Brevet professionnel

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie. La caractéristique principale du brevet professionnel est d'être un diplôme de promotion sociale obtenu tout en travaillant ou par apprentissage dans le prolongement de la préparation d'un diplôme de niveau V dans la spécialité.

Le brevet professionnel peut être préparé :

- par la voie de l'apprentissage dans des centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou des sections d'apprentissage (SA) des lycées, par des jeunes titulaires d'un diplôme ou titre de niveau V ;
- par la formation professionnelle continue pour des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

La durée de la formation (400 h minimum), déterminée selon la voie de formation, peut être modifiée par une procédure de positionnement, qui permet à un candidat de bénéficier, par décision du recteur, en fonction de ses diplômes, de ses études ou de son expérience professionnelle, d'un allongement ou d'une réduction de la durée de sa formation.

Peuvent se présenter à l'examen les candidats qui :
- ont exercé une activité professionnelle pendant une durée de 5 ans, réduite à 2 ans s'ils justifient d'un CAP ou de tout autre diplôme ou titre de niveau V, (l'activité professionnelle sous contrat d'apprentissage est prise en compte) ;
- justifient, par ailleurs, d'une durée de formation de 400 heures par la voie de la formation professionnelle, de 400h/an par la voie de l'apprentissage.

En outre, toute personne ayant exercé une activité bénévole ou salariée pendant au moins 3 ans dans le champ du diplôme peut demander à faire valider les acquis de son expérience (article L. 335-5 du code de l'éducation).

 

  • Textes réglementaires
Articles D337-95 à D337-124 du Code de l'éducation, relatifs aux dispositions réglementaires du brevet professionnel
  • Liste des brevets professionnels des métiers d’art

* Cette formation n'est actuellement pas mise en œuvre
** Cette formation n'est pas mise en œuvre dans les établissements publics