Seconde STDAA // E. Branly, Amiens //ORSAY, SIGNALÉTIQUE

Conception d’un cartel pour le thème « Femmes, art et pouvoir » du musée d’Orsay, décliné à travers trois pistes : « femmes collectionneuses », « femmes critiques d’art », « femmes créatrices ». À travers un dispositif simple, sobre, visible sans être tape-à-l’œil, il est demandé aux 36 élèves de la classe de seconde STDAA du lycée E. Branly d’Amiens de réaliser ce support de communication destiné à identifier les œuvres (soixante environ) réalisées par des femmes au sein de la collection. Le travail doit s'articuler sur les notions suivantes : faire ressortir/ajouter/mettre en exergue/glisser/faire une place/marquer/souligner/intercaler/insérer/enchâsser.

Étape 1 : Recherches de principe
Afin de créer une rupture dans la continuité, au sein de la signalétique en place, les enseignants, Madame Aragnou et Monsieur Merlot conseillent d'agir sur la base du cartel existant sans modifier, altérer ou entraver la lisibilité des informations relatives au texte et à l'image. Chaque élève doit fournir 10 propositions échelle 1. Il est demandé qu’une attention particulière soit portée au choix de la couleur de fond destinée à traduire la féminité, l'audace et l'engagement. Les élèves travaillent autour d’un signe, d’un repère graphique qui puisse guider la visite.

Étape 2 : Mise au point
Parmi les 10 recherches, chaque élève doit opter pour la proposition qui lui semble la plus pertinente et réaliser sa mise au point sur InDesign (Adobe).
Les 36 projets sont présentés à Mme Cazenave et conservateure en chef du patrimoine au musée d’Orsay en présence de Cyrille Lebrun, graphiste, responsable de l’atelier graphique Direction de la communication - Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
La proposition la plus pertinente est ensuite choisie par l’ensemble des conservateurs au Musée d’Orsay.

Étape 3 : Déclinaison
Les élèves déclinent la proposition pour affiner les 3 parcours sur la femme dans le musée.

Étape 4 : Réalisation
Le texte des cartels leur est confié et ils le réalisent sous InDesign. Les documents sont relus et exécutés au sein du musée d’Orsay. Ils y prennent place dès juin 2019 avec le lancement de l’exposition sur Berthe Morisot.

Sous la direction d’Audrey Aragnou et de Philippe Merlot en 2019.

Remerciements :
à Madame Torres, proviseure du lycée pour son aide précieuse.
à Madame Cazenave pour sa confiance, sa disponibilité et son professionnalisme.
https://www.musee-orsay.fr/fr/espace-professionnels/professionnels/enseignants-et-animateurs/femmes-art-et-pouvoir.html

Fichier(s) attaché(s)Taille
Orsay___Signalétique_Cartel_2nd STDAA_Lycée Branly_Amiens_.pdf3.17 Mo