Passerelles : les rencontres de la MdN

Passerelles : les rencontres de la MdN / Le design social par Pierre-Emmanuel Vandeputte le lundi 28 septembre 2015 à 18h30

Jean-René LECERF
Président du Conseil départemental du Nord

Béatrice DESCAMPS-PLOUVIER
Vice-présidente chargée de la Culture

Frédéric MARCHAND
Conseiller départemental du canton de Lille 3
Maire d’Hellemmes

Alexandra LECHNER
Conseillère départementale du canton de Lille 3

Marie-Odile PARIS-BULCKAEN
Directrice de la Médiathèque départementale

 ont le plaisir de vous inviter aux PASSERELLES les rencontres de la MdN

le lundi 28 septembre 2015 à 18h30 à la Médiathèque départementale du Nord
140 bis rue Ferdinand Mathias à Hellemmes-Lille

Conférence de Pierre-Emmanuel VANDEPUTTE en collaboration avec Lille Design For Change : Le design se définit par sa justesse.
Longtemps lié à l’industrie et dédié aux objets, le design se réinvente. Il tend aujourd’hui à innover pour le bien commun.

Migrations : convoquer l'humain autour des oiseaux
Un projet où l'animal devient un acteur urbain de cohésion sociale.

Les oiseaux favorisent une lecture approfondie de la ville par l’observation de la manière dont ils s’y positionnent, comme le montre la tradition des coulonneux (élevages populaires de pigeons voyageurs) dans le Nord. Du design industriel au design social, cette conférence vous permet de découvrir la réalité du designer, ses compétences et ses domaines d'action.
Né en 1991, Pierre-Emmanuel Vandeputte est diplômé de La Cambre (Ecole nationale supérieure des arts visuels) à Bruxelles. Son travail se distingue par une approche empreinte de réalisme et dont le sens est immédiatement perceptible. Intéressé par les savoir-faire et le comportement des matières, ses créations expriment leur intelligence. Après quelques expériences en agence, notamment chez Arne Quinze à Courtrai, il devient aujourd'hui designer indépendant.

inscription : mediathequedunord@cg59.fr