DMA Arts du décor architectural, option traitement plastique de la transparence

Le titulaire du DMA Art du décor architectural est un technicien supérieur dont la fonction est d'assister des concepteurs réalisateurs et de participer à la mise en oeuvre de projets de décor. 

Il sait collecter les informations, analyser les données et les contraintes d'un projet, matérialiser l'idée d'un créateur non spécialiste, l'adapter aux contraintes techniques et mener des opérations de restauration.

L'option traitement plastique de la transparence forme des professionnels du vitrail ou de la dalle de verre qui interviennent dans les secteurs de l'architecture et du décor de la maison. Ces techniciens sont artisans-créateurs indépendants ou concepteurs réalisateurs auprès d'un maître verrier ou dans une entreprise de miroiterie.

La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 4 à 6 semaines.

 
  • Conditions d’admission
La formation est accessible aux élèves titulaires d'un diplôme profesionnel de niveau IV en relation avec la spécialité, d'un baccalauréat STD2A ou aux autres bacheliers ayant préalablement suivi une mise à niveau dans la spécialité ou une classe de mise à niveau des arts appliqués (MàNAA)
 
  • Textes réglementaires
Référentiel de formation et arrêté du 16 juillet 1987 modifié portant création et fixant les conditions de délivrance du DMA Arts du décor architectural.
Annexes de l'arrêté du 31 juillet 2003 modifiant l'organisation de la formation
Annexe de l'arrêté du 23 novembre 2004 fixant les modalités du stage en milieu professionnel
Annexe de l'arrêté du 8 avril 2009 fixant les allocations de crédits ECTS

 

  • Secteur d’activités ou types d’emplois
Conception réalisation dans le domaine de l'architecture intérieure et de l'environnement architectural au sein d'une entreprise d'agencement, d'un bureau d'études ou de création ou en free-lance.
 
  • Poursuites d’étude

Licence professionelle, diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA)