CAEN / MUSÉE DES BEAUX-ARTS

du 5 septembre 2015 - 31 juillet 2016

Premier accrochage thématique du fonds contemporain du musée des Beaux-Arts de Caen, Sur ce monde en ruines donne à voir un parcours inédit imaginé en collaboration avec le Frac Basse-Normandie.
« Alors s’assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse», est la citation - extraite de La Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset (1836)- qui constitue le fil rouge de cet accrochage et dont la portée reste aujourd’hui étonnamment vive. Esthétique de la désolation, scènes de déploration revisitées, réalité crue
ou rêverie poétique, les oeuvres choisies dans les collections du musée des Beaux-Arts de Caen et du Frac Basse-Normandie témoignent d’une vision désenchantée du monde. Les artistes d’aujourd’hui interrogent la société post-moderne dans une forme de rumination inquiète mais également attentive à la moindre lueur.
Pour cette première édition, le musée des Beaux-Arts et le Frac mêlent une cinquantaine d’oeuvres issues de leurs collections : Didier Ben Loulou, Philippe Borderieux, François Curlet, Olivier Debré, Noël Dolla, Leo Fabrizio, Dominique Figarella, Gloria Friedmann, Monique Frydman, Denis Laget, Micha Laury, Yveline Lecuyer, Joan Mitchell, Zoran Music, Bernard Quesniaux, Judith Reigl, Paul Rebeyrolle, Sophie Ristelhueber, Bruno Serralongue.

 

 

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
CPSurcemondeenruines.pdf898.77 Ko