Présentation

La voie technologique propose des formations de niveau IV orientées vers les métiers du design et des arts appliqués.

Il s'agit principalement :

- du baccalauréat technologique, sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), largement implanté sur l'ensemble du territoire national. Inscrit dans le cadre de la réforme du lycée, le baccalauréat STD2A succède au baccalauréat technologique sciences et techniques industrielles, série arts appliqués, dont la dernière session d’examen est fixée en 2012. La formation est accessible aux élèves issus d'une classe de seconde générale et technologique, où ils ont la possibilité de suivre un enseignement d'exploration de création & culture design.

En outre, la voie technologique propose deux autres diplômes de niveau équivalent au baccalauréat :

- le diplôme de technicien des métiers du spectacle (DTMS) qui sanctionnent la fin des études secondaires.

- le brevet de technicien (BT) dont les formations sont progressivement transformées en baccalauréat technologique ou professionnel et pour lesquelles subsistent encore dans le domaine des arts appliqués, le brevet de technicien dessinateur en arts appliqués, option décor céramique.

 

Les élèves qui souhaitent s’orienter après le baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau IV, vers les métiers du design, ont la possibilité de poursuivre dans une section de brevets de technicien supérieur (BTS) des arts appliqués.

Toutefois, s’ils ne sont pas issus d’une filière de second cycle relevant des arts appliqués (Baccalauréat STD2A ou BT des arts appliqués) ou des métiers d’art (BMA ou baccalauréats professionnels des métiers d’art), ils doivent préalablement s’inscrire et suivre les enseignements d’une classe de mise à niveau des arts appliqués (MànAA).