Réminiscences. Design / Alsace / Tradition

Le Musée Alsacien présente l’exposition Réminiscences mettant en regard des objets du patrimoine ancien et des créations du design contemporain inspirés  de ces objets. L’objectif consiste à créer un dialogue et à mettre en lumière la dynamique d’évolution des arts et traditions populaires d’Alsace.

Réminiscences est une exposition dont les étapes sont disséminées dans les espaces du musée. Ainsi, les collections permanentes retrouvent un nouveau souffle et les visiteurs peuvent pleinement profiter du cadre architectural du musée. Cette exposition présente 18 productions aux démarches créatives diverses, nées de ce projet, ou co-existantes.

La réminiscence est un emprunt fait inconsciemment à des lectures, des représentations. Celui-ci s’insère dans le processus de création sans le brider dans une vision passéiste ou une simple mise au goût du jour. L’exposition réunit, comme autant de variations sur ce thème :

- des productions issues d’une collaboration entre des lycées professionnels (Lycée du Haut-Barr, Lycée Jean Rostand, Lycée Louis Marchal, Lycée Louis Couffignal) et des designers (Sonia Verguet, Nathalia Moutinho, V8 Designers, Alix Videlier, Arnaud Finix)

- des objets conçus par ces mêmes designers ou d’autres dans un cadre strictement professionnel (Philippe Riehling, Aurore Daunis, Jean-Luc Weimar, Sandrine Ziegler-Munck)

des réalisations d’élèves de l’enseignement supérieur (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués du Lycée le Corbusier à Illkirch, section design de la Haute Ecole des Arts du Rhin).

Via une installation participative conçue en collaboration avec IKEA, Réminiscences interroge également le statut des productions de niche face aux logiques de consommation de masse, mais aussi et surtout le rôle qu’un musée comme le Musée Alsacien peut avoir dans ce cadre.

Au-delà du rendu final, cette démarche vise à construire un partenariat pérenne avec les acteurs locaux du design. En effet, l’identité et les collections du Musée Alsacien sont, pour une part au moins, fondées sur la valeur esthétique d’éléments utilitaires, agencés au service d’une ambiance, d’une idée de la culture régionale. La mise en œuvre de tels projets co-construits avec des acteurs locaux s’inscrit comme un axe structurant du développement du musée.

 

Le projet Réminiscences fait partie des 15 projets finalistes au prix national de l’Audace artistique et culturelle 2014.

 

Autour de l’exposition :

Samedi 14 juin à 15h : rencontre avec les acteurs du projet, sur le thème « Que fait le designer de la tradition ? »

 

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
brochure de présentation de l'exposition de design Réminiscences du Musée Alsacien1.88 Mo