S’envolent les Colombes / Lycée Jean Monnet / Académie de Montpellier

Le jeudi 7 Avril 2016 ont été données deux représentations d'un spectacle associant les sections optionnelles du Lycée Jean Monnet : Danse, Audiovisuel, Arabe et la classe Post bac de Mise À Niveau Arts Appliqués.
Ce spectacle intitulé "S'envolent les colombes", mêlait danse, projections d'images, performances dessinées et calligraphiques ainsi que des bribes d'un poème éponyme de Mahmoud DARWICH lues en langue arabe par les élèves.
Véritable célébration de l’amour, ce texte poétique se décline avec sensualité et émotion dans une sorte de dialogue à trois voix (hébreu, arabe, français) auquel est associée une composition musicale créée en 2010 (R.Burger et M.Haddad), en hommage à l'auteur palestinien Mahmoud Darwich, décédé en 2008.
Soutenu par la musique de Rodolphe Burger et de Mehdi Haddad, le spectacle proposé mettait en lumières, en images et en mouvements, les voix croisées de : Ruth Rosenthal (hébreu), Rayess Bek (arabe) et Rodolphe Burger (français), portées par les lignes mélodiques des musiciens: Yves Dormoy (clarinette), Julien Perraudeau (basse, clavier) et Mehdi Haddad (oud).
Une première représentation de 40 minutes a donc été donnée en début d'après-midi, spécialement pour les élèves du lycée, puis une seconde en soirée qui était ouverte à tous, personnels du lycée, parents d’élèves et autres invités institutionnels.
Première initiative de projet réunissant diverses sections artistiques et linguistique du Lycée Jean Monnet, ce spectacle a pu voir le jour grâce à la contribution de tous les élèves et étudiants impliqués, des enseignants mais aussi du personnel technique du lycée sans lesquels, ceux-ci n'auraient pu mener à bien ce travail.
Christian CORDAT et Guillaume CAPMAL - Arts Appliqués
Yves MASSAROTTO et Chantal SAINT LEGER - Option Danse
Régine JOANNY- Option Cinéma - Audio Visuel
Saïd SAILLAGH - Option langue Arabe

https://www.youtube.com/watch?v=gtrTyJkQqtg