Actualités culturelles

Lycée Challes les Eaux /// Collective Linogravure /// SAISON 4

COLLECTIVE LINOGRAVURE
SAISON 4 : "Salade Combinatoire"

Projet réalisé par les élèves de CAP Agent Polyvalent de Restauration et de l'Institut médico-éducatif du Lycée Professionnel Hôtelier de Challes les Eaux dans le cadre des dispositifs Eureka, financés par la Région Auvergne Rhône Alpes.
L'enjeu de ce projet était d'amener les élèves à travailler ensemble autour d'un même but. Les élèves se sont questionnés sur l'approche combinatoire d'une recette et ont décliné les éléments qui composent une salade en une multitude d'alternatives. Tous ses aliments ont été réalisés en tampons de linogravure par l'ensemble du groupe et chacun a pu ensuite imprimer sa propre recette de salade.

Bilan complet du projet à télécharger ci-dessous

Les projets.

Festival film animation Annecy 2016

CITIA organise chaque année, à Annecy, le Festival international du film d’animation et le Marché international du film d’animation (Mifa).

Nous préparons actuellement l'édition 2016 (du 13 au 18 juin) que vous pourrez découvrir en consultant notre site internet www.annecy.org pour connaître le programme de cette semaine dédiée à l’animation française, la publicité, l’amitié franco-coréenne et bien d’autres encore…
Annecy 2015, rendez-vous mondial de l'animation, a attiré plus de 150 000 spectateurs (professionnels, étudiants, journalistes et grand public) issus de plus 80 pays.
Pendant le Festival, des hôtesses et agents d’accueil ont pour mission d’accueillir et d’informer les festivaliers et professionnels ou d’exercer une activité dans les différents domaines de l’organisation (accréditations, logistique, gestion des salles de conférences et de projection, conseil à la Boutique du Festival, mise en place des expositions, transports, point multimedia/e-point, billetterie, contrôle d’accès, service de bar….).

Pour cela, nous sommes prêts à recevoir des bénévoles (personnes majeures, niveau post-bac).
Les principales qualités requises sont l’esprit d’équipe, la volonté de s’intégrer, le dynamisme, le sens de l’organisation et, pour la plupart des postes, l’aisance orale en anglais.

Informations sur www.annecy.org ou contactez Véronique Combe :
04 50 10 09 00 - veroniquecombe@citia.org

CAEN / MUSÉE DES BEAUX-ARTS

du 5 septembre 2015 - 31 juillet 2016

Premier accrochage thématique du fonds contemporain du musée des Beaux-Arts de Caen, Sur ce monde en ruines donne à voir un parcours inédit imaginé en collaboration avec le Frac Basse-Normandie.
« Alors s’assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse», est la citation - extraite de La Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset (1836)- qui constitue le fil rouge de cet accrochage et dont la portée reste aujourd’hui étonnamment vive. Esthétique de la désolation, scènes de déploration revisitées, réalité crue
ou rêverie poétique, les oeuvres choisies dans les collections du musée des Beaux-Arts de Caen et du Frac Basse-Normandie témoignent d’une vision désenchantée du monde. Les artistes d’aujourd’hui interrogent la société post-moderne dans une forme de rumination inquiète mais également attentive à la moindre lueur.
Pour cette première édition, le musée des Beaux-Arts et le Frac mêlent une cinquantaine d’oeuvres issues de leurs collections : Didier Ben Loulou, Philippe Borderieux, François Curlet, Olivier Debré, Noël Dolla, Leo Fabrizio, Dominique Figarella, Gloria Friedmann, Monique Frydman, Denis Laget, Micha Laury, Yveline Lecuyer, Joan Mitchell, Zoran Music, Bernard Quesniaux, Judith Reigl, Paul Rebeyrolle, Sophie Ristelhueber, Bruno Serralongue.

 

 

 

27, 28 & 29 mars 2015

http://www.journeesdesmetiersdart.fr/

 

Vendredi 27
Samedi 28 et Dimanche 29
mars 2015

Centre culturel ARCADE

DESIGN À LA CAMPAGNE®2015 Château de Ste Colombe en Auxois

CE DOSSIER PRÉSENTE
LE LIEU ET
LA PROGRAMMATION DE MARS À OCTOBRE

 

D&AA dans vos établissements

La période des portes ouvertes dans les établissements va bientôt commencer.
Pour participer à la promotion du Site National Design & Arts Appliqués, téléchargez l'affiche.
De format A3, elle est facile à imprimer et à placer dans une salle d'arts appliqués !

La recherche mathématique en mots et en images

« La science semble s’éloigner de plus en plus du grand public. Jadis, la science fascinait et semblait utile, même indispensable, pour la société. Aujourd’hui, elle paraît très lointaine, souvent inaccessible, et elle inspire parfois la crainte. Les jeunes se détournent des carrières scientifiques. Les mathématiques souffrent même de ce problème un peu plus que d’autres sciences, peut-être à cause de leur côté souvent abstrait mais peut-être aussi car les mathématiciens ne sont pas habitués à expliquer leurs travaux au public général. »

C’est à partir de ce constat qu’une équipe de chercheurs en mathématiques a créé le site images des Maths dont l’objectif est de réduire ce manque de communication entre les chercheurs en mathématiques et le public.

Nul doute que ce site remarquable, qui s’attache à montrer les aspects mathématiques de la recherche contemporaine mais aussi ses aspects historiques, culturels et sociologiques, présente un intérêt pour les élèves et les étudiants des formations en design ou en métiers d’art. Aussi, les professeurs d'arts appliqués pourront y trouver de nombreuses références favorisant l'interdisciplinarité avec leurs collègues de mathématiques.

Suivre D&AA sur Twitter

Pour suivre les actualités du site abonnez-vous

Syndiquer le contenu