La recherche mathématique en mots et en images

« La science semble s’éloigner de plus en plus du grand public. Jadis, la science fascinait et semblait utile, même indispensable, pour la société. Aujourd’hui, elle paraît très lointaine, souvent inaccessible, et elle inspire parfois la crainte. Les jeunes se détournent des carrières scientifiques. Les mathématiques souffrent même de ce problème un peu plus que d’autres sciences, peut-être à cause de leur côté souvent abstrait mais peut-être aussi car les mathématiciens ne sont pas habitués à expliquer leurs travaux au public général. »

C’est à partir de ce constat qu’une équipe de chercheurs en mathématiques a créé le site images des Maths dont l’objectif est de réduire ce manque de communication entre les chercheurs en mathématiques et le public.

Nul doute que ce site remarquable, qui s’attache à montrer les aspects mathématiques de la recherche contemporaine mais aussi ses aspects historiques, culturels et sociologiques, présente un intérêt pour les élèves et les étudiants des formations en design ou en métiers d’art. Aussi, les professeurs d'arts appliqués pourront y trouver de nombreuses références favorisant l'interdisciplinarité avec leurs collègues de mathématiques.