La revue Back Office

Anthony Masure, Kévin Donnot et Élise Gay ont fondé en juillet 2015 l’association Fork éditions, qui a pour but de "fédérer, d’enrichir les connaissances et d’identifier des problématiques dans les champs du design et du numérique, notamment par l’édition de revues ou de livres".

Le premier projet de cette association est la création d’une revue de recherche bilingue et multisupports, Back Office, dédiée aux enjeux croisés du design et du numérique. Celle-ci comprend notamment un volet pédagogique sur l’apprentissage du numérique et un glossaire technique. Bilingue français/anglais, à parution annuelle et thématique, Back Office est coéditée par Fork Éditions et les éditions B42. Le premier numéro est sorti en février 2017 et aborde la thématique des outils et processus de création. Publié en mai 2018, le deuxième numéro aborde le tri, le classement et l’affichage des données.

Face à une actualité toujours plus dense, et déjà bien couverte sur le Web, la revue affirme son orientation critique, privilégiant les prises de recul, les problématiques, ou les hypothèses à même d’éclairer la situation contemporaine et d’y tracer de nouvelles trajectoires.

Back Office

Lire le numéro 1 en ligne : http://www.revue-backoffice.com/numeros/01-faire-avec

Lire le numéro 1 en ligne : http://www.revue-backoffice.com/numeros/01-faire-avec