CAPET section arts appliqués, option design et option métiers d’art - concours externe

Concours externe et CAFEP (certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans les établissements privés du second degré sous contrat)

  • Définition des épreuves
Nouvelle maquette applicable à compter de la session 2014
annexe 1 de l’arrêté du 19 avril 2013
 
L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques, techniques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.
L'attention des candidats est attirée sur l'importance que revêt le choix de l'option, lors de leur inscription au concours.
L'option design vise au recrutement de professeurs d'arts appliqués aptes à dispenser les enseignements des différents pôles du BAC STD2A et formations supérieures postbaccalauréat des lycées technologiques.
L'option métiers d'art vise au recrutement de professeurs de spécialités métiers d'art aptes à dispenser les enseignements professionnels, théoriques et pratiques, dans les formations conduisant au diplôme des métiers d'art (DMA).

1. Épreuves d'admissibilité
1.1.Épreuve d'investigation méthodique en design et en métiers d'art.
L'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances et compétences professionnelles.
Il lui est demandé d'engager une démarche d'investigation méthodique mettant en question les dimensions esthétique, technique, technologique, économique et sociologique dans un processus de conception en design ou en métiers d'art, à partir d'une documentation visuelle et/ou textuelle fournie.
L'articulation des notions et principes dégagée conduit à la formulation d'hypothèses de conception en utilisant des moyens graphiques adaptés et en justifiant les choix.
Durée : cinq heures
Coefficient 1

1.2.Épreuve de culture design et métiers d'art.
L'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de situer un produit ou une œuvre dans un contexte de création, de dégager une problématique et d'intégrer une réflexion critique à partir des références proposées.
Durée : cinq heures
Coefficient 1

Au titre de la même session, le sujet de chacune des épreuves d'admissibilité peut être commun avec celui des épreuves d'admissibilité du concours externe de recrutement du CAPLP dans la section correspondante.
 
2.Épreuves d'admission
Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du champ disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.

2.1.Épreuve de mise en situation professionnelle.
Pour cette épreuve, le candidat effectue son choix parmi une liste limitative de spécialités au moment de l'inscription.
L'épreuve a pour but d'évaluer, dans l'option choisie, l'aptitude du candidat à concevoir et à organiser une séquence de formation reposant sur la maîtrise de savoir-faire professionnels, en fonction d'un objectif pédagogique imposé et un niveau de classe donné. Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées par le candidat pendant les quatre heures de travaux pratiques relatifs à un problème de conception et de réalisation en design ou en métiers d'art et comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
La séquence de formation s'inscrit dans le cadre des programmes des lycées et des classes post baccalauréat.
Le candidat est amené, au cours de sa présentation orale, à justifier ses choix liés à ses maîtrises professionnelles, à mettre en évidence les informations, données et résultats issues des investigations conduites au cours des travaux pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à décrire la séquence de formation qu'il a élaborée, à présenter de manière détaillée une des séances de formation constitutives de la séquence.
Au cours de l'entretien avec le jury, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu'à expliquer et à justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.
Durée : travaux pratiques : quatre heures ; préparation de l'exposé : une heure ; exposé : trente minutes : entretien : trente minutes
Coefficient 2

2.2.Épreuve d'entretien à partir d'un dossier.
L'épreuve consiste en la soutenance devant le jury d'un dossier réalisé par le candidat dans un des domaines de la spécialité préparée, suivie d'un entretien (présentation n'excédant pas trente minutes ; entretien avec le jury : trente minutes).
Le dossier est relatif à une production destinée à être fabriquée en petite, moyenne ou grande série ou en pièce unique. Il prend appui sur une situation de conception rencontrée en milieu professionnel et résultant d'une recherche personnelle. Son contenu est susceptible d'être utilisé pour une application pédagogique en lycée.
L'épreuve permet d'apprécier l'authenticité et l'actualité du problème choisi par le candidat, sa capacité à en faire une présentation construite et claire, à mettre en évidence les questionnements qu'il suscite et à en dégager les points remarquables et caractéristiques de la discipline. Elle permet au candidat de mettre en valeur la qualité de son dossier et l'exploitation pédagogique qu'il peut en faire dans le cadre d'un enseignement. Elle permet en outre au jury, notamment au cours de l'entretien qui suit la présentation, d'apprécier la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.
Durée de l'épreuve : une heure
Coefficient 2

 

  • Conditions d’inscription
Concours externe du CAPET de l’enseignement public

Choix de l’option

L’attention des candidats est attirée sur l’importance que revêt le choix de l’option, lors de leur inscription au concours.
L’option design vise le recrutement de professeurs d'arts appliqués aptes à dispenser les enseignements des différents pôles du BAC STD2A et formations supérieures postbaccalauréat des lycées technologiques.
L’option métiers d’art vise le recrutement de professeurs de spécialités métiers d'art aptes à dispenser les enseignements professionnels, théoriques et pratiques, dans les formations conduisant au diplôme des métiers d’art (DMA).
 
  • Programme du concours
Pas de programme limitatif
  • Session 2017

Inscriptions du jeudi 8 septembre à partir de 12 heures au jeudi 13 octobre 2016 avant 17 heures

Calendrier des épreuves d'admissibilité

- Épreuve d’investigation méthodique en design et en métiers d’art : lundi 10 avril 2017 de 9 heures à 14 heures.
- Épreuve de culture design et métiers d’art : mardi 11 avril 2017 de 9 heures à 14 heures.
  • Session 2016
  • Session 2015

Sujets des épreuves d’admissibilité
Epreuve d'investigation méthodique en design et en métiers d'art
Epreuve de culture design et métiers d'art

Rapport du jury
  • Session 2014
Sujets des épreuves d’admissibilité
Epreuve d'investigation méthodique en design et en métiers d'art
Epreuve de culture design et métiers d'art

Exemples de sujets de l'épreuve d’admission de mise en situation professionnelle
Sujet option Design
Sujet option Métiers d'Art

Rapport du jury

  • Session exceptionnelle 2014
Sujets des épreuves d’admissibilité
Epreuve de synthèse
Epreuve de culture design
 
Bilan des épreuves d'admissibilité
  •  Session 2013

Sujets des épreuves d’admissibilité
Epreuve de synthèse
Epreuve de culture design

Exemples de sujets de l'épreuve d’admission de la leçon
Epreuve de la leçon option Design
Epreuve de la leçon option Métiers d'Art

Rapport du jury
  •  Session 2012
Sujets des épreuves d’admissibilité
 
Rapport du jury