DMA Arts du cirque

Le titulaire du DMA Arts du cirque est artiste concepteur réalisateur de numéros de cirque de haut niveau, capable de créer, de gérer et d'exécuter une activité artistique en solo ou en groupe.

L'artiste de cirque travaille la mise en condition physique, les techniques de base du cirque (acrobaties au tapis, équestres ou sur cycles, fil, trapèze, jonglerie, clown...), l'expression dramatique, l'improvisation, la créativité, le jeu de l'acteur, le sens de l'espace du cirque et de la piste.  

Les étudiants prennent en charge leur entraînement physique, leur travail de création et la mise au point de numéros individuels ou collectifs.  

 
  • Conditions d’admission
La formation est accessible sur concours aux élèves titulaires d'un baccalauréat témoignant d'aptitudes et de connaissances dans des disciplines artistiques telles que la danse ou le théâtre.
 
  • Textes réglementaires
Arrêté du 27 octobre 1989 portant création et fixant les conditions de délivrance du DMA Arts du cirque
 
  • Secteur d’activités ou types d’emplois
Secteurs du cirque traditionnel ou du « nouveau cirque », des spectacles de variétés, du music-hall et, plus généralement, du spectacle vivant : théâtre, arts de la rue, danse, musique.
 
  • Poursuites d’étude