Actualités institutionnelles

PREAC Design graphique

Le PRÉAC Design graphique est né à Chaumont, ville de l'affiche, en 2019, et permet de proposer tous les ans, une formation de trois jours dans le but de mieux faire connaître cette discipline du design centrée sur la communication visuelle. Ses objectifs principaux sont de faire prendre conscience des enjeux de toute communication et de fournir aux personnes formées les moyens théoriques et techniques de créer leurs propres supports en fonction de leurs besoins pédagogiques.

Chaque année, le Signe, Centre national du graphisme, consacre l'une de ses expositions aux plus petits. Pour le parcours jeunesse 2020, ce sont les Éditions du livre, spécialisées dans le livre d'artistes pour enfants, qui sont invitées à investir les lieux. En lien avec cet événement, Le PRÉAC Design Graphique mettra lui aussi à l'honneur ce livre que l'on manipule, que l'on plie ou qui se déplie de lui-même, ce livre en papier, en tissu, en bois, que l'on tient dans sa main ou dans lequel on se déplace.

Le stage aura lieu du mercredi 5 au vendredi 7 février 2020
Les inscriptions sont ouvertes de novembre 2019 au 10 janvier 2020

Pour plus d'informations :
PRÉAC Design graphique sur le site du Signe
https://www.centrenationaldugraphisme.fr/le-signe/ressources/preac

PRÉAC Design graphique 2020, la matérialité du livre
https://www.centrenationaldugraphisme.fr/le-signe/ressources/preac/preac-2020-ouverture-des-inscriptions

Pour toute demande de renseignements : Mathilde Darignac mathilde.darignac@cndg.fr

 

Savoir pour faire /// Campagne en faveur de la filière Mode & Luxe

Pour être toujours plus compétitifs, innovants et créatifs, pour continuer à perpétuer l’excellence des savoir-faire français dans l’hexagone et à l’international, les entreprises et les ateliers de la mode et du luxe affichent un besoin de recrutement de 10 000 personnes par an dans les métiers techniques.

C’est pourquoi, le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe – qui regroupe les arts de la table, la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie, la chaussure, la couture et l’habillement, le cuir, l’horlogerie, la maroquinerie et le textile – a lancé le 15 octobre 2019 une grande campagne nationale pour mettre en valeur ces métiers à haute valeur ajoutée.

Aujourd’hui, en France, 1 entreprise industrielle sur 13 travaille dans le domaine de la mode et du luxe. Pour apprendre, faire évoluer, transmettre ses savoir-faire et les adapter en permanence, la filière Mode & Luxe française recherche des profils variés : élèves ou étudiants, professionnels en reconversion, demandeurs d’emploi… dans un secteur innovant et créatif, où la passion et la perfection sont les maîtres-mots.

La répartition des entreprises et des établissements sur l’ensemble du territoire est un atout qui permet aux candidats de trouver un emploi ou une formation non loin de chez eux.

 

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Plus d'infos

Appel à candidatures /// Programme Voyager pour les métiers d'art

L’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité partagent le même engagement à l’égard du rôle central de la culture dans le développement humain et de la reconnaissance de la diversité culturelle comme source de richesse et de durabilité.

Le programme « Voyager pour les métiers d’art » élaboré par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité, avec l’appui de l’Inspection générale design & métiers d'art et du Ministère de l’Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a pour finalité d’offrir une formation complémentaire internationale à de jeunes étudiants diplômés des métiers d’art.

L'objectif de ce programme est de permettre à des étudiants issus de milieux modestes d’effectuer un voyage d'étude à l’étranger. Il donne ainsi la possibilité à de jeunes boursiers français en fin d’études de découvrir les savoir-faire de pays en développement et à des étudiants de ces pays de découvrir les savoir-faire français.

Ce programme offre aux étudiants sélectionnés – étudiants de DMA2 , méritants et boursiers – la possibilité d’effectuer un séjour de 4 mois dans un pays en voie de développement, consacré à un voyage d’étude sous forme de stage chez un artisan ou au sein d’une entreprise grâce à un soutien intellectuel, logistique et financier mis en place par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité.

Prix Jean Prouvé 2020 /// Appel à projets

Les espaces des partages et possibles à l'École

Le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le CNAM, VITRA et le comité d'organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, lance la deuxième édition du Prix national Jean Prouvé.

Ce concours a pour objectif de créer les conditions de création, d'innovation et de partage au sein de l'école. Son ambition est de créer pour le plus grand nombre des acteurs de la communauté éducative des collèges et des lycées, les conditions d'un tiers lieu, ou de tous dispositifs tiers, comme moyen de création et d’innovation pour réinterroger les conditions d'apprentissage et toutes les formes coopératives.

Cet appel à projets est ouvert à l'ensemble des écoles de design et d'architecture.
Peuvent concourir tous les étudiants de l'établissement, inscrits au minimum en deuxième année d'une formation supérieure post-bac.
 
Conditions d'inscription :
 
Inscription préalable obligatoire des écoles entre le 10 et le 31 octobre 2019, par courriel à l'adresse suivante : prix.jean-prouve@education.gouv.fr, précisant :
- Nom et adresse de l'établissement
- Nom et coordonnées (téléphone et courriel) d'un professeur référent
 
Date limite de dépôt des dossiers le 30 janvier 2020.
 
