lycée Edouard Branly // Amiens // secondeCCD // partenariat musée de la Toile de Jouy

Le "Fableslab " : comment conférer aux Fables de La Fontaine une dimension contemporaine.

La classe de Seconde en Enseignement d’exploration Création et Culture Design en 2015-2016, au lycée Edouard Branly à Amiens a mené un projet en partenariat avec le musée de la Toile de Jouy autour des Fables de La Fontaine.

Mme Monteil, Conservatrice du musée est venue dans un premier temps rencontrer les élèves pour expliquer le fonctionnement de la manufacture de ses origines à nos jours. Elle a montré la diversité des motifs et des saynètes au-delà ce ce qui est habituellement connu du grand public.

Ce projet a été mené en transversalité avec une collègue de Lettres pour l’étude des fables et un enseignant en STI2D, spécialité énergie et environnement pour une présentation des différents systèmes d’éclairage. Un ébéniste nous a également conseillé pour le traitement et la mise en forme du bois.

Le projet s'appuyait sur l'objectif transversal de passer du verbe à l’image et de remettre en lumière les classiques de la culture française. Après une phase de recherches graphiques sur gabarit, les élèves ont réalisé par groupe les illustrations des fables sous Illustrator. Ensuite, le fichier a été converti pour la découpe-laser. La gravure et la découpe ont été réalisées sur des placages en sycomore qui ont ensuite été cintrés sur les lampes Fatboy qui ont servi de support. 

Les lampes vont être exposées dès l'hiver 2016 au Musée de la Toile de Jouy. 

Fichier(s) attaché(s)Taille
Le corbeau et le Renard gravure.pdf166.19 Ko
le héron gravure.pdf147.04 Ko
le lievre et la tortue gravuret.pdf237.83 Ko