Lycée Renoir & Lycée Chérioux /// Workshop intersections « De la matière au matériau »

Workshop intersections
BTS CAIC Lycée Renoir & BTS DE Lycée Chérioux

Les étudiants de deuxième année de BTS Concepteur en Art et Industrie Céramique du Lycée Renoir et de BTS Design d’Espace du Lycée Chérioux se sont associés dans un travail de conception opérant la rencontre entre ces deux domaines du design via la conception et la production d’un système de revêtement architectural en céramique pour une façade de l’entreprise Bermann.

L’objectif principal a été de questionner les enjeux contemporains de l’emploi du matériau terre cuite en architecture. Faire se rencontrer architecture et céramique a été l’occasion de mettre en complémentarité et en relai les compétences des deux sections de BTS. Faire l’expérience d’un site et s’essayer à la grande échelle pour les uns, rencontrer l’atelier de fabrication, le geste qui fait naître la forme, et penser le projet architectural par la matière pour les autres.

D’une rencontre immersive avec l’insolite site et les occupants de l’entreprise Bermann, « seul fabricant de terre à Paris », nous avons proposé aux étudiants de valoriser cette activité artisanale en concevant une solution modulaire de bardage en terre cuite pour le pignon nord-ouest de l’atelier-bureau.

Durant cinq jours, les étudiants se sont demandés comment transformer la matière terre en matériau tuile. Suite à ce travail de co-conception en atelier, chaque groupe à développé le projet dans sa discipline : mise au point et production des prototypes de tuiles côté CAIC, mise au point technique et architecturale à l’échelle du pignon côté DE.
Un troisième temps a été celui de la mutualisation et de la finalisation, sous la forme de la mise en œuvre d’1m2 de tuiles sur un châssis à ossature bois associé à un grand format de communication du projet, présentant l’intention et la projection à l’échelle architecturale des modules.

Cette expérience unique s’est avérée très riche pour les étudiants ainsi que pour les professeurs, nous projetant dans des potentialités de collaborations inter-sections intégrées à nos futurs DN MADe. 

DN MADe ESPACE Architecture et pratiques collaboratives,
DN MADe ESPACE Conception des paysages urbains partagés
DN MADe ESPACE Scénographie des événements culturels.
http://btsdevitry.blogspot.fr/
http://www.lycee-cherioux.fr/#&panel1-2

DN MADE OBJET - Spécialité : Objets et systèmes d'objets céramique
Instagram  : Design.ceramique.renoir
http://www.ltaa-augusterenoir-paris.com/renoirV4/

RENCONTRE AVEC LE SITE

CONCEPTION DES TUILES

MISE EN ŒUVRE DU BARDAGE