BTS Design graphique, option communication & médias imprimés

Le BTS Design graphique, option communication & médias imprimés prépare les étudiants à intervenir dans le secteur de l’identité visuelle (logotype, ligne graphique, charte graphique,etc.), le secteur éditorial (mise en page de dépliants, collections, publications,etc.) ou le secteur publicitaire (affichages, annonces-presse, spot TV, facing produit,etc.).

La formation croise des apprentissages conceptuels et sémantiques liés à la communication (qualité des messages, pertinence des moyens), plastiques (composition, typographie, graphisme, couleur) et technologiques (maîtrise des moyens infographiques, connaissance des systèmes d’impression). Elle impose deux stages obligatoires en milieu professionnel, d’une semaine en imprimerie, pour l’un et de 4 à 8 semaines au sein d’un studio de création, pour l’autre.
Les enseignements sont abordés dans un esprit de transversalité. Les qualités repérées à l’entrée en BTS sont des capacités d’analyse et de synthèse, une ouverture sur la pratique artistique, une culture de l’image, une maitrise des moyens graphiques, du dessin et de la couleur, un esprit curieux, une créativité certaine et une aptitude à travailler en équipe.
 
  • Conditions d’admission
La formation est accessible aux élèves titulaires d’un baccalauréat STD2A ou ayant suivi la classe de mise à niveau des arts appliqués (MànAA), ou encore titulaires d’un BT ou d’un baccalauréat professionnel du secteur de la communication visuelle.
Les inscriptions s’effectuent par internet, sur le portail Admission-Postbac
 
  • Textes réglementaires
Arrêté du 5 avril 2012 modifié portant création du BTS Design graphique à deux options
Référentiel de formation du BTS Design graphique à deux options
Arrêté du 17 janvier 2005 fixant les objectifs, contenus d’enseignement et capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS
Arrêté du 22 juillet 2008 fixant les objectifs, contenus et niveaux d’exigence des activités langagières en langue étrangère pour le BTS
 
  • Débouchés professionnels
L’obtention du BTS Communication visuelle conduit à des emplois de salariés, au sein d’agences de communication, studios de création graphique ou services de communication de grandes entreprises ou d’institutions publiques ou privées.
 
  • Poursuites d’étude

Après le BTS, les étudiants peuvent s’orienter vers les formations qui conduisent au diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou rejoindre par équivalence les cursus de formation des écoles d’arts et de design ou cursus universitaires.

  • Où suivre cette formation ?

  • Grilles horaires

 

 
BTS1
BTS2
Enseignements obligatoires
Enseignement général
 
 
Culture générale & expression
 2 h.
 2 h.
Philosophie
-
2 h.
Langue vivante étrangère 1
2 h.
2 h.
Sciences physiques
1 h.
1 h.
Economie-gestion
2 h.
1 h.
Enseignement artistique
 
 
Culture du design graphique
3 h.
3 h.
Culture typographique
1 h.
1 h.
Pratique plastique
2 h.
2 h.
Dessin d'intention
2 h.
2 h.
Enseignement professionnel
Technologie de la création
3 h.
3 h.
Technologie de production
 1 h.
 1 h.
Culture de la communication
1 h.
1 h.
Studion de création
9 h.
10 h.
Ateliers principaux
4 h.
2 h.
Enseignements facultatifs
Langue vivante étrangère 2
1 h.
1 h.
Ateliers complémentaires
3 h.
3 h.

 

 

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