Plis sur plis //// Musée de la Toile de Jouy à Jouy en Josas //// du 6 mars au 8 mai 2017

Plis sur Plis au Musée de la Toile de Jouy à Jouy en Josas (78)
présentant le travail collaboratif
entre la MàNAA Vauréal et l'UEDA college of fashion.

Depuis un an, les 2 établissements ont mis en place un partenariat pédagogique international autour de regards croisés sur des projets de Design de mode et Design graphique-textile.
Les enseignantes Estelle Raguideau et Sophie Perdriel ont fait une intervention pédagogique à Osaka en 2 temps où il était question de:
> Réinventer, questionner le motif Toile de jouy à partir de mises en scènes proposées par les MàNAA 2015-2016. Projet de design graphique-textile.
> Questionner la silhouette baroque à partir du PLIS PLAT et PLIS FLOU. Projet de design de mode.
Les réalisations présentées lors de l'exposition témoigneront du travail collaboratif entre les 2 établissements.
Les étudiants de l’UEDA ont imaginé des mises en scène graphiques en Juin 2016. Les étudiants de MàNAA 2016-2017 ont ensuite réalisé un travail infographique de vectorisation de ces motifs pour mettre en place une recherche compositionnelle revisitant les motifs Toile de Jouy. Les motifs textiles trouvés ont été imprimés au Japon pour la confection des costumes. Vous pouvez découvrir la vidéo du défilé de l'école de l'UEDA d'Osaka sur le blog de la section MàNAA Vauréal :
http://manaavaureal.blogspot.fr/2017/01/defile-de-la-1ere-collaboration-ueda.html
En parallèle au travail graphique, les étudiants de la MàNAA Vauréal ont travaillé sur le thème « silhouette baroque d'origami ». Projet transversale, design de mode, de produit et d'espace, questionnant les potentialités plastiques du pli à l'échelle du corps dans une référence au costume 18ème français. La spécificité de l'année de MàNAA a permis d'ouvrir la thématique à divers projets : « lightbox et narration », « habiller la lumière » ainsi que des travaux pratiques.
L'aboutissement de la première partie de cet échange, impliquant les MàNAA 2015-2016 et 2016-2017 sera présenté lors de l'exposition « Plis sur plis » au Musée de la Toile de Jouy à Jouy en Josas du 6 mars au 8 mai 2017.

Ces premiers échanges pédagogiques ont donné lieu à des échanges collaboratifs de productions et vont se poursuivre par des échanges d'étudiants au sein des 2 établissements dès l'année 2017.

Ci après, les liens pour découvrir le déroulé des différentes rencontres entre les 2 établissements :
http://www.lyc-claudel-vaureal.ac-versailles.fr/spip.php?article349
http://manaavaureal.blogspot.fr/2016/06/rencontre-manaa-vaureal-ueda-college-of.html
http://manaavaureal.blogspot.fr/2016/09/silhouette-baroque-dorigami-design-mode.html
http://manaavaureal.blogspot.fr/2016/10/presentation-des-differents-echanges.html
http://manaavaureal.blogspot.fr/2016/09/une-journee-au-musee-de-la-toile-de.html
http://manaavaureal.blogspot.fr/2017/01/defile-de-la-1ere-collaboration-ueda.html
http://manaavaureal.blogspot.fr/2017/02/silhouette-baroque-dorigami-relation-du.html