Programme du Jeu de Paume

Le Jeu de Paume est un centre d’art et un lieu de référence pour la diffusion de l’image des XXe et XXIe siècles (photographie, cinéma, vidéo, installation, net art…). Sa vocation est de produire ou coproduire des expositions, mais aussi des cycles de cinéma, colloques, séminaires, activités éducatives ou encore des publications. 

Il propose autour de sa programmation de nombreuses activités en direction des enseignants et des équipes éducatives (visites préparées, dossiers documentaires, ressources en lignes, formation continue, cycle de conférences) et des publics scolaires (visites conférences, parcours croisés, parcours spécifiques, partenariats scolaires annuels).

FOCUS:

La formation continue « Images et arts visuels » pour les enseignants de toutes disciplines et les équipes éducatives  (gratuite, sur inscription auprès du Jeu de Paume)

Cette formation propose des séances transversales autour du statut des images dans notre société et de leur place dans les arts visuels. Le programme s’organise en 7 séances de novembre à avril qui associent conférences théoriques et visites des expositions, interventions et mises en perspective. L’ensemble de cette formation est conçue et assurée par l’équipe du service éducatif du Jeu de Paume, ainsi que par des intervenants invités : artistes, philosophes, historiens, théoriciens ou formateurs.

> Les partenariats scolaires annuels peuvent s’inscrire dans le cadre d’un projet d’établissement, d’un PIE, d’une classe à PAC, d’un PEAC, d’un atelier artistique ou encore dans le temps du programme d’enseignement d’exploration « création artistique » (classe de seconde).

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le service éducatif du Jeu de Paume :

Pauline Boucharlat
Chargée des publics scolaires et des institutions/ service éducatif JEU DE PAUME
paulineboucharlat@jeudepaume.org
01 47 03 04 95

Céline Lourd
Professeur relais au Jeu de Paume
celinelourd@jeudepaume.org

PDF : ACTIVITÉS ÉDUCATIVES 2014-2015 ENSEIGNANTS ET ÉQUIPES ÉDUCATIVES SCOLAIRES ET PUBLICS JEUNES