Brevet des Métiers d'Art

Le brevet des métiers d'art est un diplôme national qui vise à promouvoir l'innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles. Il est accessible au titulaire d'un CAP du même secteur professionnel. Il permet d'accéder à l’enseignement supérieur, en préparant un diplôme des métiers d’art (DMA), voire par la suite un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA).

Le brevet des métiers d’art peut être préparé :

- par la voie scolaire, dans les lycées professionnels publics ou privés ;
- par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage (SA) des lycées.
- par la formation professionnelle continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de douze semaines minimum.

Peuvent se présenter à l'examen les candidats qui ont :
- soit effectué deux années d'études ou 1680 heures de formation sous statut scolaire ;
- soit suivi une préparation d'au moins 1350 heures, sous statut d’apprentis ;
- soit suivi une formation de 630 heures en complément d'un exercice de 3 ans minimum dans la spécialité ou de 1500 heures en complément d'un exercice de 2 ans minimum dans la spécialité, dans le cadre de la formation professionnelle continue;
- soit accompli 5 ans d'activité professionnelle et possèdent le CAP de la spécialité relevant du domaine d'activités du BMA postulé.

En outre, toute personne ayant exercé une activité bénévole ou salariée pendant au moins 3 ans dans le champ du diplôme peut demander à faire valider les acquis de son expérience (article L. 335-5 du code de l'éducation).

 

  • Liste des spécialités du brevet des métiers d’art
  • Textes réglementaires

Articles D337-125 à D337-138 du Code de l'éducation, relatifs aux dispositions réglementaires du brevet des métiers d’art.

Rentrée 2012

Décret 2011-1029 du 26 août 2011 modifiant les dispositions réglementaires du Code de l'éducation relatives au brevet des métiers d'art, à compter du 1er septembre 2012.