Design en terres d'artisanat / DSAA DP ESAAT Roubaix

Cinq équipes de première année du DSAA mention produits ont planché sur leurs projets pendant deux semaines pour ensuite expérimenter et réaliser des prototypes durant un séjour de cinq jour à AMV (atelier musée du verre) de Trélon. Pour les accompagner, un tourneur sur bois (Dominique Clément), deux artisans verriers (Jean-Baptiste Pinel et Alain Nachbauer), et un designer (Julien Kieffer).
Partenariat entre l'écomusée de l'avesnois et l'ésaat, l'objectif pédagogique de ce workshop est clairement orienté vers la recherche et le développement de produits.
La conservation des savoir-faire, leur réactualisation technique et économique, leur devenir sont des préoccupations partagées par l’écomusée de l'avesnois et l’ésaat-Roubaix. Pour l'ésaat, les moyens et les méthodes du design peuvent contribuer au développement du secteur artisanal. Pour l’écomusée de l’avesnois, ces préoccupations s’incarnent concrètement dans la conservation des outils, des savoir-faire et leur confrontation à leur contemporanéité. Le programme du projet de recherche consiste à détecter, analyser et expérimenter de nouvelles pratiques de design dans le domaine de l’innovation formelle des productions de l'écomusée de l'avesnois.
L’écomusée de l’avesnois témoigne du passé rural et industriel de l’avesnois à travers la conservation des outils et des techniques. Il y intègre également les dimensions sociales et associatives pour mieux comprendre et faire comprendre les liens qui existent entre le passé, le présent et qui permettent de mieux préparer l’avenir. Il réunit sur des sites différents 4 musées : MTVS - Fourmies, MDB - Sains-du-Nord, AMV – Trélon, MBJ - Felleries.

Liens vers des articles dans la presse et sur le site de l'école :

http://www.lavoixdunord.fr/region/trelon-des-eleves-de-l-esaat-de-roubaix-produisent-ia12b45230n3411926

http://www.esaat-roubaix.com/vie-de-lecole/detail-actu/article/workshop-dp-design-en-terres-dartisanat.html

 

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
communication - DSAADP - workshop.pdf1.27 Mo