option design et option métiers d'art,

- du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP) et du certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP/CAPLP) dans la section arts appliqués option design et option métiers d'art,

fixées initialement le lundi 11 et le mardi 12 avril 2016, sont reportées aux lundi 2 et mardi 3 mai 2016.

Nouvelle CPGE Arts et design /// Rentrée 2016

Le lycée Ernest Hemingway propose de manière innovante aux étudiants de la classe préparatoire un double cursus en partenariat avec l'Université de Nîmes.

Plus d'information

Appel à candidatures /// Programme Voyager pour apprendre les métiers d'art

L’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité partagent le même engagement à l’égard du rôle central de la culture dans le développement humain et de la reconnaissance de la diversité culturelle comme source de richesse et de durabilité.

Le programme « Voyager pour apprendre les métiers d’art » élaboré par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité, avec l’appui de l’Inspection générale design & métiers d'art et du Ministère de l’Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a pour finalité d’offrir une formation complémentaire internationale à de jeunes étudiants diplômés des métiers d’art.

L'objectif de ce programme est de permettre à des étudiants issus de milieux modestes d’effectuer un voyage d'étude à l’étranger. Il donne ainsi la possibilité à de jeunes boursiers français en fin d’études de découvrir les savoir-faire de pays en développement et à des étudiants de ces pays de découvrir les savoir-faire français.

Ce programme offre aux étudiants sélectionnés – étudiants de DMA2 , méritants et boursiers – la possibilité d’effectuer un séjour de 4 mois dans un pays en voie de développement, consacré à un voyage d’étude sous forme de stage chez un artisan ou au sein d’une entreprise grâce à un soutien intellectuel, logistique et financier mis en place par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité.

Date limite pour le dépôt du dossier de candidature : vendredi 15 janvier 2016.

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