Prix Jean Prouvé / Le mobilier scolaire de demain

 

Dans le cadre de la refondation de l'École, le ministère de l'éducation nationale lance une consultation de design sur la base d'un prix : le Prix Jean Prouvé. Cette consultation s'adresse aux écoles de design et aux designers professionnels selon deux volets spécifiques qui questionneront les nouvelles pratiques pédagogiques.

Cette consultation s'adresse aux étudiants des formations supérieures de design du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de la culture et de la communication, des écoles de design sous autres statuts, et des écoles d'architecture, ainsi qu'aux designers professionnels. Deux protocoles sont proposés aux étudiants et aux professionnels pour la création de mobilier scolaire et ils viseront à questionner les nouvelles pratiques pédagogiques à l'heure du numérique.

Pour le lancement du Prix Jean Prouvé, un colloque est organisé le 27 mai 2014 à l'école Boulle à Paris. Il préfigure la consultation et a pour objectif de poser les grandes questions de la refondation de l'école sous l'angle du mobilier scolaire de demain. Ainsi à l'heure du numérique et des approches collaboratives, de nouveaux enjeux interfèrent sur les usages et les conforts immédiats des élèves et interrogent tout particulièrement l'assise et le plan de travail. Pour accompagner la réflexion et rassembler les acteurs de ce changement, le colloque inaugure un temps d'échanges. À l'issue de cette journée, les contributions seront mises en ligne sur le site du ministère. Ils constitueront les ressources pour ce projet d'intérêt public qui s'adresse à la communauté des étudiants de design et d'architecture et aux designers professionnels.

Placer cet événement sous l'égide de Jean Prouvé impose à l'ensemble des acteurs engagés une exigence dans les méthodes et les attendus à la hauteur de cette figure tutélaire du design français. Lui-même lauréat en 1949 du premier Prix de l'éducation nationale pour la création d'un mobilier scolaire, sa modernité tant dans la démarche que dans les processus de fabrication, interroge la question de l'innovation aujourd'hui.

Particulièrement sensible aux questions de transmission et de pédagogie, il a démontré par ses interventions en milieu scolaire et universitaire une approche qui symbolise légitimement en 2014 l'ambition d'un Prix Jean Prouvé consacré à la création d'un nouveau mobilier scolaire.

Prix Jean Prouvé

Le concours se développe en deux volets qui se déroulent en parallèle dans un même cadre temporel : l'un à caractère prospectif auprès des écoles, l'autre à caractère industriel auprès des designers professionnels.

  • le Prix écoles : il concerne toutes les écoles françaises de design et s'adresse aux étudiants de 3e ou 4e année. Il donnera lieu à une sélection de lauréats et au prototypage des propositions retenues qui seront présentées lors de différent évènements en 2015 (D'Days, Salon maison et objet, Salon des maires, etc.) et Milan 2016.
  • le Prix designers : il s'adresse à tous les designers professionnels et les lauréats sélectionnés verront leur projet industrialisé et intégré dans le catalogue UGAP pour une commercialisation dès septembre 2016.

Partenaires du prix Jean Prouvé

http://www.education.gouv.fr/cid78463/prix-jean-prouve.html

Fichier(s) attaché(s)Taille
2015_jeanprouve_DP_web_389658.pdf2.54 Mo