Stage PREAC /// du 27/03/17 au 29/03/17

STAGE PREAC

dans le cadre de la biennale du Design en 2017

        Titre         
Le design pour accompagner les mutations du travail                                                    
  Intervenants   
Seront conviés, pour les parties théoriques, des formateurs, inspecteurs, mais aussi des designers, entrepreneurs, commissaires d’exposition, scientifiques etc. pour multiplier les regards et croiser les approches, montrant ainsi la transversalité de la discipline.
       Dates        
du lundi 27 au mercredi 29 mars
       Lieux        
Cité du design de Saint-Etienne + Atelier Canopé de Saint-Etienne + différents sites de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne
     Objectifs    
Cette formation intitulée Le design pour accompagner les mutations du travail interrogera les transformations du travail en s'appuyant sur la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017, une grande expérimentation intitulée Working Promesse.
 
Cette formation contribuera  à l’enrichissement de la conception et de la mise en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelle :
·         par une actualisation des connaissances et une sensibilisation aux problématiques contemporaines du design.
·         par le questionnement du potentiel du numérique et ses atouts dans la conception de dispositifs pédagogiques au service de la démarche créative.
·         par une sensibilisation aux problématiques du design pour conduire des projets d’éducation artistique et culturels.
·         par une sensibilisation aux outils du design pour travailler de manière collaborative.
·         par l’identification et la connaissance de compétences extérieures à l’école : artistes, designers, entrepreneurs, philosophes, chercheurs partagent leur expertise sur le domaine du design.
·         par la sensibilisation des participants aux mutations du monde du travail auxquelles les élèves seront confrontés.
Sur tous ces sujets, il est attendu  des échanges, un partage des points de vue pour construire une culture commune entre spécialistes, experts et pédagogues de tous horizons
     Contenu     
Ce stage intitulé Le design pour accompagner les mutations du travail sera l'occasion de dresser un bilan approfondi des changements à venir, d'ouvrir des perspectives, et d'envisager des alternatives spéculatives et créatives à travers une multiplicité de regards portés et partagés avec les participants sur ces changements de société.
 
Les thématiques abordées seront les suivantes :
·         Les mutations du travail : vers la fin du salariat ?
·         Les mutations du travail : la rencontre entre design et service
·         Télétravail, co working : révolution ou évolution ?
·         L'usine du futur : usine numérique, usine connectée, usine écologique, usine robotisée. Quel travail pour demain ? Quelles places pour l'homme ?
·         Travail, numérique et économie du partage.
·         L'innovation à l'école, le travail collaboratif entre enseignants.
     Méthode    
Cette formation vise l’inscription des parcours d’éducation artistique et culturelle dans une démarche de rencontre, de pratique et connaissance du design :
·         explorer les ressources culturelles locales, les expositions, la Biennale du design.
·         développer une attention à nos modes de vie et aux potentiels du quotidien.
·         valoriser une approche créative des élèves sur les formes de leur environnement.
La formation intégrera :
·         des visites d’exposition
·         des rencontres avec des designers, entrepreneurs, collectivités, inspecteurs, etc.
·         des expérimentations dans le cadre d'ateliers (workshops).
       Public      
Séminaire à destination des personnes de la communauté éducative (Inspecteurs, enseignants, DAAC, personnels Canopé, etc.) et des personnels de la Culture (designers, artistes, professionnels en charge de l’action culturelle au sein des collectivités territoriales et personnels des structures culturelles)
    S’inscrire    
Attention nombre de places limité. Participation gratuite sur INSCRIPTION OBLIGATOIRE (voir documents ci-joints)
 
·         Vous êtes un personnel Éducation Nationale (professeur, inspecteur, etc.) sur l’académie de Lyon :
o   Vous devez vous inscrire sur GAIA au PAF du 30/08/2016 au 22/09/2016 (rubrique design) - Code du dispositif : 20160412 - Module : 8093
o   Vous devez vous inscrire en parallèle auprès de design.cddp42@ac-lyon.fr
NB : pour les personnes qui ne s’inscrivent pas au PAF, possibilité de participer au stage si vous êtes déchargés de cours pendant 3 jours. Informations et inscriptions :  Tel. 04 77 43 17 00 ou 06 84 64 40 18 -  Mail. design.cddp42@ac-lyon.fr
 
·         Vous êtes un personnel Éducation Nationale (professeur, inspecteur, DAAC, etc.) sur une autre académie que celle de Lyon : vous devez remplir la fiche (1ère pièce jointe intitulée PREAC-DESIGN_stage-BID-2017_Education-Nationale_fiche-inscription_v5) et la faire valider par les différentes autorités mentionnées sur cette fiche. Lorsque celle-ci nous est renvoyée dûment complétée nous vous adressons un mail de confirmation d’inscription.
NB : pour les personnes qui ne peuvent pas faire valider cette fiche, possibilité de participer au Stage si vous êtes déchargés de cours pendant 3 jours. Informations et inscriptions :  Tel. 04 77 43 17 00 ou 06 84 64 40 18 - Mail. design.cddp42@ac-lyon.fr

·         Vous ne travaillez pas pour l’Éducation nationale mais êtes une personne ressource (service culturel, designer ou autre professionnel en lien avec la culture ou le design) : vous devez remplir la fiche que vous trouverez en 2èmepièce-jointe, intitulée PREAC-DESIGN_stage-BID-2017_HORS-Education-Nationale_fiche-inscription_v5.
 
Se pré-inscrire
Afin de réserver votre place en attendant que les documents soient signés et validés par les différentes instances, vous devez faire une pré-inscription auprès de nos services.
 
Pour cela merci de nous envoyer un mail précisant votre :
Nom : ……….
Prénom : ………..
Profession (statut / qualité ) : ………………….
Discipline (pour les enseignants) : .......................
Académie – Département – Ville : ………………….
Téléphone : ………………………
Mail : ....................................
 
     Plus d’infos       
design.cddp42@ac-lyon.fr     
Téléphone : 04 77 43 17 00  ou  06 84 64 40 18
 

Fichier(s) attaché(s)Taille
PREAC-DESIGN_stage-BID-2017_Education-Nationale_fiche-inscription_v5.doc33.5 Ko
PREAC-DESIGN_stage-BID-2017_Education-Nationale_fiche-inscription_v5.pdf172.7 Ko
PREAC-DESIGN_stage-BID-2017_HORS-Education-Nationale_fiche-inscription_v5.doc32 Ko
PREAC-DESIGN_stage-BID-2017_HORS-Education-Nationale_fiche-inscription_v5.pdf213.9 Ko