CAP Armurerie (fabrication et réparation)

Le titulaire du CAP d'Armurerie (fabrication et réparation) est un ouvrier professionnel qui intervient dans la fabrication, la réparation, la transformation et l’adaptation des armes de chasse et de tir.

En fabrication, son activité consiste à ajuster le canon, les parties métalliques qui le supportent, ainsi que les mécanismes de l'arme, ajuster parfaitement les parties métalliques et les parties bois de l'arme, assurer l'ensemble des finitions de l'arme, régler et contrôler tous les mécanismes.
Dans les activités de réparation, transformation, adaptation ses activités consistent à identifier la catégorie de l'arme, en expertiser l'état et déterminer la nature du dysfonctionnement éventuel, réparer ou transformer l'arme conformément à la demande du client, dans le cadre du devis établi et dans le respect des normes de sécurité, en tester le fonctionnement.
Dans toutes ses activités, le titulaire du CAP Armurerie (fabrication, réparation) fait en sorte de manipuler l'arme dans des conditions de sécurité maximales et respecte la législation sur les armes.  
La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.
 
  • Conditions d’admission
La formation est accessible après la classe de troisième du collège.
 
  • Textes réglementaires
Référentiel de formation et arrêté du 16 février 2004 portant création et fixant les conditions de délivrance du CAP Armurerie (fabrication et réparation)
 
  • Secteur d’activités ou types d’emplois
Entreprises de fabrication industrielle et semi-industrielle d'armes de chasse ou de tir, artisans armuriers, ateliers des commerces d'armes de chasse ou de tir,  services après-vente de ces entreprises.
 
Poursuites d’étude

 

  • Horaires hebdomadaires indicatifs
 
CAP1
CAP2
Enseignements obligatoires
Français, histoire-géographie
3,5 h.
3,5 h.
Mathématiques-sciences
3,5 h.
3,5 h.
Langues vivantes
2 h.
2 h.
Arts appliqués
et cultures artistiques
 
2 h.
 
1,5 h.
Education physique
et sportive
 
2,5 h.
 
2,5 h.
Vie sociale et professionnelle
1 h.
1,5 h.
Enseignement technologique
et professionnel
 
18 h.
 
18 h.
Education civique
juridique et sociale
 
0,5 h.
 
0,5 h.
Aide individualisée
1 h.
 
Enseignements facultatifs
Atelier d’expression artistique
2 h.
2 h.
Atelier d’éducation
physique et sportive
2 h.
2 h.