BTS DG Lycée Branly /// Lauréats concours : Nous, l’Europe

Concours : Nous, l’Europe

Projets développés dans le cadre du studio de création suivi par M. Groseil, M. Martin et Mme Groseil.

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques a primé les trois séries d’affiches proposées par Léa Girardeau, Emmanuel Launier et Lucie Mulot.
Le jury a décidé également l’attribution du « Prix spécial de la Maison de l’Europe en Bourgogne Franche-Comté » à l’ensemble des élèves de la classe de BTS Design graphique du lycée Édouard Branly.

En récompense, ces trois élèves et leur professeur sont invités à un séjour « Europe » à Strasbourg et Besançon, les 28, 29, 30 et 31 mai 2018.

Affiches Léa :
Dans ces affiches, trois personnalités ont été associées à une citation représentative de leur vie et combat pour l’Europe et pour la société.
La citation permet de suggérer leur visage associé à des accessoires représentatifs.
Les affiches sont composées uniquement de bleu et de jaune, couleurs emblématiques de l’Europe et de son drapeau.
Paul-Henri Spaak, homme d’État Belge, fût un des pères fondateurs de l’Europe. Il a notamment aidé à la rédaction du traité de Rome. Ce fut un
homme convaincu par l’Europe. Durant sa carrière il cru à une coopération Européenne et à une union entre les pays. L’union entre pays est une valeur nécessaire à la bonne entente entre pays frontaliers.
Francois Mitterrand, élu président de la république Française à deux reprises, a contribué à la construction Européenne. Il s’est également battu pour les droits de la jeunesse; il considérait la jeunesse comme l’avenir et le moteur de l’Europe. Il est donc important de la considérer à sa juste valeur et la laisser s’exprimer. Il est également une figure emblématique dans la réunification franco-allemande.
Simone Veil, décédée l’an passé, reste une personnalité féminine emblématique dont on ne peut être qu’admiratif. Elle a notamment oeuvré pour de nobles causes comme la lutte contre la discrimination des femmes et la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse.

Affiches Emmanuel :
La communication est l’essence même de l'homme. La langue, la manière de s’exprimer est le premier moyen de faire émerger des idées nouvelles, de transmettre un message de paix et d’éviter tout conflit.
Plus que des figures connues, ces hommes d’idées et de vocations ont contribué, grâce à leurs discours, leur pensée, à créer une Europe unie.
Leurs portraits ne sont pas nécessairement connus, mais leurs pensées et leurs convictions, elles, sont impérissables.
L’homme n’est pas important, ce sont ses pensées qui façonne le monde, son monde.

Affiches Lucie :
Dans ces propositions, le choix s'est porté sur deux des six pères fondateurs Alcide de Gasperi et Konrad Adenauer, et la première femme présidente du Parlement Européen, Simone Veil.
L’Italie, l’Allemagne et la France. Trois pays ayant participé à la construction de l’Union Européenne.
Les portraits sont découpés pour laisser apparaitre l’intérieur du visage. Cette méthode a pour but de signifier les idées qu’ont pu avoir ces différents modèles et l’importance qu’elles ont eu dans la création de l'Europe. Des dates et des phrases importantes de leur vie rythment leur visage.
Les couleurs et les étoiles sont des symboles significatifs de leur engagement.

Autres projets