Plus d'informations :
 
 
 

Archives 2015, prix Jean Prouvé

 

Concours Matières libres /// Appel à candidatures Prix Mathias 2019

Troisième édition du concours "Matières libres" - Prix MATHIAS 2019 - ouvert aux jeunes créatifs de moins de 30 ans.

Plus d'infos, dossier de candidature et règlement du concours

PNF Arts appliqués et cultures artistiques : quels enjeux ?

PNF Arts appliqués et cultures artistiques : quels enjeux ?
PARIS - 21 mai 2019

Le projet de l’enseignement arts appliqués et cultures artistiques est d’apporter les repères, les connaissances et les techniques de conception et de communication requises pour permettre à tous les élèves de la voie professionnelle d’avoir d’égales chances d’atteindre l’excellence et de se réaliser dans un projet personnel. Le travail collectif, le partage de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être sont au cœur de cet enseignement. Celui-ci, par des démarches concrètes, porte l’ambition, au sein de la voie professionnelle, d’accompagner le développement de compétences transversales professionnelles et sociales, en combinant la créativité manuelle et les usages numériques.

Il doit ainsi permettre à chaque élève de construire son parcours métier en disposant des ressources et de l’accompagnement qui lui permettront de se projeter avec confiance vers des perspectives valorisantes.

Objectifs du PNF

  • Appréhender le contexte de transformation de la voie professionnelle.
  • Mettre en lien les grands axes de l’enseignement arts appliqués et cultures artistiques avec les enjeux de la transformation de la voie professionnelle.
  • Situer les interactions du design dans un contexte professionnel.
  • Apprécier la contribution de l’enseignement arts appliqués et cultures artistiques au regard de la notion de « chef d’œuvre ».
  • Envisager la question des différents statuts des élèves dans la progressivité des apprentissages.

Programme et ressources

9h00    Accueil des participants café d’accueil

9h30    Ouverture du séminaire
              Mot d’accueil de Josiane Giammarinaro, proviseure de l’Ecole Boulle.

             Point d’étape de la réforme de la voie professionnelle
             Catherine Vieillard, sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie, direction générale de l’enseignement scolaire.
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             Mobilisation de la communauté des métiers d’art de la voie professionnelle
             Marc Foucault, Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale, chef de projet national pour la transformation de la voie professionnelle.

10h      Le Chef d’œuvre, une clef de la transformation de la voie professionnelle

             David Hélard, inspecteur général de l’éducation nationale
             et Régine Bernad, inspectrice de l’éducation nationale – enseignement technique arts appliqués, académie de Créteil,
             membres du groupe de travail au Conseil Supérieur des Programmes
             La contribution de l’enseignement général des arts appliqués et cultures artistiquesau chef d’œuvre.
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11h      Intervention exceptionnelle de Patrick Jouin, designer

11h45 Échanges avec la salle
12h15 Pause déjeuner

13h45  Les éléments clefs de la transformation des arts appliqués et cultures artistiques
             Brigitte Flamand, inspectrice générale de l’éducation nationale, design et métiers d’art.

             Présentation des travaux
             Jean Borel, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Paris.
             Laurence Criseau, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Lille.
             Lionel Romier, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Versailles.
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14h00  Définition des pôles de connaissances

             Lionel Romier, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Versailles.
             Stéphanie Collin, enseignante d’arts appliqués, académie de Versailles.
             Voir la présentation : https://prezi.com/view/r1Qz9V2y3QYuoGiboU4V/
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             Laure Legueult, enseignante d’arts appliqués, académie de Créteil.
             Voir la présentation : https://prezi.com/view/mHp2Qc6RDYEtB3wPQK3g/
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15h00  Échanges avec la salle

15h15  Définition des pôles de compétences

             Laurence Criseau, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Lille.
             Voir la présentation : https://view.genial.ly/5cdee0cf54bdc10f6b0f49c3/presentation-pnf-pole-4
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             Caroline Malterre-Benoist, enseignante d’arts appliqués, académie de Lyon.
             Voir la présentation : https://view.genial.ly/5cd5193f482f4d0f41da45b5/interactive-content-pnf-pole-3

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             Pierre Joly, enseignant d’arts appliqués, académie de Strasbourg.
             Voir la présentation : https://view.genial.ly/5cdd7c5f482f4d0f41eceddf

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16h15  Échanges avec la salle

16h30  Conclusion du séminaire
             Brigitte Flamand, inspectrice générale de l’éducation nationale, design et métiers d’art.
 


* PROCÉDURE POUR UTILISER LES FICHIERS COMPRESSÉS :
- télécharger le dossier compressé sur votre ordinateur en cliquant sur le lien
- décompresser le dossier
ATTENTION : il faut absolument laisser tous les dossiers et fichiers à leur place et ne changer aucun nom sous peine de rompre les liens.
- ouvrir le fichier "genially.html" avec votre navigateur

 

MOOC S’initier à l’enseignement en sciences numériques et technologie

MOOC S’initier à l’enseignement en sciences numériques et technologie

La réforme du lycée fait une large place aux sciences et technologies numériques.

A la rentrée 2019, un enseignement commun Sciences numériques et technologie (SNT) sera proposé à tous les élèves de seconde. Il invite à des collaborations avec les autres disciplines et son programme entre tout particulièrement en résonnance avec celui de l’enseignement optionnel Création et culture design.

En classe de première STD2A, l’enseignement de spécialité Outils et langages numériques pourra utilement s’appuyer sur les connaissances et compétences acquises par les élèves de seconde dans le cadre de ce nouvel enseignement, en proposant des prolongements liés aux problématiques du design et des métiers d’art.

