BTS Design d'espace du Lycée Laplace de Caen // Museomix Normandie au Musée des Beaux-Arts de Caen

BTS Design d'espace du Lycée Laplace de Caen

Musée de Normandie et au Château de Caen, les 10 et 11 novembre 2018

Projet mené par Hélène Balcer et Carole Hédouin-Leroux pour l'association Muséomix Normandie.

Museomix est un marathon créatif connecté rassemblant des participants aux profils variés au cœur du musée. Les équipes ont trois jours pour inventer, concevoir, fabriquer et tester des prototypes de médiation muséale innovants et empreints de numérique. Pour sa deuxième édition, Muséomix se déroulera sur le site du Château de Caen, principalement dans les salles du Musée des Beaux-Arts.

Les étudiants ont été invités à penser l’aménagement de ces espaces pour accueillir les participants à ce marathon. Il leur a été demandé de concevoir la salle de travail pour 6 équipes de 7 personnes et une salle de détente. Le budget étant modeste et le temps d’installation court, la contrainte fut de réfléchir à des dispositifs à montage rapide qui utiliseraient les éléments disponibles sur place, notamment dans les réserves du musée.

Rencontre avec l'équipe Museomix, visite du Musée:
Le projet débute par la rencontre avec les organisatrices de l’évènement qui ont présenté leur demande, puis une visite complète du musée, des réserves où est entreposé le matériel et une visite des ateliers techniques qui réalisent les scénographies d’expositions. Les étudiants font l’inventaire des objets et matériaux potentiellement utilisables pour les installations.

Recherches et développement d'une proposition:
Les étudiants recherchent des solutions spatiales et proposent des dispositifs, les membres de Muséomix et les techniciens accompagnent la progression du projet et conseillent sur la faisabilité des propositions.

Présentation des projets:
Les étudiants de DE1 ont réalisé la maquette de site (la salle de travail et la salle de détente) à l’échelle 1/50. Ils ont aussi assisté leur binôme de DE2 dans l’élaboration des maquettes du projet. Le 17 octobre 2018, les DE2 ont exposés leur projet devant l’équipe Muséomix pour que cette dernière puisse choisir une proposition à réaliser.
>> proposition retenue: «Cadricolor» de Noémie Pons et William Cochard.

Montage:
Les étudiants ont participé à l'installation les éléments du dispositif fabriqués en amont par les équipes techniques du Musée des Beaux-Arts de Caen. Ils ont aussi exposé les maquettes et les planches de leurs projets individuels dans une des salles.

Partenaires du projet: Museomix Normandie, Musée des Beaux-Arts de Caen, Musée de Normandie, Ville de Caen, La Fabrique de Patrimoines et Réseaux des Musées de Normandie)