Parking Day — Espaces en transition // Lycée C. N. Ledoux, Besançon

PARKING DAY — ESPACES EN TRANSITION
2e ANNÉE DESIGN D’ESPACE — LYCÉE C.N. LEDOUX, BESANÇON

Premier projet de la rentrée 2018 pour les BTS design d’espace 2e année du lycée C. N. Ledoux, « Parking Day » s’est déroulé comme un workshop de trois semaines au rythme intensif, ponctué de jurys avec des architectes intervenantes et avec comme point d’orgue la réalisation in situ des propositions des étudiants, le 21 septembre dernier.

Le Parking Day est un événement international annuel qui propose, le temps d’une journée, de réquisitionner des places de stationnement pour en faire des espaces conviviaux, écologiques et artistiques – l’opportunité de faire émerger chez les participants une réflexion sur l’occupation et les usages de l’espace public. Le BTS design d’espace du lycée Ledoux a collaboré avec l’association Hôp Hop Hop, collectif d’architectes-urbanistes, pour la réalisation de l’événement Parking Day à Besançon. L’association est installée dans le bâtiment de l’Arsenal, au centre-ville de Besançon afin d’y créer, le temps d’une occupation temporaire, un lieu de vie, de création et de partage.

Plutôt que d’investir des places de parking parsemées dans la ville, le projet va interroger l’espace du parking place Saint-Jacques, devant l’Arsenal, en créant une place publique le temps d’une journée. Cette action est une préfiguration de la future place Saint-Jacques qui est imaginée par la ville dans le projet de reconversion du quartier. Parking Day est l’occasion de questionner la problématique de l’appropriation d’un nouvel espace public et une première manière d’accompagner cette transition, comme l’occupation temporaire de Hôp hop hop anticipe la reconversion du bâtiment de l’Arsenal.

L’objectif, pour les étudiants, était de concevoir, en vue de sa réalisation, un espace permettant de faire émerger une ou des problématiques urbaines et locales, sur l’emprise d’une place de parking située place St Jacques, investie temporairement à la façon de Parking Day. Le contexte de reconversion du parking en place publique est l’occasion d’activer de nouveaux usages et de nouvelles perceptions de l’espace public, sur lesquels les étudiants se sont interrogés.

Chacun des 9 binômes d’étudiants a imaginé et dessiné un dispositif questionnant l’observation du paysage urbain, le point de vue ; la porosité entre la façade de l’Arsenal et la place ; le souvenir, la richesse patrimoniale et historique du lieu ; l’environnement, la végétalisation de la place…


Après la collecte des matériaux nécessaires, les éléments des différents projets ont été préparés dans les ateliers du lycée Ledoux, puis assemblés et montés directement sur la place Saint-Jacques, le temps d’une journée.


La réalisation à échelle 1 a permis aux étudiants d’approfondir et de valider leurs dispositifs en conditions réelles, notamment le choix des matériaux (de récupération principalement), de leur mise en œuvre, la question de l’échelle, l’empreinte visuelle dans l’espace...


La dimension participative de l’événement était aussi l’occasion pour les designers juniors d’expliciter leurs démarches aux passants et curieux et aux médias présents : L’Est Républicain, France 3 et Radio Campus Besançon. Une exposition présentait également leurs planches et maquettes réalisées en phase de conception.
L’équipe enseignante (Adèle Ribstein, Isabelle Bralet, Éloïse Cariou, Tony Blanchet et Noël Fressencourt) remercie le collectif Hôp Hop Hop pour sa collaboration : Lucille Andersen et Anna Otz ; la ville de Besançon, qui a rendu possible l’utilisation de la place St Jacques ; les associations ayant participé à l’événement : Bien Urbain, Vélocampus, Les Radis’co ; les résidents de l’Arsenal présents : l’Atelier Troiskart, Nicolas Granger ; l’Est Républicain, France 3 et Radio Campus Besançon pour leurs interviews et les étudiants de BTS DE 2 pour leur implication et leur enthousiasme.

Liens consultables :

L’Est Républicain (presse) :
https://www.estrepublicain.fr/insolite/2018/09/21/besancon-les-bonnes-ondes-du-parking-day#0_10
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/09/20/hop-hop-hop-apres-la-recyclerie-le-parking-day
France 3 édition de Besançon :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/besancon-citoyens-reinvestissent-espace-public-parking-day-1544350.html
https://www.facebook.com/france3franchecomte/videos/parking-day-à-besançon/2141058126148507/
Radio Campus Besançon :
L’interview de la section design d’espace https://soundcloud.com/radiocampusbesancon/parking-day-avec-hophophop-210918