Design en regards

David Bihanic (dir.)
Paris/Saint-Étienne, éd. Art Book Magazine (ABM) — EnsAD — La Cité du design, 2019.

Qu’y aurait-il de foncièrement changé aujourd’hui dans la manière moins, peut-être, de transmettre le design (son histoire, sa culture, sa théorie) que de former au design ? — selon l’acception jadis retenue notamment par Johannes Itten et Walter Gropius touchant à l’intériorité de l’être, à son accomplissement et ne se rapportant nullement ici au formatage de l’esprit, au dressage ou conditionnement de l’action ; former (ou, symétriquement, se former) au design ne serait autre, en l’espèce, que viser (ou convoiter) l’accès aux ‘savoir-penser’ et ‘savoir-créer’ conjugués permettant l’approfondissement de la subjectivité et favorisant la construction d’une conscience aussi éclairée que libre. Autour de cette question complexe, mais du reste essentielle, plusieurs acteurs francophones de l’enseignement du design ici réunis partagent leurs regards, leurs convictions et réflexions, tentant ainsi d’y apporter certains éléments de réponse.

Design en regards est un recueil de textes, d’entretiens et de témoignages.

En partenariat avec l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs—Université Paris Sciences et Lettres(EnsAD—PSL) et La Cité du Design.
Avec le soutien de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Polytechnique des Hauts-de-France.

155 x 240 mm
497 pages
22 €
ISBN : 978-2-8216-0115-4

Site pour l’édition imprimée : lespressesdureel.com