 

Pour aider les enseignants à la mise en œuvre de ce nouvel enseignement, un MOOC S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie est organisé sur la plateforme Fun. Cette formation n’est cependant pas réservée aux futurs enseignants de SNT, elle s’adresse à tous les professeurs désireux de se doter d’une culture numérique leur permettant d’ancrer le numérique dans leurs pratiques disciplinaires.

Strcturée en trois grandes parties, la formation est à suivre dans sa totalité ou partiellement au gré des besoins, entre le 15 mars 2019 et le 15 juillet 2020.

 

Présentation de la formation et inscription

Préac Design Graphique à Chaumont /// Stage de formation

PRÉAC DESIGN GRAPHIQUE

Le PRÉAC Design graphique est né à Chaumont, ville de l’affiche, en 2019, dans le but de mieux faire connaître cette discipline du design du signe, de l'image et des nouvelles écritures numériques. Son principal objectif est de faire prendre conscience des enjeux qui transforment ces secteurs, de faire découvrir la variété des démarches des graphistes et de fournir aux personnes formées les moyens théoriques et techniques de créer leurs propres supports en fonction de leurs besoins pédagogiques.

La coordination du PRÉAC est portée par le Centre national du graphisme, organisateur de la Biennale internationale du design graphique, associé à l'Atelier Canopé 52, la DRAC Grand Est, la DSDEN Haute-Marne et l'ESPE de l'académie de Reims.

Pour sa première édition, le PRÉAC propose un stage de formation :

La carte sensible, s’approprier son territoire,
les 23, 24 et 25 mai 2019
à l’Atelier Canopé 52 et du Centre national du graphisme.

 

 
Plus d'infos sur la Biennale du design graphique 2019

Mouvement spécifique 2019

Informations relatives au mouvement spécifique du second degré

A noter : Suite à la réforme du premier cycle d'enseignement supérieur de la filière design & métiers d'art, les postes spécifiques des classes d'arts appliqués - Mise à niveau (CLMN), BTS (CSTS) et DMA (CMA) - feront l'objet d'un nouvel étiquetage lors du mouvement spécifique 2020.

Préparer le concours de restaurateur du Patrimoine de l'INP /// Programme Egalité des chances

PRÉPARER LE CONCOURS D’ACCÈS À LA FORMATION DE RESTAURATEUR DU PATRIMOINE DE L’INP

les Ateliers Egalité des Chances au département des restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine (mis en place par la Fondation Culture & Diversité et l’Inp)

L’Institut National du Patrimoine propose une formation en cinq ans, accessible par voie de concours, conduisant au diplôme de restaurateur du patrimoine dans les spécialités arts du feu,  arts graphiques & livre, arts textiles, mobilier,  peinture, photographie et sculpture.

Dossier à renvoyer impérativement avant le 29 mars 2019
A l’attention de :
Mathilde Godart – Chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité
97 rue de Lille
75007 Paris

 

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Calendrier

-              3 décembre 2018 : diffusion de l’appel à candidatures pour les Ateliers Egalité des Chances 2019-2020 ;
-              29 mars 2019 : date limite de réception des dossiers ;
-              Avril 2019 : étude des dossiers de candidatures ;
-              26 avril 2019 : diffusion des résultats ;
-              Juillet 2019 (3 semaines) : Atelier d’Eté ;
-              Octobre / Novembre 2019 (vacances scolaires) : Atelier d’Automne ;
-              Décembre 2019 / Janvier 2020 (vacances scolaires) : Atelier d’Hiver.

PREAC Design /// Stage national les 25, 26 et 27 mars 2019

Le stage national de formation de formateurs du PREAC design est adossé à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019.

Ce stage national organisé les 25, 26 et 27 mars 2019, est ouvert à un large public : personnels des institutions culturelles et associations du champ de la culture, professionnels des champs du design et de l'art, IA-IPR, IEN-ET, IEN, conseillers pédagogiques, enseignants du second degré toutes disciplines, personnel de centres sociaux, etc.

Programme et informations pratiques

Le Tutorat Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués

Nouvelle vidéo de présentation du Tutorat du programme Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués à découvrir ci-dessous.

Line vers la vidéo : https://youtu.be/a6a6rpjFinA

Rendez-vous du design et des métiers d’art /// CNAM le 28 mars 2018

Consacré à la mise en œuvre de la réforme du diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) à la rentrée prochaine, ce rendez-vous s'adresse aux professeurs, personnels d’encadrement et professionnels du design et des métiers d’art, il sera organisé :

mercredi 28 mars 2018
au Conservatoire national des arts et métiers – CNAM
292, rue Saint-Martin – Paris 3e

Programme prévisionnel :

Ouverture du séminaire – Olivier Faron, administrateur du CNAM

L’engagement du CNAM auprès des établissements scolaires de l’académie de Paris – Yves Winkin, directeur du musée des arts et métiers et Gilles Garel, professeur en charge de l’innovation pédagogique au CNAM.

Communication sur la réforme DN MADE – Brigitte Flamand, IGEN design & métiers d’art et Franck Jarno, Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP / MESRI)

Présentation de l’harmonisation du cadre pédagogique du DN MADE au niveau national.

