Lycée Charles Péguy Orléans /// De(s)MARCHES

De(S)MARCHES

Exposition proposée par les étudiants de deuxième année de BTS Design d’Espace, en partenariat avec le FRAC Centre Val de Loire.

Regroupant dix-sept projets de la collection du Frac Centre-Val de Loire, l’exposition «De(S)MARCHES» définit quatre champs de recherche en recourant à des manipulations de langages.
Chaque scène présente quatre dessins illustrant chacun la démarche d’un architecte ou d’un artiste de la collection du Frac Centre-Val de Loire.
Les télescopages de sens provoqués par les intitulés de chaque chapitre («organis(m)er», «appropria(c)tion», «prolitopie» ou encore «psychodérive») entendent témoigner de démarches agissant à la lisière entre l’architecture et les autres champs de savoir et de pratiques.
Leurs scénographies les réunissent et les confrontent alors pour une meilleure compréhension de la société, de nos environnements quotidiens, de l’approche artistique et des pratiques architecturales et urbaines.
Ces néologismes deviennent ainsi les vecteurs d’une progression physique, culturelle et intellectuelle nous ouvrant aux passages de l’ordinaire à l’extraordinaire puis de l’extraordinaire à un nouvel ordinaire.
Les étudiants ont assuré le commissariat d’exposition, conçu la scénographie et construit eux-même l’ensemble des structures muséographiques à partir de matériaux de récupération, de chutes de matériaux industriels et commerciaux, mais aussi de matériaux provenant de dons généreux d’entreprises lointaines.

Plus de photos ici