CAP Sellerie générale

Le titulaire du CAP Sellerie générale travaille dans la fabrication de revêtements de sièges de véhicules, de stores, de sangles et voileries de sport et de loisir, de bagagerie ou de bâches (toiles de stands, chapiteaux,...). Il travaille des matières variées telles que les bois, cuirs, tissus, plastiques, caoutchoucs ou fibres de verre.

Ses activités consistent à préparer, fabriquer, débiter et couper les modèles. Il connaît les techniques de réalisation de patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction. Il effectue des opérations de piquage, collage, soudage et finition (à la main ou à la machine). Il propose et sélectionne les fournitures et accessoires.
Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières. Il possède des connaissances esthétiques en matériaux, volumes et tendances. Il sait identifier le différent design des produits, les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, matières ou couleurs, les styles et tendances.
Il travaille avec différents outils et supports tels qu'agrafes, renforts, compas, ciseaux manuels ou électriques, emporte-pièce, machines à coudre ou couteaux. Il assure l'entretien préventif des matériels dont il identifie anomalies et dysfonctionnements.    
La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.
 
  • Conditions d’admission
La formation est accessible après la classe de troisième du collège.
 
  • Textes réglementaires
Référentiel de formation et arrêté du 17 décembre 1998 modifié portant création et fixant les conditions de délivrance du CAP Sellerie générale
Arrêté du 24 avril 2002 et annexes, fixant organisation et horaires d’enseignement dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au CAP
 
  • Secteur d’activités ou types d’emplois

Entreprises artisanales et industrielles de sellerie.

  • Horaires hebdomadaires indicatifs
 
CAP1
CAP2
Enseignements obligatoires
Français, histoire-géographie
3,5 h.
3,5 h.
Mathématiques-sciences
3,5 h.
3,5 h.
Langues vivantes
2 h.
2 h.
Arts appliqués
et cultures artistiques
 
2 h.
 
1,5 h.
Education physique
et sportive
 
2,5 h.
 
2,5 h.
Vie sociale et professionnelle
1 h.
1,5 h.
Enseignement technologique
et professionnel
 
18 h.
 
18 h.
Education civique
juridique et sociale
 
0,5 h.
 
0,5 h.
Aide individualisée
1 h.
 
Enseignements facultatifs
Atelier d’expression artistique
2 h.
2 h.
Atelier d’éducation
physique et sportive
2 h.
2 h.