Journée du Réseau des Écoles Supérieures d'Art de la région Provence-Alpes-Côté d'Azur et de Monaco

Samedi 29 novembre 2014 de 9h30 à 17h30
à la Villa Méditerranée,
Marseille

Entrée libre, ouvert à tous

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Principauté de Monaco comptent 7 écoles supérieures d’art, faisant du territoire l’un des plus riches en matière d’enseignement artistique en Méditerranée :
- La Villa Arson - École Nationale Supérieure d'Art de Nice
- L’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles
- L’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée
- L’École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence
- L’École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée.
- L’École Supérieure d'Art d'Avignon
- Le Pavillon Bosio, Art & Scénographie, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco

Forts de cette richesse et de cette diversité, ces établissements ont souhaité s’associer au sein d’un réseau avec pour ambition de construire et de valoriser leur coopération dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’accompagnement de la création et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Animé par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines depuis juin 2014, le réseau des Ecoles Supérieures d’art de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Monaco entend renforcer le rayonnement des écoles en Région, et plus largement sur le territoire national et international, à travers un programme d’actions allant de la mise en place d’outils de mutualisation à des opérations visant à renforcer leur visibilité auprès des professionnels et du public.
Ces 7 écoles se réuniront et communiqueront ensemble pour la première fois lors de la journée du 29 novembre à la Villa Méditerranée. Cette journée, ouverte à tous, s’adresse autant aux futurs étudiants (lycéens, élèves d’autres écoles d’art, VAE et reconversion professionnelle…) qu’aux professionnels (domaines de l’orientation et l’insertion professionnelles, professeurs et étudiants de ces 7 écoles, collectivités…).

Au programme :

Le matin, des tables-rondes, réunissant les présidents et les directeurs de chaque école, présenteront leurs ambitions, missions et enjeux communs ainsi que leurs spécificités. Qu’est-ce qu’une école d’art ? Quelles sont ses missions aujourd'hui ? Pourquoi fonctionner en réseau ?

L’après-midi, la parole sera donnée à chaque école qui présentera un projet de recherche spécifique, lié au numérique, à l’internationale… En parallèle est organisé un «Forum Découverte», dans l’agora de la Villa, permettant de répondre aux questions des futurs étudiants et des professionnels, de venir échanger et rencontrer les écoles.

Télécharger le programme détaillé