Machines à dessiner ///// du 25/10/16 au 26/02/17 Musée des Arts et Métiers

Concours de dessin

Une machine de rêve !

Exposition Machines à dessiner de François Schuiten et Benoît Peeters
Du 25 octobre 2016 au 26 février 2017 au Musée des arts et métiers

                                                  

   Le Musée des arts et métiers accueille actuellement l’exposition Machines à dessiner conçue par François Schuiten et Benoît Peeters, les célèbres auteurs de bandes dessinées. Cet événement, construit par rapprochements entre les prestigieuses collections du Musée et une vaste sélection de travaux graphiques originaux et inédits, est dédié à l’amour du dessin, à la fascination pour les objets techniques et coïncide avec la publication du tome 2 de leur série Revoir Paris, publié aux éditions Casterman. Lieu d’émerveillement mais aussi de pratique, l’exposition dispose d’une salle de dessin avec des tables, du papier et des modèles.

            Par ce geste fort, François Schuiten souhaite inciter les visiteurs -et en particulier le public étudiant-, à dessiner et se confronter aux modèles qu’il a choisi pour eux. L’idée d’un concours de dessin de machines est lancé. Celui-ci s’adresse aux étudiants des classes de Mise à niveau en arts appliqués (MàNAA) des quatre écoles supérieures de design de Paris, avec lesquelles le Cnam et son Musée sont en partenariat : Boulle, Duperré, Estienne et l’ENS AAMA. Plus de deux cent étudiants encadrés par vingt professeurs ont répondu à l’invitation et arpenteront l’exposition comme les collections permanentes pour dessiner leur machine de rêve !

            Dessin d’observation et d’invention, dessin technique, détail d’assemblage, croquis explicatifs, étude des valeurs et couleurs… Tous les modes de représentation seront mobilisés, jusqu’aux plus contemporains sur tablette ! Si l’ensemble sera visible sur le site internet du Musée des arts et métiers, seuls les meilleurs -désignés par François Schuiten et Benoît Peeters- auront la chance d’être présentés dans l’exposition au côté du maître durant deux semaines… 20 prix seront attribués à l’occasion d’un événement public exclusif le 2 février 2017 en présence des auteurs. Pour le meilleur, une invitation en Belgique pour deux personnes auTrain Hotel ainsi qu’auTrain World, nouveau musée du train scénographié par François Schuiten.

            Le Musée des arts et métiers remercie sincèrement les éditions Casterman ainsi que François Schuiten et Benoît Peeters pour leur contribution ainsi que lInspection générale de design et métiers dart, les directeurs des quatre écoles supérieures et les nombreux enseignants pour leur engagement à défendre le dessin et son enseignement au travers de leur participation à ce concours ambitieux.

 

Visite filmée de l'exposition Machines à dessiner (cliquer sur l'image ci-dessous)


On en parle aussi sur :

Musée des arts et métiers
http://www.arts-et-metiers.net/musee/machines-dessiner
Article + Interview sur Faubourg Simone
http://faubourgsimone.paris/calepin/machines-a-dessiner/
Article Le Parisien
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/fantastiques-machines-28-10-2016-6260388.php
Article LCI
http://www.lci.fr/culture/les-machines-a-dessiner-de-francois-schuiten-et-benoit-peeters-prennent-vie-aux-arts-et-metiers-2009592.html
Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2016/10/28/30004-20161028ARTFIG00031-le-paris-du-futur-selon-benoit-peteers.php