Lycée LE PARACLET // LA TARTE AU CITRON REVISITÉE

 LA TARTE AU CITRON REVISITÉE, Workshop Céramique/Pâtisserie

Fort de son expérience dans les métiers de la bouche et des Arts Appliqués, notre établissement propose régulièrement de croiser les disciplines.
A travers les projets, nous invitons les élèves et les étudiants à s’approcher au plus près des contraintes du monde professionnel, depuis le lycée jusqu’aux diplômes supérieurs.
Les élèves de Terminales bac professionnel Boulangerie Pâtisserie ont collaboré avec les Terminales STD2A. Ensemble ils ont œuvré dans le but de réinventer un dessert incontournable, la tarte au citron. L’innovation était le maître mot de ce projet dans son esthétique, son goût, sa présentation.
Les élèves d’Arts Appliqués ont réfléchi en amont à la création d’un objet en céramique pour déguster et mettre en valeur le dessert. L’artiste céramiste Lucy MORROW a aidé les élèves dans cette tâche à travers différents ateliers de pratiques.
Ils ont ainsi pu découvrir toutes les étapes d’un métier d’art, adapté à la fabrication d’un produit. L’artiste, dans son approche artistique fait preuve d’une grande finesse d’exécution notamment dans son travail sur la porcelaine.
Les deux classes se sont retrouvées afin de réaliser ensemble un dessert présenté devant un jury de professionnels. Cette expérience fut très enrichissante pour l’ensemble des participants.
Ce projet s’inscrit dans l’actualité car le lycée s’est associé à l’UBO de Brest pour la création d’une licence orienté vers le design culinaire, la licence Design Alimentaire. Cette formation est disponible depuis 2019 sur le site de Brest. 

Total : 50 élèves.

Fichier(s) attaché(s)Taille
WORKSHOP CERAMIQUE PATISSERIE2.pdf4.05 Mo