Table ronde et échanges : Le projet pédagogique à travers quelques exemples en baccalauréat STD2A et en DSAA

L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur – Jean Delpech de Saint-Guilhem, IGAENR

Table ronde et échanges : Professionnalisation & recherche – Gilles Garel, CNAM / Florence Danton, SciencesPo Paris

Conclusion du séminaire – Brigitte Flamand, IGEN et Jean de Saint-Guilhem, IGAENR

Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur /// 3e édition du Prix PEPS 2018

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation met en place la troisième édition du Prix annuel "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur " (PEPS) pour valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d'appui des étudiants dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur français.

Le Prix PEPS est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et à les valoriser au sein de la communauté de l'enseignement supérieur. Il met en lumière des actions exemplaires en pédagogie dans l'enseignement supérieur qui allient excellence et dynamisme.

Quatre catégories de prix

Le Prix PEPS donne droit au titre de " Lauréat du Prix PEPS " et est décerné dans quatre catégories :

  • catégorie "Innovation pédagogique"
  • catégorie "Soutien à la pédagogie"
  • catégorie "Formation tout au long de la vie"
  • catégorie "Recherche en pédagogie"

Le Prix PEPS 2018 est doté d'un montant de 85 000 euros réparti dans les quatre catégories.

Les équipes pédagogiques des sections de BTS, de DMA et de DSAA sont éligibles au Prix PEPS.

Règlement du Prix PEPS 2018

 

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature rédigés en français, sont à dépos sur une plateforme web dédiée du site web du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Ils peuvent contenir textes, images et vidéos.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 27 avril 2018, 16h00 (heure de Paris).

Accès à la plateforme de candidature

 

Plus d'infos sur le site du Ministère

Cartographies des projets des candidats et lauréats des éditions 2016 et 2017

Préparer le concours de restaurateur du Patrimoine de l'INP /// Programme Egalités des chances

PRÉPARER LE CONCOURS D’ACCÈS À LA FORMATION DE RESTAURATEUR DU PATRIMOINE DE L’INP

Programme égalité des chances du département des restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine et de la Fondation Culture & Diversité

L’Institut National du Patrimoine propose une formation en cinq ans, accessible par voie de concours, conduisant au diplôme de restaurateur du patrimoine dans les spécialités arts du feu,  arts graphiques & livre, arts textiles, mobilier,  peinture, photographie et sculpture.

Une présentation du département des restaurateurs peut être organisée dans les établissements scolaires auprès des étudiants de DMA afin de les informer sur les formations et les métiers de la restauration ainsi que les synergies avec les métiers d'art.
Contact : Bénédicte Rolland-Villemot, chargée de mission auprès du directeur du département des restaurateurs.

Le programme « Égalité des chances » vise à accompagner des étudiants des métiers d’art issus de milieux modestes dans la préparation du concours à l’INP et à augmenter leurs chances de réussite.

Le dossier de candidature doit être envoyer impérativement avant le 31 mars 2017, à l’attention de :

Monique Boucasse
Fondation Culture & Diversité
97, rue de Lille – 75007 Paris

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Calendrier
-        5 décembre 2017 : diffusion de l’appel à candidatures pour les Ateliers Egalité des Chances 2018-2019 ;
-        30 mars 2018 : date limite de réception des dossiers ;
-        Avril 2018 : étude des dossiers de candidatures ;
-        27 avril 2018 : diffusion des résultats
-        Juillet 2018 (3 semaines) : Atelier d’été ;
-        Octobre / Novembre 2018 (vacances scolaires / 1 semaine ) : Atelier d’automne ;
-        Décembre 2018 (vacances scolaires / 1 semaine) : Atelier d’hiver.

Anne-Marie Boutin /// une grande figure du design vient de s'éteindre

" Une grande figure du design, Madame Anne-Marie Boutin directrice de l'APCI, vient de s'éteindre. Son action en faveur du design a été une contribution essentielle pour l'ensemble de la communauté des designers. Sur plusieurs décennies, elle a, grâce à sa force de conviction et son énergie, soutenu la reconnaissance du design en France auprès du monde économique, mais aussi académique. "

Brigitte Flamand, Inspectrice générale de l'Education nationale Design et métiers d'art

Appel à candidatures /// Programme Voyager pour apprendre les métiers d'art

L’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité partagent le même engagement à l’égard du rôle central de la culture dans le développement humain et de la reconnaissance de la diversité culturelle comme source de richesse et de durabilité.

Le programme « Voyager pour apprendre les métiers d’art » élaboré par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité, avec l’appui de l’Inspection générale design & métiers d'art et du Ministère de l’Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a pour finalité d’offrir une formation complémentaire internationale à de jeunes étudiants diplômés des métiers d’art.

L'objectif de ce programme est de permettre à des étudiants issus de milieux modestes d’effectuer un voyage d'étude à l’étranger. Il donne ainsi la possibilité à de jeunes boursiers français en fin d’études de découvrir les savoir-faire de pays en développement et à des étudiants de ces pays de découvrir les savoir-faire français.

Ce programme offre aux étudiants sélectionnés – étudiants de DMA2 , méritants et boursiers – la possibilité d’effectuer un séjour de 4 mois dans un pays en voie de développement, consacré à un voyage d’étude sous forme de stage chez un artisan ou au sein d’une entreprise grâce à un soutien intellectuel, logistique et financier mis en place par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité.

Clôture des candidatures : vendredi 12 janvier 2018.

