Actualités institutionnelles

Mouvement spécifique 2019

Informations relatives au mouvement spécifique du second degré

A noter : Suite à la réforme du premier cycle d'enseignement supérieur de la filière design & métiers d'art, les postes spécifiques des classes d'arts appliqués - Mise à niveau (CLMN), BTS (CSTS) et DMA (CMA) - feront l'objet d'un nouvel étiquetage lors du mouvement spécifique 2020.

Préparer le concours de restaurateur du Patrimoine de l'INP /// Programme Egalité des chances

PRÉPARER LE CONCOURS D’ACCÈS À LA FORMATION DE RESTAURATEUR DU PATRIMOINE DE L’INP

les Ateliers Egalité des Chances au département des restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine (mis en place par la Fondation Culture & Diversité et l’Inp)

L’Institut National du Patrimoine propose une formation en cinq ans, accessible par voie de concours, conduisant au diplôme de restaurateur du patrimoine dans les spécialités arts du feu,  arts graphiques & livre, arts textiles, mobilier,  peinture, photographie et sculpture.

Dossier à renvoyer impérativement avant le 29 mars 2019
A l’attention de :
Mathilde Godart – Chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité
97 rue de Lille
75007 Paris

 

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Calendrier

-              3 décembre 2018 : diffusion de l’appel à candidatures pour les Ateliers Egalité des Chances 2019-2020 ;
-              29 mars 2019 : date limite de réception des dossiers ;
-              Avril 2019 : étude des dossiers de candidatures ;
-              26 avril 2019 : diffusion des résultats ;
-              Juillet 2019 (3 semaines) : Atelier d’Eté ;
-              Octobre / Novembre 2019 (vacances scolaires) : Atelier d’Automne ;
-              Décembre 2019 / Janvier 2020 (vacances scolaires) : Atelier d’Hiver.

Projets de programmes du baccalauréat /// Consultation nationale

Les projets de programmes du baccalauréat général et technologique font l’objet d’une consultation nationale, ouverte du 5 au 20 novembre 2018.

Pour le baccalauréat technologique, série STD2A :

Participez à la consultation

 

PREAC Design /// Stage national les 25, 26 et 27 mars 2019

Le stage national de formation de formateurs du PREAC design est adossé à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019.

Ce stage national organisé les 25, 26 et 27 mars 2019, est ouvert à un large public : personnels des institutions culturelles et associations du champ de la culture, professionnels des champs du design et de l'art, IA-IPR, IEN-ET, IEN, conseillers pédagogiques, enseignants du second degré toutes disciplines, personnel de centres sociaux, etc.

Programme et informations pratiques

Le Tutorat Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués

Nouvelle vidéo de présentation du Tutorat du programme Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués à découvrir ci-dessous.

Line vers la vidéo : https://youtu.be/a6a6rpjFinA

Journées européennes des métiers d'art /// Plus de 6000 événements en France du 3 au 8 avril 2018

Un temps fort dédié aux manifestations, aux portes ouvertes d'ateliers et aux centres de formation.

Participez au grand rendez-vous populaire consacré aux ouvertures d’ateliers, centres de formations, lieux culturels, et aux expositions, manifestations, conférences, etc. 

Trois jours dédiés à la découverte, à la rencontre, au partage avec des professionnels de passion, et à destination de tous les publics, petits et grands, amateurs ou novices, partout en France.

Plus d'infos

 

 

 

Rendez-vous du design et des métiers d’art /// CNAM le 28 mars 2018

Consacré à la mise en œuvre de la réforme du diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) à la rentrée prochaine, ce rendez-vous s'adresse aux professeurs, personnels d’encadrement et professionnels du design et des métiers d’art, il sera organisé :

mercredi 28 mars 2018
au Conservatoire national des arts et métiers – CNAM
292, rue Saint-Martin – Paris 3e

Programme prévisionnel :

Ouverture du séminaire – Olivier Faron, administrateur du CNAM

L’engagement du CNAM auprès des établissements scolaires de l’académie de Paris – Yves Winkin, directeur du musée des arts et métiers et Gilles Garel, professeur en charge de l’innovation pédagogique au CNAM.

Communication sur la réforme DN MADE – Brigitte Flamand, IGEN design & métiers d’art et Franck Jarno, Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP / MESRI)

Présentation de l’harmonisation du cadre pédagogique du DN MADE au niveau national.

