Workshop TCI-6Bis Fabrik - Chérioux /// Vitry-sur-Seine

En partenariat avec le Théâtre de la Cité Universitaire, les étudiants de Première année de Bts design d’espace du lycée Chérioux ont conçu des structures de signalétique permettant aux spectateurs de s'informer du spectacle à l'affiche, de se munir de programmes du TCI et autres théâtres, et enfin de s'orienter dans ce hall vaste et distendu.

1 - VISITE DU SITE ET RENCONTRE DES FUTURS USAGERS

Durant un après-midi les étudiants ont découvert les lieux et les problèmes qu’ils posent en terme d’usage. En côtoyant de nombreuses institutions au sein d’une grande bâtisse nommée la Maison Internationale, le TCI reste peu identifiable et peu lisible pour ses usagers.

Comment permettre à l’usager de repérer le théâtre, de s’informer du spectacle à l’affiche, de s’informer de la programmation annuelle et enfin de se diriger dans le hall vers les salles de spectacle ? Comment proposer ces fonctions sans encombrer les espaces de circulation ? Comment intégrer l’identité graphique du théâtre bidimensionnelle à des structures tridimensionnelles ?

2 - WORKSHOP MAQUETTE

En quatre jours et par binôme, les étudiants ont conçu un dispositif répondant aux problématiques identifiées sur place. Par le biais de la maquette, des propositions sont nées et ont été proposées au TCI

3 - CONSTRUCTION AU 6 BIS FABRIK

Polo, artiste constructeur du 6 Bis Fabrik, nous a reçu deux jours entiers dans son atelier pour construire un des projets conçus par les étudiants. Par équipe de quatre, les étudiants ont construit un module, manipulant tour à tour la panneauteuse, la scie à onglet, la raboteuse, la ponceuse et la visseuse !

4 - INSTALLATION DANS LES LIEUX ET VERNISSAGE

Finalement, les structures ont trouvé leur lieu de vie définitif en s’installant dans le hall du TCI. Accueillis par l’équipe du théâtre, les étudiants ont inauguré les structures.