Workshop "on n'a pas qu'une vie" /// lycée Raymond Loewy de La Souterraine

Workshop de 5 jours ayant vu collaborer la section design de produits du lycée Raymond Loewy de La Souterraine, Le designer Grégory Lacoua et la Société Hyères Profilés.

Dès la rentrée le lycée Raymond Loewy a mis les compétences de ses étudiants de première et deuxième année en design de produits au service de la société Hyères Profilés. Sous la direction du designer talentueux Grégory Lacoua, les étudiants, logés au camping de Marsac, ont travaillé pendant une semaine dans un atelier de l'entreprise et mis leur créativité au service d'un matériau spécifique, Le PolyAl.

La société Hyères Profilés est spécialisée dans l'extrusion de ce matériau issu de l'exploitation des emballages Tetra Pak usagés et souhaite lui offrir une nouvelle âme, un nouveau dessein, de nouvelles applications. Hyères Profilés fabrique déjà des poteaux de vigne, divers profilés et d’autres produits avec la société Traidib. En deux mots, il s'agit de la seule entreprise en France à exploiter ce matériau. Le Tetra Pak, une fois isolé des autres ordure en déchetterie, est envoyé en papeterie. Les papetiers, par dépulpage récupère la fibre de cellulose du Tetra Pak et se débarrasse du refus en l'occurrence le PE et l'aluminium. Ces derniers sont broyés puis densifiés et envoyé à la société Hyères Profilés qui l'extrude. C'est, à l'issu de ce processus un matériau assez fascinant tant par son aspect que par ses propriétés et qui est aujourd'hui disponible en abondance.

À l'issue de cette semaine, des pièces diverses, du tapis d'éveil à la douche d'extérieur en passant par la borne signalétique de grande randonnée et l'assise d'appoint ont été présentés sur le site de la 1re piscine biologique de France à Marsac (23).

Ce projet est en partenariat avec Traidib, Tetra Pak, Alliance Carton Nature, Evolis 23 et L'afdet Limousin Nouvelle Aquitaine.

Grégory Lacoua est un jeune designer talentueux, ayant obtenu le label VIA 2006 ainsi que l'étoile de l'Observeur du design 2008 et avide de partager ses savoirs et intéressé par les projets menés autour d'un matériau. Grégory Lacoua est designer, diplômé de l’ENSCI. Il conçoit du mobilier pour Ligne Roset et sa double formation designer industriel et prototypiste en tapisserie-sellerie (école Boulle) l'amène à interroger le statut de l'objet autant que le processus industriel dont il est issu. Renouant avec l’artisanat et les savoir-faire traditionnels, ses objets et installations proposent un autre regard sur la production industrielle. Une alternative contemporaine, où la matière mise en œuvre révèle l’essence de l’objet.