"Un temps graphique" // lycée Joseph Savina de Tréguier

Le Mardi 2 avril 2019, se tiendra la deuxième édition de la Biennale de Graphisme "Un temps graphique" organisée par le pôle design graphique du lycée Joseph Savina de Tréguier dans les Côtes d'Armor.

Cette journée (à destination prioritairement des élèves de design et de métiers d'art de l'académie de Rennes) s'organisera autour de conférences de professionnels du graphisme :

  • Mathieu Desailly. Formé à l'Ecole Boulle à Paris, puis décorateur assistant d'Alexandre Trauner, Mathieu Desailly devient ensuite graphiste et collabore avec différentes structures culturelles. Il travaille tout d'abord à Paris avant de venir s'installer en Bretagne. En 2003, il crée avec cinq autres graphistes LE JARDIN GRAPHIQUE, un collectif de graphistes/web designers, installé à Hédé près de Rennes. Il développe depuis 5 ans une activité de plasticien sur le projet anima(ex)musica (collectif tout reste à faire) en lien direct avec son travail graphique.
  • Régis Léger, alias Dugudus est un graphiste-illustrateur vivant et travaillant à Paris. Après ses études à l’école Estienne et à l’école des Gobelins, il part étudier à la Havane. Il publie en 2013 “Cuba Grafica, histoire de l’affiche cubaine” ( éd. l’Échappée) qui marquera ses influences graphiques. Dugudus est connu pour ses affiches politiques et sociales. Il s’engage très jeune en politique et décide de mettre en image les luttes et les espoirs de son entourage. Il travaille aujourd’hui pour différentes institutions, associations et organisations sociales, politiques et culturelles.
  • Cédric Villain a une formation dans le graphisme et la communication visuelle qu'il a étudié à l'école Duperré et à l'Université à Paris. Il s'intéresse de près à l'édition, la typographie, les technologies numériques liées à l'impression et les technologies multimédia qu'il enseigne à Lille en DMA cinéma d'animation. Réalisateur de films d'animation, il a créé entre autres, Portraits ratés à Sainte Hélène, Prix de la première œuvre au festival d’Annecy en 2008 et Horror humanum Est, une websérie historique sur les horreurs de l'Humanité.
  • Stéphane Hervé est graphiste et maquettiste dans le domaine de l'édition. Il dirige le studio MetaGrafic à Carhaix dans lequel il développe un travail autour de l'identité graphique, de l'édition et de la signalétique. Il a également réalisé et publié Typocolor : typo-thérapie, un livre-jeu paru chez Locus Solus. Il a à son actif 90 livres conçus pour des éditeurs comme Coop Breizh, Ouest france, Locus Polus, les Presses universitaires de Rennes.
  • Olaf Mühlmann a suivi ses études de design et de communication visuelle en Allemagne avec une parenthèse à l’ENSAD à Paris. D’abord, il travaille chez Nous travaillons ensemble avec Alex Jordan (Grapus) et crée ensuite son propre studio rübimann design où il est directeur artistique. Parallèlement il a enseigné à l’ENSAAMA à Paris. Après 20 ans de travail à Paris, il vient de s’installer dans le Trégor pour des nouveaux projets. Il est également membre du CA du premier syndicat du design, l'AFD (Alliance France Design). 

Cette journée sera suivie pendant trois semaines de l'exposition de plus d'une centaine d'affiches de Mathier Dessailly à la chapelle des Paulines. à Tréguier. L'exposition est gratuite et ouverte à tous.  

le vernissage aura lieu le mardi 2 avril à 18h00 à la Chapelle en présence du graphiste.