L’apprentissage

L’apprentissage est une voie de formation initiale en alternance qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA).

La première démarche consiste pour le futur apprenti à rechercher une entreprise d’accueil acceptant de participer à sa formation dans le cadre de la préparation d’un diplôme professionnel. L’apprenti signe avec l’employeur un contrat d’apprentissage, il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée dont la durée de six mois à trois ans est fonction du diplôme préparé.

La seconde démarche consiste à s’inscrire dans un centre de formation d’apprentis (CFA). Celui-ci dispense une formation générale, technologique et pratique. lEn étroite relation avec le monde professionnel, il est le lieu privilégié d'une pédagogie spécifique à l'apprentissage de chaque métier.

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d'apprentissage.

L’apprentissage permet de préparer :

- un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire : certificat d'aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, brevet de technicien ;

- un diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licence professionnelle, diplômes d’ingénieur, d’école supérieure, etc.

- un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

L’apprenti a le statut de salarié de l’entreprise, il est soumis aux règles du code du travail et aux conventions collectives et bénéficie des dispositions applicables à l'ensemble des salariés.

Tout au long de sa formation, l'apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Ancienneté /âge

16-17

18-20

21 et plus

première année

25 %

41 %

53 %

deuxième année

37 %

49 %

61 %

troisième année

53 %

65 %

Plus d’information dans la rubrique du Centre national de ressources pour l’alternance en apprentissage (CNRAA) du portail national Éduscol.