Masters MEEF Design et Arts Appliqués

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ESPE
STRASBOURG

Capacité d'accueil du M1 : 25
Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence Design ou diplôme équivalent : licence pro, DNAP, DNSEP, DSAA. Ouverture possible à d'autres profils si formation ou expérience professionnelle en arts appliqués
Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences dans les domaines du design et des métiers d'art
Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires). Dossier de travaux, format A4 (20 pages maxi)

Voir le clip de promotion du Master MEEF Enseigner le Design et les Arts Appliqués réalisé par les étudiants-fonctionnaires-stagiaires
Feuilleter le guide de l'étudiant 2016/2017
Visiter le site de l'ESPE

Pour tous renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter les co-responsables !
Céline Brindeau - ESPE - celine.brindeau@espe.unistra.fr
Eric Romain - Faculté des arts - eromain@unistra.fr

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ESPE
AIX-MARSEILLE

Pour accéder au M1 :
Ouverture à tous profils si formation ou expérience professionnelle en arts appliqués (Licence Design ou diplôme équivalent, licence pro, DNAP, DNSEP, DSAA).
Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences dans les domaines du design et des métiers d'art
Pas de modalités particulière d'examen des candidatures

Guide des stages de l’ESPE d’Aix-Marseille :
http://espe.univ-amu.fr/sites/espe.univ-amu.fr/files/1610_guide_stages.pdf

Informations sur les études à l’ESPE d’Aix-Marseille (AMU) :
http://espe.univ-amu.fr/fr/organisation-etudes-0

Adresse du site de l’ESPE d’Aix-Marseille :
http://espe.univ-amu.fr/fr/node

Pour tous renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter le responsable de l’option :
Eric Tortochot – EA 4671 ADEF-AMU - eric.tortochot@univ-amu.fr

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ESPE
TOULOUSE

Contact pédagogique : sandrine.durand@univ-tlse2.fr
Contact administratif : veronique.gouaze@univ-tlse2.fr
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ESPE
MONTPELLIER

https://www.unimes.fr/fr/formations/inscriptions/demande-d-inscription.html
pour tout renseignement lié à la procédure, contacter madame Pautard : alice-helene.pautard@unimes.fr

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ESPE
VERSAILLES (Antony)

Conditions d’admission en M1
-    Bac +3, +4, +5 des domaines des arts appliqués, du design, des métiers d’art
-    Bac +2 des domaines des arts appliqués, du design des métiers d’art ET 5 années d’expérience professionnelle, avec dossier VAPP85
-    Bac +3, +4, +5 des domaines des arts, autres que ceux des arts appliqués, du design, des métiers d’art

Conditions d’admission en préparation au concours
Justifier des conditions requises à l’inscription aux concours de recrutement d’enseignants ET de connaissances et compétences dans les domaines du design et des métiers d'art.
CAPLP
CAPET

Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Visiter les pages du parcours arts appliqués sur le site de l’ESPE

Pour tous renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter la responsable :
Armelle le Cun – ESPE, UCP – armelle.le-cun@u-cergy.fr

 


 

Archives 2015, prix Jean Prouvé

Le Prix Jean Prouvé propose aux écoles de design françaises et aux designers professionnels de repenser le mobilier scolaire. Cette nouvelle approche est axée vers le confort et le bien-être des élèves dans une école en mutation.

Le Prix Jean Prouvé 

Le concours se développe en deux volets qui se déroulent en parallèle dans un même cadre temporel : l'un à caractère prospectif auprès des écoles, l'autre à caractère industriel auprès des designers professionnels.

  • le Prix écoles : il concerne toutes les écoles françaises de design et s'adresse aux étudiants dès la première année. Il donnera lieu à une sélection de lauréats et au prototypage des propositions retenues qui seront présentées lors de différent évènements en 2015 (D'Days, Salon maison et objet, Salon des maires, etc.) et Milan 2016.
  • le Prix designers et industriels : il s'adresse à tous les designers professionnels et les lauréats sélectionnés verront leur projet industrialisé et intégré dans le catalogue UGAP pour une commercialisation dès septembre 2016.

Le prix "écoles" et le prix "designers et industriels"

Le prix écoles

Les projets présélectionnés :

Les lauréats :

1er prix
Lycée La Martinière-Diderot, académie de Lyon
Lauréats : Joanna Carubia et Audrey Osellame 2e prix
École Boulle, académie de Paris
Lauréats : Nora Aguemon, Henna Burney, Estelle Cochelin
3e prix (ex aequo)
École Camondo, académie de Paris
Lauréat : Roxane de Buttet
3e prix (ex aequo)
École Boulle, académie de Paris
Lauréats : Noémie Cadet, Yeelen Fresneau, Charlotte Lossec

Jury du prix écoles

Claire Allard - Cabinet de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Frédérique Weixler - cheffe du département de la recherche et du développement de l'innovation, minisère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Brigitte  Flamand - Inspectrice générale de l'éducation nationale
Valérie Marty  -  Présidente nationale de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP)
Michel Bouisson - Responsable des aides à la création et des relations avec les écoles de design , Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement ( Via)
Juliette  Pollet -  Conservatrice en charge des collections arts décoratifs, métiers d'art, création industrielle, Centre national des arts plastiques (CNAP)
Romane Sarfati - Directrice générale de la cité céramique Limoges et Sèvres
Tomek Jarolim - Designer numérique
Isabelle  de Ponfilly - Directrice générale de Vitra France
Xaxier de Jarcy - Journaliste (Télérama)
Yoann Montenot - Chargé de projet en éco-design chez Fcba
matali crasset - Designer
Lucas Gruez - Professeur de Lettres, académie de Lille 
Xavier Boissarie - ergonome et enseignant au CNAM 

Catherine Prouvé - invitée d'honneur


Le prix designers et industriels

31 projets ont été présélectionnés, et 21 designers ont participé à l'appel à projet.

