MC Décors textiles permanents et éphémères

Le titulaire de la mention complémentaire Décors textiles permanents et éphémères est un tapissier d'ameublement dont l'activité se situe principalement, après préparation du travail en atelier, sur le lieu de pose : chez le particulier, sur stand, lieu d'exposition, lieu public. Elle consiste à mettre en œuvre, pour un temps limité ou durable, un décor ou une réalisation particulière sur mesure en sachant, selon les cas, faire appel aux étoffes et matériaux contemporains et exploiter leurs propriétés technologiques, physiques et esthétiques nouvelles (densité, élasticité, texture, matière).

À partir d'instructions écrites ou orales, le titulaire de la mention complémentaire Décors textiles permanents et éphémères est capable de :
- analyser la demande, collecter les données et lire les plans ;
- relever des mesures et calculer des métrages simples ;
- déterminer qualitativement et quantitativement, en fonction de la fiche technique 
d'intervention, les matériaux et outillages nécessaires ;
- préparer l'environnement de travail et mettre en place les protections des personnes et des biens ;
- procéder à la réalisation : tracer les repères, fixer profils et baguettes, couper et coller les matériaux, assembler les lés,... et à l'installation : fixer tringles et accessoires, mettre en place les décors (bandeaux, lambrequins, cantonnières, drapés) et voilages, portières, rideaux, embrasses, stores d'intérieur.
Il se tient informé des évolutions techniques et esthétiques. Par ailleurs, il fait preuve d'adaptabilité dans ses relations avec les différents types d'interlocuteurs et contribue au bon fonctionnement et à la valorisation de l'entreprise.
La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.
 
  • Conditions d’admission
La formation est accessible après l’obtention d’un premier diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique.
 
  • Textes réglementaires
Référentiel de formation et arrêté du 18 février 2008 portant création et fixant les conditions de délivrance de la MC Décors textiles permanents et éphémères
 
  • Secteur d’activités ou types d’emplois
Entreprises artisanales, petites et moyennes du secteur de l'ameublement et de l'événementiel : salons, soirées,…