Table ronde et échanges : Le projet pédagogique à travers quelques exemples en baccalauréat STD2A et en DSAA

L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur – Jean Delpech de Saint-Guilhem, IGAENR

Table ronde et échanges : Professionnalisation & recherche – Gilles Garel, CNAM / Florence Danton, SciencesPo Paris

Conclusion du séminaire – Brigitte Flamand, IGEN et Jean de Saint-Guilhem, IGAENR

Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur /// 3e édition du Prix PEPS 2018

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation met en place la troisième édition du Prix annuel "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur " (PEPS) pour valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d'appui des étudiants dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur français.

Le Prix PEPS est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et à les valoriser au sein de la communauté de l'enseignement supérieur. Il met en lumière des actions exemplaires en pédagogie dans l'enseignement supérieur qui allient excellence et dynamisme.

Quatre catégories de prix

Le Prix PEPS donne droit au titre de " Lauréat du Prix PEPS " et est décerné dans quatre catégories :

  • catégorie "Innovation pédagogique"
  • catégorie "Soutien à la pédagogie"
  • catégorie "Formation tout au long de la vie"
  • catégorie "Recherche en pédagogie"

Le Prix PEPS 2018 est doté d'un montant de 85 000 euros réparti dans les quatre catégories.

Les équipes pédagogiques des sections de BTS, de DMA et de DSAA sont éligibles au Prix PEPS.

Règlement du Prix PEPS 2018

 

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature rédigés en français, sont à dépos sur une plateforme web dédiée du site web du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Ils peuvent contenir textes, images et vidéos.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 27 avril 2018, 16h00 (heure de Paris).

Accès à la plateforme de candidature

 

Plus d'infos sur le site du Ministère

Cartographies des projets des candidats et lauréats des éditions 2016 et 2017

Programme Erasmus + /// Appel à propositions 2018

Erasmus+ est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union européenne pour la période 2014-2020. Il s'inscrit dans le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation et contribue ainsi aux objectifs stratégiques définis à l'horizon 2020, en particulier pour développer la mobilité des étudiants et réduire le taux de décrochage scolaire.

La circulaire du 19 décembre 2017 publiée au BOEN présente le cadre sratégique du programme 2018/2019 et les actions concernant principalement les secteurs de l'éducation et de la formation ainsi que le calendrier et la procédure de candidature.

Préparer le concours de restaurateur du Patrimoine de l'INP /// Programme Egalités des chances

PRÉPARER LE CONCOURS D’ACCÈS À LA FORMATION DE RESTAURATEUR DU PATRIMOINE DE L’INP

Programme égalité des chances du département des restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine et de la Fondation Culture & Diversité

L’Institut National du Patrimoine propose une formation en cinq ans, accessible par voie de concours, conduisant au diplôme de restaurateur du patrimoine dans les spécialités arts du feu,  arts graphiques & livre, arts textiles, mobilier,  peinture, photographie et sculpture.

Une présentation du département des restaurateurs peut être organisée dans les établissements scolaires auprès des étudiants de DMA afin de les informer sur les formations et les métiers de la restauration ainsi que les synergies avec les métiers d'art.
Contact : Bénédicte Rolland-Villemot, chargée de mission auprès du directeur du département des restaurateurs.

Le programme « Égalité des chances » vise à accompagner des étudiants des métiers d’art issus de milieux modestes dans la préparation du concours à l’INP et à augmenter leurs chances de réussite.

Le dossier de candidature doit être envoyer impérativement avant le 31 mars 2017, à l’attention de :

Monique Boucasse
Fondation Culture & Diversité
97, rue de Lille – 75007 Paris

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Calendrier
-        5 décembre 2017 : diffusion de l’appel à candidatures pour les Ateliers Egalité des Chances 2018-2019 ;
-        30 mars 2018 : date limite de réception des dossiers ;
-        Avril 2018 : étude des dossiers de candidatures ;
-        27 avril 2018 : diffusion des résultats
-        Juillet 2018 (3 semaines) : Atelier d’été ;
-        Octobre / Novembre 2018 (vacances scolaires / 1 semaine ) : Atelier d’automne ;
-        Décembre 2018 (vacances scolaires / 1 semaine) : Atelier d’hiver.

