Lycée général et technologique de la Communication Alain Colas

Ouverture d'une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles en Arts & Design

     Ces deux années de CPGE préparent à de nombreux concours d'entrée en écoles d'art et design et vise, en premier lieu, l'obtention du master, du doctorat, de l'agrégation d'arts appliqués. Les formations accessibles moyennant la validation des crédits ECTS sont : l'ENS (École Normale Supérieure) de Cachan, option Design, l'ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), l'ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts), l'ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle), l'ENSATT (École supérieure des Arts et Techniques du Théâtre - option scénographie décor / réalisation lumière / concepteur costumes), la FÉMIS (École nationale supérieure des Métiers de l'Image et du Son), etc.

     Le programme de cette formation touche à tous les domaines du design global (image, objet, espace, mode, audiovisuel...) et permet à l'étudiant d'acquérir de solides bases pratiques et théoriques afin de se rendre, d'une part, auteur de projets d'arts et de design, d'autre part, programmateur des meilleures conditions d'aboutissement des formes, en pleine conscience des conditions culturelles (historiques, idéologiques...) et politiques (économiques, environnementales...) de l'entreprise créative.

     L'attention est portée sur des conditions de travail particulièrement soutenues, eu égard aux objectifs ambitieux et aux débouchés d'excellence visés. Cette préparation bénéficiera, en outre, de la présence à l'ÉSAAB d'une filière Design complète. Elle viendra parfaire une offre de formations de 3 BTS (design graphique, design d'espace, design de produits). Elle permettra également une poursuite en DSAA Design (Master 1) avec les mêmes options. La CPGE bénéficiera d'un plateau technique et scientifique varié (traitements de l'image fixe et en mouvement, maquettage, prototypage et usinage, outils infographiques...).

 

- Recrutement sur dossier scolaire (16 places en première année)

- Candidature ouverte par APB aux élèves titulaires d'un baccalauréat général,

  d'un baccalauréat STD2A ou ayant suivi une année de mise à niveau en arts appliqués.

- 35 heures de cours hebdomadaires en première et deuxième année

- Un stage d'immersion en milieu professionnel

- 120 crédits ECTS totalisés en fin de formation

 

Téléchargez le dossier de présentation CPGE Arts et Design - Nevers