Lycée Loritz /// Autour du feu

Autour du feu

Le feu crépite et rougeoie, irradie et ondoie…
Quand le froid a rendu les membres gourds et douloureux, le souffle trop court après la longue marche dans l’hiver et la nuit, et que l’on a traversé le bois inquiétant ou la plaine éventrée par le vent, il réchauffe et réconforte…
Si on l’aperçoit de loin, telle une lanterne suspendue entre terre et ciel, il est peut-être le signe que tout n’est pas encore perdu, et si on n’y voit rien, alors on s’imagine le faire. Focus: feu, foyer, une origine commune…
 
Autour du feu - les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy et du Lycée Henri Loritz ont conçut onze objets de bronze. Ils contiennent, propagent, alimentent, conservent, utilisent, racontent le feu; invitant à poursuivre nos rêveries du feu.
La conception a réuni les étudiants de l’option design des deux écoles pendant un Workshop du 26 au 30 septembre 2016. La classe de fonderie du lycée a réalisé les objets dans ses ateliers.
 
Jeudi 2 mars 2017 c’était le vernissage de l’exposition “ Autour du feu” au Musée du fer de Jarville. La scénographie est réalisée par les étudiants de l'ENSAD de Nancy et leur enseignante de communication. 
Du 3 au 14 mai 2017 les travaux seront présentés dans le cadre du D’Days à Paris:
MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
107 Rue de Rivoli – 75 001 Paris
(M) Palais Royal - Musée du Louvre
 
L’aboutissement d’un projet long et partagé, une belle expérience aussi !