Anne-Marie Boutin /// une grande figure du design vient de s'éteindre

" Une grande figure du design, Madame Anne-Marie Boutin directrice de l'APCI, vient de s'éteindre. Son action en faveur du design a été une contribution essentielle pour l'ensemble de la communauté des designers. Sur plusieurs décennies, elle a, grâce à sa force de conviction et son énergie, soutenu la reconnaissance du design en France auprès du monde économique, mais aussi académique. "

Brigitte Flamand, Inspectrice générale de l'Education nationale Design et métiers d'art

Appel à candidatures /// Programme Voyager pour apprendre les métiers d'art

L’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité partagent le même engagement à l’égard du rôle central de la culture dans le développement humain et de la reconnaissance de la diversité culturelle comme source de richesse et de durabilité.

Le programme « Voyager pour apprendre les métiers d’art » élaboré par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité, avec l’appui de l’Inspection générale design & métiers d'art et du Ministère de l’Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a pour finalité d’offrir une formation complémentaire internationale à de jeunes étudiants diplômés des métiers d’art.

L'objectif de ce programme est de permettre à des étudiants issus de milieux modestes d’effectuer un voyage d'étude à l’étranger. Il donne ainsi la possibilité à de jeunes boursiers français en fin d’études de découvrir les savoir-faire de pays en développement et à des étudiants de ces pays de découvrir les savoir-faire français.

Ce programme offre aux étudiants sélectionnés – étudiants de DMA2 , méritants et boursiers – la possibilité d’effectuer un séjour de 4 mois dans un pays en voie de développement, consacré à un voyage d’étude sous forme de stage chez un artisan ou au sein d’une entreprise grâce à un soutien intellectuel, logistique et financier mis en place par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité.

Clôture des candidatures : vendredi 12 janvier 2018.

PPCR /// Parcours professionnels, carrières et rémunérations

Le protocole de modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) a pour objectif de mieux reconnaître l’engagement des agents de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, en revalorisant leurs grilles indiciaires et en améliorant leurs perspectives de carrière.

Pour les personnels enseignants, la mise en place du protocole PPCR prévoit à compter de la rentrée 2017, de nouvelles modalités d’évaluation et d’accompagnement des carrières, notamment par le biais de rendez-vous de carrière périodiques conduisant à une évaluation qui se substitue à l’actuelle notation.

 

Plus d’infos sur le portail de la Fonction publique et sur le site du Ministère de l’Éducation nationale :

Décret n° 2017-789 du 5 mai 2017 fixant l'échelonnement indiciaire des personnels enseignants et d'éducation relevant du ministre chargé de l'Éducation nationale.

Masters MEEF Design et Arts Appliqués

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ESPE
STRASBOURG

Capacité d'accueil du M1 : 25
Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence Design ou diplôme équivalent : licence pro, DNAP, DNSEP, DSAA. Ouverture possible à d'autres profils si formation ou expérience professionnelle en arts appliqués
Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences dans les domaines du design et des métiers d'art
Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires). Dossier de travaux, format A4 (20 pages maxi)

Voir le clip de promotion du Master MEEF Enseigner le Design et les Arts Appliqués réalisé par les étudiants-fonctionnaires-stagiaires
Feuilleter le guide de l'étudiant 2016/2017
Visiter le site de l'ESPE

Pour tous renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter les co-responsables !
Céline Brindeau - ESPE - celine.brindeau@espe.unistra.fr
Eric Romain - Faculté des arts - eromain@unistra.fr

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ESPE
AIX-MARSEILLE

Pour accéder au M1 :
Ouverture à tous profils si formation ou expérience professionnelle en arts appliqués (Licence Design ou diplôme équivalent, licence pro, DNAP, DNSEP, DSAA).
Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences dans les domaines du design et des métiers d'art
Pas de modalités particulière d'examen des candidatures

Guide des stages de l’ESPE d’Aix-Marseille :
http://espe.univ-amu.fr/sites/espe.univ-amu.fr/files/1610_guide_stages.pdf

Informations sur les études à l’ESPE d’Aix-Marseille (AMU) :
http://espe.univ-amu.fr/fr/organisation-etudes-0