Les lauréats

Catégorie "Élémentaire" : Esther Bacot et Arnaud Le Cat – Unqui Designers
Catégorie "Collège" : Kevin Léné, Alix Petit et Arnaud Roi – Prism Studio
Catégorie "Lycée" : Pierre Abello et Pierre-Louis Gerlier (ex aequo) – Pierre Abello Design

Composition du jury délibératif

  • Un représentant du pouvoir adjudicateur : Wilfried Boudas, Directeur des achats de l'UGAP
  • Un représentant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Frédéric Guin, secrétaire général 
  • Un représentant de l'association VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) : Gérard Laize, directeur général du VIA
  • Deux designers indépendants : Patrick Jouin et Olivier Peyricot

Composition du jury consultatif

  • Tout représentant du pouvoir adjudicateur ayant manifesté de l'intérêt pour le projet : Olivier Matigot et Joaquim Leite
  • Des personnes ayant compétence technique (architecture, immobiler, ergonomie, matériaux, mobilier scolaire, achat public) : Brigitte Flamand et Aïda Kergroach (Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche), Clément Grangé (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), Patrick Blot et Zohrer Comiot (Union des groupements d'achat public)
  • Des représentants des enseignants et parents d'élèves : Sylvie Fromentelle (FCPE) et Joëlle Borga, enseignante (académie de Toulouse)

Zoom sur l'édition 2015

Cérémonie de remise de Prix Jean Prouvé

Catégorie "Écoles" - 1er prix
Lycée La Martinière-Diderot, académie de Lyon "La force d’innovation du Prix Jean Prouvé "Écoles" fait la démonstration d’un esprit prospectif et d’une méthodologie remarquable. Dans une économie de moyens, les usages et les postures se redéfinissent et réinventent la classe de demain".
Catégorie "Écoles" - 2e prix
École Boulle, académie de Paris
"Ce projet définit un système mobilier qui s’adapte, s’invente et construit l’espace de la classe. Lorsque le travail et l’approche ludique se combinent, la classe devient un espace qui se pratique à part entière".
Catégorie "Écoles" - 3e prix (ex aequo)
École Camondo, académie de Paris
"L’efficacité et la justesse permettent de redéfinir les usages d’une classe dans sa configuration classique. La modularité devient l’élément innovant des usages possibles".
Catégorie "Écoles" - 3e prix (ex aequo)
École Boulle, académie de Paris
"L’esprit prospectif et la méthodologie de ce projet repoussent les limites du mobilier scolaire. La classe du futur imagine d’autres pratiques, d’autres usages : une autre école".


Prix Jean Prouvé : le dossier du participant

Édito de Najat Vallaud-Belkacem

  • Le Prix Jean Prouvé, le mobilier scolaire de demain
  • Trois questions à...
  • Les lauréats du Prix Jean Prouvé catégorie "Écoles"
  • Les lauréats du Prix Jean Prouvé Catégorie "Designers et industriels"
  • Les écoles qui ont participé au Prix Jean Prouvé
  • Composition des jurys
  • L’Union des groupements d’achats publics (Ugap)
  • L’association de Valorisation de l’innovation dans l’ameublement (Via)

Télécharger le dossier du participant

Appel à candidatures /// Programme Voyager pour apprendre les métiers d'art

L’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité partagent le même engagement à l’égard du rôle central de la culture dans le développement humain et de la reconnaissance de la diversité culturelle comme source de richesse et de durabilité.

Le programme « Voyager pour apprendre les métiers d’art » élaboré par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité, avec l’appui de l’Inspection générale design & métiers d'art et du Ministère de l’Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a pour finalité d’offrir une formation complémentaire internationale à de jeunes étudiants diplômés des métiers d’art.

L'objectif de ce programme est de permettre à des étudiants issus de milieux modestes d’effectuer un voyage d'étude à l’étranger. Il donne ainsi la possibilité à de jeunes boursiers français en fin d’études de découvrir les savoir-faire de pays en développement et à des étudiants de ces pays de découvrir les savoir-faire français.

Ce programme offre aux étudiants sélectionnés – étudiants de DMA2 , méritants et boursiers – la possibilité d’effectuer un séjour de 4 mois dans un pays en voie de développement, consacré à un voyage d’étude sous forme de stage chez un artisan ou au sein d’une entreprise grâce à un soutien intellectuel, logistique et financier mis en place par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité.

Date limite pour le dépôt du dossier de candidature : vendredi 15 janvier 2016.

APPEL À CANDIDATURE DNSEP / Master design exposition — ENSBA Lyon

APPEL À CANDIDATURE

DNSEP / Master design exposition —— ENSBA Lyon

Une nouvelle session pour rejoindre le master en octobre 2015 se tiendra prochainement :

• Pré-inscription ouverte du 13 avril au 25 mai.

• Date limite des dossiers le 29 mai.

• Commission de pré-sélection des dossiers le 17 juin.

