DMA Saint-Quentin /// Spina & Benignetti /// Croisements d’excellences

Deux soirées de Gala «Croisements d’excellences» Musique & Métiers d’art ont été organisées les 15 et 16 décembre 2017 par l’association anne & jean-claude ÉLEVEURS DE POULAINS, avec le concours des étudiants (passés et présents) du Diplôme des Métiers d’Art ébénisterie du Lycée des Métiers de l’Ameublement de Saint-Quentin, le Rotary, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aisne, la Ville de Saint-Quentin et l’Office de Tourisme et des Congrès du Saint-Quentinois.

Les vendredi 15 et samedi 16 décembre 2017, à l’auditorium de la CCI, Eleonora Spina et Michele Benignetti, duo de piano (Global Music Awards 2017, Yamaha artists 2018) ont interprété, chaque soir, un programme musical spécifique. Œuvres de Brahms, de Busoni, de Mendelssohn, de Mozart, de Rachmaninov, de Schubert.

À l’issue de chaque concert, les auditeurs étaient invités à converser, autour d’un cocktail dînatoire, avec des anciens étudiants du Diplôme des Métiers d’Art ébénisterie de Saint-Quentin qui ont présenté une quinzaine de pièces de diplôme illustrant les douze dernières années et ont expliqué leur parcours professionnel.

Ainsi, le dialogue entre la musique et les métiers d’art a illustré les «Croisements d’excellences», thème de ces soirées.

Les bénéfices de ces soirées financeront les actions de l’association.

Un reportage de l’événement est visible sur le site Internet de Matélé.

anne & jean-claude ÉLEVEURS DE POULAINS association pour une interface entre l’école et l’entreprise

Depuis 1997, notre binôme pédagogique œuvre à la promotion du Diplôme des Métiers d’Art. Cette formation proposant six à huit semaines de périodes de formation en entreprise, nos visites régulières à nos étudiants sur leurs lieux de stages nous ont permis d’élargir notre approche des métiers d’art.
Nous encourageons nos étudiants à se présenter au concours annuel de l’Institut National des Métiers d’Art où ils s’illustrent régulièrement. Nous soutenons les étudiants qui construisent leur entreprise, en les hébergeant une année dans la couveuse de notre atelier et en les guidant sur leurs choix de fabrication.

Nous privilégions une «transversalité métiers d’art» sous des formats de workshop (acid & wood avec Didier Mutel) ou de «mini-stage découverte».

En marge de notre engagement d’enseignant, il nous a paru pertinent de proposer des rencontres sur les opportunités et le devenir des enseignements et des apprenants des métiers d’art, face aux attendus du monde professionnel.
Nous avons donc organisé les premières et les secondes «Rencontres nationales autour des métiers d’art», en octobre 2014 et octobre 2016, grâce aux concours de la Ville de Saint-Quentin, de la DRAC et du Conseil régional des Hauts-de-France. Les Actes sont en accès libre sur les sites INMA, D&AA et Éduscol.
En parallèle de ce second colloque, nous avons été heureux de présenter la première exposition nationale «Le Diplôme des Métiers d’Art, hommage à l’exploration, à l’engagement et à la performance», du 15 septembre au 27 novembre 2016. Cette exposition nationale, unique en son genre, présentait 150  œuvres d’étudiants illustrant une trentaine de métiers d’art. Elle a accueilli plus de 4 000 visiteurs.

Fichier(s) attaché(s)Taille
Livret-programme Croisements d'excellences Musique & Métiers d'art-light.pdf1.78 Mo