CAPLP section arts appliqués, option design et option métiers d’art - concours externe

Concours externe et CAFEP-CAPLP correspondant

  • Définition des épreuves
Nouvelle maquette applicable à compter de la session 2014
annexe 1 de l’arrêté du 19 avril 2013
 
L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques, techniques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.
L'attention des candidats est attirée sur l'importance que revêt le choix de l'option, lors de leur inscription au concours.
L'option design vise le recrutement des professeurs d'arts appliqués aptes à dispenser les enseignements artistiques dans les formations des lycées professionnels.
L'option métiers d'art vise le recrutement des professeurs de spécialités métiers d'art aptes à dispenser les enseignements professionnels, théoriques et pratiques, dans les formations de niveau V et IV, principalement les CAP, les brevets de métiers d'art et les baccalauréats professionnels artisanat et métiers d'art.
 
1. Épreuves d'admissibilité
1.1. Épreuve d'investigation méthodique en design et en métiers d'art
L'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances et compétences professionnelles.
Il lui est demandé d'engager une démarche d'investigation méthodique mettant en question les dimensions esthétique, technique, technologique, économique et sociologique dans un processus de conception en design ou en métiers d'art, à partir d'une documentation visuelle et/ou textuelle fournie.
L'articulation dégagée des notions et principes conduit à la formulation d'hypothèses de conception en utilisant des moyens graphiques adaptés et en justifiant les choix.
Durée : cinq heures.
Coefficient 1

1.2. Épreuve de culture design et métiers d'art

L'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de situer un produit ou une œuvre dans un contexte de création, de dégager une problématique et d'intégrer une réflexion critique à partir des références proposées.
Au titre de la même session, le sujet de chacune des épreuves d'admissibilité peut être commun avec celui des épreuves d'admissibilité du concours externe de recrutement du CAPLP dans la section correspondante.
Durée : cinq heures.
Coefficient 1

Au titre de la même session, le sujet de chacune des épreuves d'admissibilité peut être commun avec celui des épreuves d'admissibilité du concours externe de recrutement du CAPET dans la section correspondante.

2. Épreuves d'admission

Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du champ disciplinaire ou du domaine professionnel du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires ou domaines professionnels.
 
2.1. Épreuve de mise en situation professionnelle
Pour cette épreuve, le jury peut déterminer une liste limitative de spécialités parmi lesquelles le candidat effectue son choix au moment de l'inscription au concours.
L'épreuve a pour but d'évaluer, dans l'option choisie, l'aptitude du candidat à concevoir et à organiser une séquence de formation reposant sur la maîtrise de savoir-faire professionnels, en fonction d'un objectif pédagogique imposé et un niveau de classe donné. Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées par le candidat pendant les quatre heures de travaux pratiques relatifs à un problème de conception et de réalisation en design ou en métiers d'art et comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
La séquence de formation s'inscrit dans le cadre des programmes de lycée professionnel dans la discipline considérée.
Le candidat est amené, au cours de sa présentation orale, à justifier ses choix liés à ses maîtrises professionnelles, à mettre en évidence les informations, données et résultats issues des investigations conduites au cours des travaux pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à décrire la séquence de formation qu'il a élaborée, à présenter de manière détaillée une des séances de formation constitutives de la séquence.
Au cours de l'entretien avec le jury, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu'à expliquer et à justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.
Durée : travaux pratiques : quatre heures ; préparation de l'exposé : une heure ; exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes.
Coefficient 2

2.2 Épreuve d'entretien à partir d'un dossier
L'épreuve consiste en la soutenance devant le jury d'un dossier réalisé par le candidat dans un des domaines de la spécialité préparée, suivie d'un entretien (présentation n'excédant pas trente minutes ; entretien avec le jury : trente minutes).
Le dossier est relatif à une production destinée à être fabriquée en petite, moyenne ou grande série ou en pièce unique. Il prend appui sur une situation de conception rencontrée en milieu professionnel et résultant d'une recherche personnelle. Son contenu est susceptible d'être utilisé pour une application pédagogique en lycée professionnel.
L'épreuve permet d'apprécier l'authenticité et l'actualité du problème choisi par le candidat, sa capacité à en faire une présentation construite et claire, à mettre en évidence les questionnements qu'il suscite et à en dégager les points remarquables et caractéristiques de la discipline. Elle permet également au candidat de mettre en valeur la qualité de son dossier et l'exploitation pédagogique qu'il peut en faire dans le cadre d'un enseignement. Elle permet en outre au jury, notamment au cours de l'entretien qui suit la présentation, d'apprécier la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.
Durée de l'épreuve : une heure
Coefficient 2
  • Conditions d’inscription
Concours externe du CAPLP de l’enseignement public
Concours d’accès au CAFEP-CAPLP de l’enseignement privé sous contrat

Choix de l’option

L’attention des candidats est attirée sur l’importance que revêt le choix de l’option, lors de leur inscription au concours.
L’option design vise le recrutement des professeurs d’arts appliqués aptent à dispenser les enseignements artistiques dans les formations des lycées professionnels.
L’option métiers d’art vise le recrutement des professeurs de spécialités métiers d’art aptent à dispenser les enseignements professionnels, théoriques et pratiques, dans les formations de niveaux V et IV, principalement les CAP, les brevets de métiers d’art et les baccalauréats professionnels artisanat et métiers d’art.
Lors de leur inscription, les candidats à l’option métiers d’art optent pour le choix d’une spécialité parmi celles qui leur sont proposées.
 
  • Programme du concours
Pas de programme limitatif
  • Session 2015

Inscriptions du jeudi 11 septembre à partir de 12 heures au mardi 21 octobre 2014 avant 17 heures.

Calendrier des épreuves d'admissibilité

- Investigation méthodique en D&MA : lundi 13 avril 2015
- Culture design et métiers d'art : mardi 14 avril 2015
  • Session 2014
Sujets des épreuves d’admissibilité
 
Exemples de sujets des épreuves d’admission de mise en situation professionnelle
option design :
  • Session exceptionnelle 2014
Sujets des épreuves d’admissibilité
Epreuve de synthèse
Epreuve de culture design
 
Exemples de sujets des épreuves d’admission relatifs à la présentation d'une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel
option design :
option métiers d'art :
 
Rapport du jury
Bilan des épreuves d'admissibilité
  • Session 2013
Sujets des épreuves d’admissibilité
 
Exemples de sujets des épreuves d’admission relatifs à la présentation d'une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel
option design :
  • Session 2012
Sujets des épreuves d’admissibilité
 
Exemples de sujets des épreuves d’admission relatifs à la présentation d'une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel
option design :