• Entretiens à l’ENSBA Lyon le 30 juin

accessible depuis la page d'accueil du site, lien vers cette adresse : 

http://www.ensba-lyon.fr/inscriptions/2015/inscriptions_DE45_BIS.php

En fichier attaché une présentation du Master Design Exposition créé il y a deux ans à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Ce master s'appuie sur l'étude et la création d'expositions comme un outil permettant de construire une pratique et une culture du design et travaille régulièrement avec des partenaires institutionnels ou privés (pour l’année 2015 : le Familistère de Guise, le FRAC Franche-Comté, le Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville...).

Candidature à l'itinéraire succès métiers d'art

Professionnel des métiers d'art, boostez votre activité en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé en gestion, comptabilité, communication, web.

Candidatez au programme Itinéraire Succès Métiers d'Art du fond de dotation PARIS CREATION et des Ateliers de Paris, soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Le fonds de dotation PARIS CREATION et les Ateliers de Paris vous invitent à rejoindre la nouvelle édition de l'Itinéraire Succès Métiers d'Art. Ce programme conçu par les Ateliers de Paris est soutenu financièrement par La Fondation Daniel et Nina Carasso. Il propose aux professionnels des métiers d'art un accompagnement personnalisé (gestion, comptabilité, communication, web) pour développer leur activité. Il s'adresse en priorité à des professionnels en entreprise constituée depuis plus de 3 ans et en situation de blocage souhaitant booster leur développement. Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site des ateliers de paris.

Date limite de dépôt des candidatures : 3 avril 2015.

Dossier à déposer ou à adresser à : Les Ateliers de Paris/Itinéraire succès métiers d'art 30 rue du Faubourg Saint Antoine, 75012 PARIS
Tél : 01 44 73 83 50 ou 01 71 18 75 70

Dispositions réglementaires pour l'accès en BTS arts appliqués

L'inspection générale Design & métiers d'art rappelle les dispositions réglementaires en vigueur pour l'accès dans les sections de techniciens supérieurs des arts appliqués ( BTS Design graphique - BTS Design d'espace - BTS Design de produits - BTS Design de mode, textile et environnement - BTS Design de communication, espace et volume - BTS Concepteur en art et industrie céramique) :

  • les élèves issus du baccalauréat STD2A ou d'un diplôme équivalent de niveau IV relevant de la filière des arts appliqués accèdent de droit dans ces sections.
  • les élèves issus d'un baccalauréat d'une autre série doivent suivre préalablement une classe de mise à niveau des arts appliqués (MàNAA) en vue d'un accès dans ces sections.

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles d’Arts et de Design

Quelque soit le baccalauréat obtenu, pour commencer un cursus d’études supérieures en arts appliqués, la CPGE Arts et Design assure un parcours privilégié pour être admis dans les multiples DSAA ou dans les nombreuses écoles supérieures de design : écoles des arts décoratifs (ENSAD, ESAD…) et de design (ENSCI, ENS de Cachan…), écoles du paysage (ENSP, ENSNP…), écoles d’arts et de design (ESAD d’Orléans, Marseille, Reims…), écoles de scénographie et de décors (La Fémis, ENSATT, TNS…), et bien d’autres.

Les deux années d’études en CPGE sont créditées de 120 ECTS (un bac+2) et offre ainsi une passerelle vers la L3 de l’université et vers des écoles à l’étranger.

Cette formation est assurée par quatre établissements publics : Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré (Paris), lycée Alain Colas (Nevers), lycée la Martinière Diderot (Lyon), lycée Rive Gauche (Toulouse).

Page consacrée aux CPGE sur le site Design & Arts Appliqués

Appel à canditature au titre de maître d'art // promotion 2015

L’Institut National des Métiers d’Art s’apprête à ouvrir un nouvel appel à candidature national au titre de Maître d’art. La future promotion sera nommée fin 2015 par la ministre de la Culture et de la Communication.

UN TITRE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
Inspiré par les « Trésors nationaux vivants » du Japon, le titre de Maître d'art a été créé en 1994 par le ministère de la Culture et de la Communication afin de sauvegarder les savoir-faire rares et remarquables détenus par les professionnels des métiers d‘art ; savoir-faire utiles à la préservation et la réhabilitation du patrimoine et à la création artistique contemporaine.

UNE MISSION ESSENTIELLE : LA TRANSMISSION
Décerné à vie, le titre de Maître d'art confère à son détenteur la mission de transmettre l'excellence de ses savoirs et savoir-faire à un Elève de son choix. En contrepartie de cette mission, une allocation fixée actuellement à 16.000 euros annuels est versée au Maître d'art pendant trois ans.

RETRAIT ET DEPOT DES CANDIDATURES
Le dossier de candidature sera disponible à partir du lundi 13 octobre 2014 : - sur demande à l’adresse suivante : maitresdart-eleves@inma-france.org ; - ou téléchargeable directement sur le site de l’INMA : rubrique dispositif Maîtres d’art – Elèves. La date de clôture des candidatures est fixée au mercredi 25 février 2015. L’ensemble des informations relatives au dispositif Maîtres d’art – Elèves et à l’appel à candidature est disponible dans la notice d’information en téléchargement sur cette page.

Appel à candidatures /// Programme Voyager pour apprendre les métiers d'art

L’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité partagent le même engagement à l’égard du rôle central de la culture dans le développement humain et de la reconnaissance de la diversité culturelle comme source de richesse et de durabilité.

