CAPLP section arts appliqués, option design et option métiers d’art - concours interne

Concours interne et CAER correspondant

  • Définition des épreuves

annexes 2 et 3 de l’arrêté du 19 avril 2013

1. Épreuve d'admissibilité

Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.
Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.
Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.
Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée :
― dimension des marges :
― droite et gauche : 2,5 cm ;
― à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm.
― sans retrait en début de paragraphe.
A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury.
L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Les critères d'appréciation du jury porteront sur :
― la pertinence du choix de l'activité décrite ;
― la maîtrise des enjeux scientifiques, techniques, professionnels, didactiques, pédagogiques et formatifs de l'activité décrite ;
― la structuration du propos ;
― la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ;
― la justification argumentée des choix pédagogiques opérés ;
― la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
Coefficient 1.

2. Épreuve d'admission

Présentation d'une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel
L'épreuve a pour but d'évaluer, dans l'option choisie, l'aptitude du candidat à concevoir et à organiser une séquence de formation reposant sur la maîtrise de savoir-faire professionnels, en fonction d'un objectif pédagogique imposé et d'un niveau de classe donné. Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées au préalable par le candidat au cours de travaux pratiques relatifs à un problème de conception et de réalisation en design ou en métiers d'art et comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
La séquence de formation s'inscrit dans les programmes de lycée professionnel dans la discipline considérée.
Le candidat est amené au cours de sa présentation orale à justifier ses choix liés à ses maîtrises professionnelles, à mettre en évidence les informations, données et résultats issus des investigations conduites au cours des travaux pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à décrire la séquence de formation qu'il a élaborée, à présenter de manière détaillée une des séances de formation constitutives de la séquence.
Au cours de l'entretien avec le jury, le candidat sera conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu'à expliquer et justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.
Durée : travaux pratiques : quatre heures ; préparation de l'exposé : une heure ; exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes.
Coefficient 2
 
Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.
  • Conditions d’inscription
Concours interne du CAPLP de l’enseignement public.
Concours d’accès au CAER-CAPLP de l’enseignement privé sous contrat. 

Choix de l’option

L’attention des candidats est attirée sur l’importance que revêt le choix de l’option, lors de leur inscription au concours.
L’option design vise le recrutement des professeurs d’arts appliqués, qui ont vocation à dispenser les enseignements artistiques dans les formations des lycées professionnels et sections d’enseignement professionnel des lycées.
L’option métiers d’art vise le recrutement des professeurs de spécialités métiers d’art, qui ont vocation à dispenser les enseignements professionnels, théoriques et pratiques, dans les formations de niveaux V et IV (principalement les CAP, les brevets de métiers d’art et les baccalauréats professionnels) relevant des métiers d’art.
Lors de leur inscription, les candidats à l’option métiers d’art optent pour le choix d’une spécialité parmi celles qui leur sont proposées.
  • Session 2017

Seule l'option design est ouverte au concours interne

Inscriptions du jeudi 8 septembre à partir de 12 heures au jeudi 13 octobre 2016 avant 17 heures

Admissibilité

L'envoi du dossier de RAEP, en double exemplaire, devra obligatoirement être effectué par voie postale et en recommandé simple, au plus tard le mercredi 30 novembre 2016, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante :

LOG'INS-ND LOGISTICS
Bâtiment A - ZAC des Haies Blanches
9-11 rue des Haies Blanches
91830 LE COUDRAY-MONTCEAUX
 
Sujets de l'épreuve d’admission
Présentation d'une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel
option design :
 
  • Session 2016
Rapport du jury
  • Session 2015
Rapport du jury
  • Session 2014
Exemples de sujets des épreuves d’admission relatifs à la présentation d'une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel
option design :
 
Rapport du jury
  • Session 2013
Sujets de l'épreuve d’admission
Présentation d'une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel
option design :
 
Rapport du jury
  • Session 2012
Sujets de l'épreuve d’admission
Présentation d'une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel
option design :