Adresse du site de l’ESPE d’Aix-Marseille :
http://espe.univ-amu.fr/fr/node

Pour tous renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter le responsable de l’option :
Eric Tortochot – EA 4671 ADEF-AMU - eric.tortochot@univ-amu.fr

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ESPE
TOULOUSE

Contact pédagogique : sandrine.durand@univ-tlse2.fr
Contact administratif : veronique.gouaze@univ-tlse2.fr
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ESPE
MONTPELLIER

https://www.unimes.fr/fr/formations/inscriptions/demande-d-inscription.html
pour tout renseignement lié à la procédure, contacter madame Pautard : alice-helene.pautard@unimes.fr

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ESPE
VERSAILLES (Antony)

Conditions d’admission en M1
-    Bac +3, +4, +5 des domaines des arts appliqués, du design, des métiers d’art
-    Bac +2 des domaines des arts appliqués, du design des métiers d’art ET 5 années d’expérience professionnelle, avec dossier VAPP85
-    Bac +3, +4, +5 des domaines des arts, autres que ceux des arts appliqués, du design, des métiers d’art

Conditions d’admission en préparation au concours
Justifier des conditions requises à l’inscription aux concours de recrutement d’enseignants ET de connaissances et compétences dans les domaines du design et des métiers d'art.
CAPLP
CAPET

Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Visiter les pages du parcours arts appliqués sur le site de l’ESPE

Pour tous renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter la responsable :
Armelle le Cun – ESPE, UCP – armelle.le-cun@u-cergy.fr

 


 

EnsadLab recrutement 2017-2018

EnsadLab, le laboratoire de l'EnsAD à Paris, recrute pour l'année 2017-2018 une vingtaine d'étudiant(e)s-chercheur(e)s titulaires d'un diplôme de niveau master venant de tous les établissements d'enseignement supérieur et s'inscrivant dans la perspective d'une future recherche doctorale basée sur la pratique (practice based research). Ils/elles rejoindront l'un des huit groupes de recherche d'EnsadLab pour une année prédoctorale.
http://www.ensadlab.fr/fr/call-for-application/

L'appel à candidatures au programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) est ouvert à tous les candidats titulaires d'un diplôme de niveau master venant de tout établissement d'enseignement supérieur, artistes expérimentés ou théoriciens. Ils suivront une formation au sein de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL Research University). Ils peuvent bénéficier d'un contrat doctoral ou d'une bourse pendant trois ans. Après soutenance de leurs travaux, ils pourront obtenir le titre de Docteur de l'université PSL. Cet appel est ouvert à l'international sans limite d'âge.
http://www.ensad.fr/actualites/appel-candidatures-sacre-2017
https://www.univ-psl.fr/fr/actualites/appel-candidatures-admission-au-programme-doctoral-sacre-2017

Les candidatures pour ces deux appels sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2017 via la plateforme :
https://concours.ensad.fr/
 

Mission Chef de projet Design Centrer /// Université de Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay recrute un chef de projets pour son Design Center dans le cadre d’une mission temporaire de 18 mois.

Voir la fiche de poste et les modalités de candidature.

L'IUT de Blois recrute un enseignant AA au 1er/09/2017

L'IUT de Blois recrute un enseignant en Arts appliqués pour le 1er septembre 2017.
La fiche de poste est en ligne sur le site de l'IUT:
http://iut-blois.univ-tours.fr/actualites/recrutement-d-un-enseignant-prag-en-arts-appliques
 

Concours de recrutement des corps d'inspection /// session 2017

Par arrêtés en date du 27 juillet 2016, deux concours de recrutement des inspecteurs de la discipline sont ouverts, au titre de la session 2017 :

Concours de recrutement des inspecteurs de l’Éducation nationale
Spécialité enseignement technique, option sciences et techniques industrielles, dominante arts appliqués ;
 
Concours de recrutement des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux,
Spécialité sciences et techniques industrielles, option arts appliqués.
 

Les inscriptions à ces concours sont fixées du jeudi 8 septembre au jeudi 13 octobre 2016.

Les modalités d’inscription et d’organisation de l’épreuve d’admissibilité qui repose sur l’élaboration par le candidat d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP), sont précisées dans les arrêtés.