Afin d’encourager les jeunes à choisir les métiers d’art détenteurs d’un patrimoine qu’il faut sauvegarder car il encourage la créativité, l’UNESCO accorde à la promotion de ces métiers, rares, précieux et fragiles, une importance primordiale. Le programme lancé conjointement par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité a ainsi pour finalité d’offrir une formation complémentaire internationale à de jeunes étudiants en métiers d’art.

Le programme « Voyager pour apprendre les métiers d’art » élaboré par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité, avec l’appui de l’Inspection générale aux arts appliqués et du ministère français de l’Education nationale, associe des écoles et formations en arts appliqués et des artisans et entreprises partenaires.

Le programme, lancé en 2010 en partenariat avec les Ecoles supérieures d’arts appliqués Boulle, Duperré, Estienne, Olivier de Serres et le Lycée professionnel La Source, a été ouvert à partir de la rentrée scolaire 2013 à toutes les formations publiques en Diplôme des Métiers d’Art en France.

L'objectif de ce programme est de permettre à des étudiants en métiers d’art issus de milieux modestes d’effectuer un voyage d'étude à l’étranger. Il donne ainsi la possibilité à de jeunes boursiers français en fin d’études de découvrir les savoir-faire de pays en développement et à des étudiants de ces pays de découvrir les savoir-faire français.

Ce programme offre aux étudiants sélectionnés – étudiants de DMA2 , méritants et boursiers – la possibilité d’effectuer un séjour de 4 mois dans un pays en voie de développement, consacré à un voyage d’étude sous forme de stage chez un artisan ou au sein d’une entreprise grâce à un soutien intellectuel, logistique et financier mis en place par l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité.

Date limite pour le dépôt du dossier de candidature : vendredi 16 janvier 2015.

ESPE d'Aix-Marseille // Réouverture à partir du 21 août des inscriptions en Master MEEF STI & Arts Appliqués

L'ESPE d'Aix-Marseille propose deux années de Master des Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) en Arts appliqués.
Le parcours est commun aux Sciences et techniques industrielles.
Il est fondé sur des enseignements spécifiques aux disciplines, un tronc commun et un projet pluridisciplinaire conduit par les étudiants selon leurs compétences et selon leurs besoins de formation. Il prépare aux concours CAPLP et CAPET.

Réouverture des inscriptions à partir du 21 août.

Plus d'information sur http://espe.univ-amu.fr/

Candidatures professeurs d’arts appliqués pour mission au CNED

A partir du mois de septembre 2014, le CNED ouvrira une classe de mise à niveau des arts appliqués (MàNAA). Afin d'assurer l'animation pédagogique de cette formation à distance, le CNED recherche des enseignants d'arts appliqués qui se verront confier des tâches de tutorat et de correction à partir des contenus et d'un plan de formation précis. Le candidat devra montrer sa motivation et ses compétences en particulier pour l'usage des TICE très largement utilisées dans cette formation.

Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature (CV + lettre de motivation) à l'adresse suvante : cned-567664@cvmail.com.

Cette activité sera contractualisée comme une activité accessoire, dans ce cadre le CNED ne sera pas l'employeur principal des candidats retenus.

 

Référentiel des métiers du Design

Référentiel des métiers du Design

"La reconnaissance des métiers du design, une demande récurrente et justifiée des professionnels, implique au préalable leur identification. Tel est l’objet premier de ce référentiel des métiers du design, élaboré en étroite collaboration avec les professionnels eux-mêmes, réalisée avec talent par le cabinet Interface sous l’égide de la DGCIS. En effet, tous les travaux conduits par les ministères du Redressement productif et de la Culture ont mis en évidence la nécessité d’une reconnaissance des designers. Cet exercice a associé étroitement les organisations professionnelles et les institutions du design dans le cadre du comité de pilotage et des groupes de travail dédiés, afin que le résultat des travaux soit partagé par l’ensemble des acteurs."

Lire la suite et télécharger le référentiel sur le site de la Direction Générale de la Compétitivié de l'Industrie et des Services :
http://www.dgcis.gouv.fr/etudes-et-statistiques/referentiel-des-metiers-design

A lire aussi sur le portail ministériel du redressement productif :


http://www.redressement-productif.gouv.fr/semaine-industrie/design-levier-competitivite

 

Préparer le concours de restaurateur du Patrimoine de l'INP /// Programme Egalités des chances

PRÉPARER LE CONCOURS D’ACCÈS À LA FORMATION DE RESTAURATEUR DU PATRIMOINE DE L’INP

Programme égalité des chances du département des restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine et de la Fondation Culture & Diversité

L’Institut National du Patrimoine propose une formation en cinq ans, accessible par voie de concours, conduisant au diplôme de restaurateur du patrimoine dans les spécialités arts du feu,  arts graphiques & livre, arts textiles, mobilier,  peinture, photographie et sculpture.

Le programme « Égalité des chances » vise à accompagner des étudiants des métiers d’art issus de milieux modestes dans la préparation du concours à l’INP et à augmenter leurs chances de réussite.

Ce programme ouvert aux étudiants inscrits en première année de DMA, offre aux étudiants sélectionnés la possibilité de suivre des ateliers au cours de leur deuxième année de DMA.

A consulter pour plus d'information : Présentation du programme et liste des DMA pour appel à candidatures

Pour s’inscrire au programme, les étudiants doivent renseigner un dossier de candidature et le renvoyer impérativement avant le 14 mars 2014, à l’adresse suivante :

Fondation Culture & Diversité
97, rue de Lille – 75007 Paris
 
 
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