FEUTRE-DESIGN-PAPIER /// Angoulême /// du 13 au 20 mars 2015

Exposition
FEUTRE-DESIGN-PAPIER

du chausson au bijou
en partenariat avec la Charentaise TCHA
Hôtel Saint-Simon, 15 rue de la cloche verte Angoulême
du 13 au 20 mars 2015
----------------------------

Vernissage : le 13 mars 2015.
A noter que cette soirée vernissage s'inscrira dans la continuité des journées portes ouvertes de l'établissement Charles Augustin Coulomb, où le public pourra apprécier (du vendredi 13 mars de 16h à 19h,  jusqu'au samedi 14 mars de 9h à 13h) les autres propositions réalisées (par le reste des élèves de la promotion).

À l'origine du projet
La volonté pour l'équipe pédagogique d'arts appliqués d'inscrire ses projets dans un contexte culturel et industriel local, donnant une coloration à la formation arts appliqués d'Angoulême. Le choix de travailler sur des matériaux comme le feutre et le papier est donc logique puisqu'ils sont intimement liés à l'histoire d'Angoulême et de sa région.

L'exposition présentera donc deux projets en design de produit soulignant l'aspect contemporain des matériaux et de leurs applications dans le domaine de l'accessoire (chausson et bijou).
Le premier volet de l'exposition présentera les résultats d'une collaboration entre la marque TCHA et le lycée Charles Coulomb autour du design de Charentaise.
Le second volet présentera une recherche prospective sur le bijou contemporain en papier.

Le projet et son déroulement

    •    Au premier étage :  FEUTRE-DESIGN
L'exposition présentera  les différents acteurs du projet et la marque Tcha : les caractéristiques des modèles de chausson TCHA et la filière design et arts appliqués du lycée coulomb.
Seront également présentés : la démarche du projet et ses différentes étapes afin de créer 3 types de chaussons. Soit 48 modèles de ‘charentaises réactualisées’ qui seront répartis suivant les 3 ateliers de création : Le pôle bébé (chausson pour enfant de 3 à 12 mois) ; Le pôle saison (chausson de printemps, d'été, d'automne et d'hiver) ; Le pôle économique  (chausson à faible coût de production)
Les travaux seront constitués de  recherches textiles et volumiques sur le chausson,  de dépliants expliquant les projets (constitués de croquis, d'échantillons et de photos…). Ils seront tous disposés à côté des prototypes de chaussons.

Par ce projet d'exposition, la société Tcha et l'équipe des professeurs d'arts appliqués souhaitent soutenir et médiatiser la créativité et l'innovation régionale en matière de design et d'artisanat d'art.

    •    Au second étage : PAPIER-DESIGN
L'exposition présentera un ensemble de recherches plastiques autour du papier enrichi par une réflexion autour des nouvelles typologies de bijoux. Elle sera divisée en deux parties : une partie sur des bijoux 'blancs' (réalisés par la classe de mise à niveau), et une autre partie sur des bijoux 'colorés' (réalisés par les élèves de STD2A).Y seront présentés quelques volumes de la phase de recherche et des photographies des bijoux portés. L'ensemble témoignera d'une démarche de création en bijou contemporain.

L'exposition présentera de façon didactique toutes les étapes de ces projets, afin d'apporter au public les moyens d'appréhender la démarche d'un designer dans le domaine du produit et l'accessoire.

Galerie d'images :