Design et métiers d’art /// Rapport ministériel

Un rapport Design et métiers d’art a récemment été remis à madame la Ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et à monsieur le secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Ce rapport résulte d’une mission confiée en décembre 2014, à madame Brigitte Flamand, IGEN et monsieur Jean Delpech de Saint-Guilhem, IGAENR. Sur la base d’un état des lieux critique de l’offre actuelle de formation supérieure en design et en métiers d’art, il établit les conditions et soumet des préconisations permettant :

  • l’harmonisation des cursus, la mise en place de passerelles et de la mobilité des étudiants dans leur parcours ;
  • le développement de la recherche dans les secteurs du design et des métiers d’art ;
  • l’introduction d’une réelle sensibilisation à une culture design dans le système éducatif.

Téléchargement du rapport Design et métiers d’art

Le rapport a été présenté lors du PNF Rendez-vous du design et des métiers d’art qui s’est déroulé les 15 et 16 décembre 2015, au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, dont les travaux centrés sur la place de la filière arts appliqués dans l’offre globale des cursus en France, réunissait plusieurs délégations académiques composées de chefs d’établissements et d’enseignants.

Programme du PNF Rendez-vous du design et des métiers d’art

Document de présentation IGEN/IGAENR La place de la filière arts appliqués dans l'offre globale des cursus en France

Report des épreuves des CAPET et CAPLP externes

Par arrêtés en date du 12 avril 2016, les épreuves écrites d'admissibilité des concours externes de recrutement :

- du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) et du certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP/CAPET) dans la section arts appliqués option design et option métiers d'art,

- du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP) et du certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP/CAPLP) dans la section arts appliqués option design et option métiers d'art,

fixées initialement le lundi 11 et le mardi 12 avril 2016, sont reportées aux lundi 2 et mardi 3 mai 2016.

Nouvelle CPGE Arts et design /// Rentrée 2016

Le lycée Ernest Hemingway propose de manière innovante aux étudiants de la classe préparatoire un double cursus en partenariat avec l'Université de Nîmes.

Plus d'information

Appel à candidatures /// Programme Voyager pour apprendre les métiers d'art

L’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité partagent le même engagement à l’égard du rôle central de la culture dans le développement humain et de la reconnaissance de la diversité culturelle comme source de richesse et de durabilité.

Le programme « Voyager pour apprendre les métiers d’art » élaboré par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité, avec l’appui de l’Inspection générale design & métiers d'art et du Ministère de l’Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a pour finalité d’offrir une formation complémentaire internationale à de jeunes étudiants diplômés des métiers d’art.

L'objectif de ce programme est de permettre à des étudiants issus de milieux modestes d’effectuer un voyage d'étude à l’étranger. Il donne ainsi la possibilité à de jeunes boursiers français en fin d’études de découvrir les savoir-faire de pays en développement et à des étudiants de ces pays de découvrir les savoir-faire français.

Ce programme offre aux étudiants sélectionnés – étudiants de DMA2 , méritants et boursiers – la possibilité d’effectuer un séjour de 4 mois dans un pays en voie de développement, consacré à un voyage d’étude sous forme de stage chez un artisan ou au sein d’une entreprise grâce à un soutien intellectuel, logistique et financier mis en place par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité.

Date limite pour le dépôt du dossier de candidature : vendredi 15 janvier 2016.

APPEL À CANDIDATURE DNSEP / Master design exposition — ENSBA Lyon

APPEL À CANDIDATURE

DNSEP / Master design exposition —— ENSBA Lyon

Une nouvelle session pour rejoindre le master en octobre 2015 se tiendra prochainement :

• Pré-inscription ouverte du 13 avril au 25 mai.

• Date limite des dossiers le 29 mai.

• Commission de pré-sélection des dossiers le 17 juin.

• Entretiens à l’ENSBA Lyon le 30 juin

accessible depuis la page d'accueil du site, lien vers cette adresse : 

http://www.ensba-lyon.fr/inscriptions/2015/inscriptions_DE45_BIS.php

En fichier attaché une présentation du Master Design Exposition créé il y a deux ans à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Ce master s'appuie sur l'étude et la création d'expositions comme un outil permettant de construire une pratique et une culture du design et travaille régulièrement avec des partenaires institutionnels ou privés (pour l’année 2015 : le Familistère de Guise, le FRAC Franche-Comté, le Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville...).

