Réforme du premier cycle d’enseignement supérieur de la filière design et métiers d’art en lycée

La réforme de la filière s’inscrit dans le prolongement du rapport Design & métiers d’art qui a été remis aux ministres par la mission IGEN/IGAENR en octobre 2015, et dont les conclusions appelaient à une réingénierie de l’offre de formation des lycées pour favoriser sa cohérence avec le processus de Bologne et l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES).

Dès lors, la réflexion, qui s’est engagée dans un cadre national en relation avec les milieux professionnels et universitaires, a abouti à la définition d’une nouvelle formation, structurée sur un cycle de 3 années d’étude, qui conduit à la délivrance du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADe) conférant le grade de Licence.

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) ont conjointement décidé d’une mise en œuvre progressive à partir de la rentrée 2018 de la rénovation de la filière design et métiers d’art en lycée.

Les recteurs d’académies ont ainsi fait connaître à l’administration centrale leur choix d’engager la réforme dès la rentrée prochaine ou de la différer à la rentrée 2019 (voir cartographie ci-contre).

 

Il résulte deux calendriers de mise en œuvre de la réforme :

  1. Calendrier des académies engagées dans la réforme dès la rentrée 2018

Ces académies procèderont à l’ouverture des sections de première année du DNMADe et à la fermeture des classes de mise à niveau des arts appliqués (MàNAA). Majoritairement, les recrutements en DMA et STS design sont maintenus en 2018. Les ouvertures de sections DNMADe de deuxième année (rentrée 2019) et de troisième année (rentrée 2020) se substitueront progressivement aux formations de l’offre existante entrainant la fermeture complète des STS design et partielle des DMA.

63 établissements scolaires habilités, publics et privés sous contrat, proposeront ainsi à la rentrée 2018, plus de 170 parcours de formation au DNMADe inscrits sur Parcoursup.

  1. Calendrier des académies ayant opté pour le report de la réforme à la rentrée 2019

L’offre de formation de ces académies sera inchangée à la rentrée 2018. Les échéances de réforme sont différées d’un an.

 

  • Calendrier d'ouverture DN_MADe

Ouvertures DNMADe rentrée 2018

Mentions DNMADe

Animation
Espace
Événement
Graphisme
Innovation sociale
Instrument
Livre
Matériaux
Mode
Numérique
Objet
Ornement
Patrimoine
Spectacle