Diplôme supérieur des arts appliqués, spécialité Design (DSAA)

Après un BTS des arts appliqués, un diplôme des métiers d'art, les étudiants ont la possibilité d’approfondir leur formation et d’élever leur niveau de qualification en préparant en deux ans un Diplôme supérieur des arts appliqués, spécialité design.
 

Le DSAA spécialité design s’adresse aux étudiants souhaitant s’engager dans une carrière professionnelle dans les métiers de la création et de la conception en design de communication, d’espace, de mode, de produits ou de services.

Quatre mentions sont proposées : espace graphisme mode produit.

Le champ de la création-conception en design ne se limite pas à la mise au point d'une idée. Il se définit au travers d’un processus complexe qui prend en compte l'usage et les préoccupations des utilisateurs au plan esthétique, social, économique et fonctionnel, en se gardant de confondre cette proposition avec la notion d'innovation, les critères de nouveauté technologique ou d'efficacité ne suffisant pas pour rendre compte des activités du designer.
Aussi, la formation reste résolument ouverte à des investigations transversales et prospectives qui favorisent la porosité entre les différents domaines du design, en développant notamment des attitudes réflexives privilégiant une approche globale et polyvalente du design. Elle s’appuie sur une pédagogie de projet développée en équipe et aborde des problématiques d’actualité, en étroite relation avec des interlocuteurs professionnels, qui favorise la future insertion professionnelle des étudiants.
La formation comprend un stage en milieu professionnel obligatoire d'une durée de 12 semaines minimum.
 
Le DSAA Design est inscrit au niveau I dans la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
Il peut être préparé :
-       par la voie scolaire dans un cycle d’étude de deux années ;
-       par la voie de l’apprentissage ;
-       par la voie de la formation professionnelle continue ;
-       au titre de la validation des acquis de l’expérience.

La formation préparant au DSAA s'inscrit dans le cadre de l'architecture européenne des études.

 
  • Conditions d’admission
La formation est accessible aux étudiants titulaires de BTS, DMA, DNAT, licences ou diplômes équivalents. Les inscriptions s’effectuent sur dossier, selon des procédures propres aux établissements qui dispensent la formation.
 
  • Textes réglementaires
Décret du 23 août 2011 relatif aux dispositions générales,  modalités de préparation et conditions de délivrance du diplôme supérieur des arts appliqués.
Arrêté du 28 août 2011 et ses annexes modifiant l'organisation de la formation et fixant les allocations de crédits ECTS dans les différentes spécialités du diplôme supérieur des arts appliqués, ainsi que les modalités d'organisation du stage en milieu professionnel.
Note de service du 5 octobre 2012 relative à la procédure de demande d'autorisation d'ouverture des formations conduisant au DSAA.
Référentiel de formation du DSAA spécialité design.
 
  • Débouchés professionnels
Le DSAA spécialité design ouvre de multiples perspectives professionnelles. Son titulaire est préparé à assumer, après une première expérience acquise en entreprise, des fonctions de chef d’équipe puis de chef de projet, au sein de bureaux ou de studios de création, indépendants ou intégrés à une entreprise.

 

  • Poursuites d’étude
Après le DSAA, les étudiants peuvent rejoindre par équivalence des cursus de formation universitaire ou au sein des écoles d’arts ou de design.

 

  • Où suivre cette formation ?

Mention espace /

Mention graphisme /

Mention mode /

Mention produit /

 

 

  • Grilles horaires
 
DSAA1
DSAA2
Pôle Culture
Humanités modernes
6 h.
4 h.
Langue vivante étrangère
2 h.
1 h.
Stratégie marketing et juridique
2 h.
2 h.
Pôle Recherche et création en arts visuels
Cultures & pratiques techniques
1 h.
1 h.
Pratiques plastiques & médiations
7 h.
3 h.
Pôle Recherche et création en design
Innovation, prospective & recherche
1 h.
1 h.
Laboratoire d'expérimentation 
& de recherches
 
11 h.
 
-
Macro-projet
1 h.
17 h.
Mémoire de recherche professionnel
-
2 h.
Mémoire en langue vivante étrangère
-
1 h.