Candidature à l'itinéraire succès métiers d'art

Professionnel des métiers d'art, boostez votre activité en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé en gestion, comptabilité, communication, web.

Candidatez au programme Itinéraire Succès Métiers d'Art du fond de dotation PARIS CREATION et des Ateliers de Paris, soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Le fonds de dotation PARIS CREATION et les Ateliers de Paris vous invitent à rejoindre la nouvelle édition de l'Itinéraire Succès Métiers d'Art. Ce programme conçu par les Ateliers de Paris est soutenu financièrement par La Fondation Daniel et Nina Carasso. Il propose aux professionnels des métiers d'art un accompagnement personnalisé (gestion, comptabilité, communication, web) pour développer leur activité. Il s'adresse en priorité à des professionnels en entreprise constituée depuis plus de 3 ans et en situation de blocage souhaitant booster leur développement. Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site des ateliers de paris.

Date limite de dépôt des candidatures : 3 avril 2015.

Dossier à déposer ou à adresser à : Les Ateliers de Paris/Itinéraire succès métiers d'art 30 rue du Faubourg Saint Antoine, 75012 PARIS
Tél : 01 44 73 83 50 ou 01 71 18 75 70

Dispositions réglementaires pour l'accès en BTS arts appliqués

L'inspection générale Design & métiers d'art rappelle les dispositions réglementaires en vigueur pour l'accès dans les sections de techniciens supérieurs des arts appliqués ( BTS Design graphique - BTS Design d'espace - BTS Design de produits - BTS Design de mode, textile et environnement - BTS Design de communication, espace et volume - BTS Concepteur en art et industrie céramique) :

  • les élèves issus du baccalauréat STD2A ou d'un diplôme équivalent de niveau IV relevant de la filière des arts appliqués accèdent de droit dans ces sections.
  • les élèves issus d'un baccalauréat d'une autre série doivent suivre préalablement une classe de mise à niveau des arts appliqués (MàNAA) en vue d'un accès dans ces sections.

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles d’Arts et de Design

Quelque soit le baccalauréat obtenu, pour commencer un cursus d’études supérieures en arts appliqués, la CPGE Arts et Design assure un parcours privilégié pour être admis dans les multiples DSAA ou dans les nombreuses écoles supérieures de design : écoles des arts décoratifs (ENSAD, ESAD…) et de design (ENSCI, ENS de Cachan…), écoles du paysage (ENSP, ENSNP…), écoles d’arts et de design (ESAD d’Orléans, Marseille, Reims…), écoles de scénographie et de décors (La Fémis, ENSATT, TNS…), et bien d’autres.

Les deux années d’études en CPGE sont créditées de 120 ECTS (un bac+2) et offre ainsi une passerelle vers la L3 de l’université et vers des écoles à l’étranger.

Cette formation est assurée par quatre établissements publics : Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré (Paris), lycée Alain Colas (Nevers), lycée la Martinière Diderot (Lyon), lycée Rive Gauche (Toulouse).

Page consacrée aux CPGE sur le site Design & Arts Appliqués

Synthèse des rapports de jurys des épreuves ponctuelles du BTS DG options CMI & CMN

Session 2014

Établie par Thierry Delor, IA IPR Design et Métiers d’art, à partir des contributions des rapporteurs de travaux de jurys dans les différents centres d’examen au niveau national.
Cette synthèse a pour objectif de croiser les conclusions des jurys des différentes épreuves ponctuelles de la première session d’examen, elle veut aider à l’harmonisation des travaux de jurys et à l’information de toute équipe pédagogique sur les attendus des épreuves.
Que les rapporteurs d’épreuves soient d’emblée remerciés pour la qualité de leur travail, la densité et la richesse des rapports adressés, leur approche scrupuleuse de la mission de jury d’examen, leur engagement pédagogique.
Certains identifieront parties de leurs contributions, celle-ci sont reproduites en italiques dans la présente synthèse.
De nombreux rapports ont proposé des pistes de réflexion ainsi que des recommandations, parfois divergentes, pour les futures commissions d’élaboration de sujet. Lesdites commissions s’appuieront sur ces contributions précieuses pour une bonne prise en compte des conclusions de jurys.
La présente synthèse inclut, tout particulièrement à l’attention des candidats et des établissements de formation, les recommandations et tableaux méthodiques élaborés par certains rapporteurs pour certaines épreuves.

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