BTS Design d'Espace

Le BTS Design d’espace vise la formation de professionnels, intervenant dans la conception et de la création d’espaces relevant des différents domaines de pratique, l’espace habité et l’architecture intérieure, l’espace éphémère et événementiel, l’espace environnemental, naturel et construit, dans l’aménagement d’espaces publics ou privés, individuels ou collectifs, pérennes ou éphémères. Ils participent à l’étude, à la mise au point et à la réalisation de projets répondant à une demande initiale qui en précise les besoins et les contraintes.

La formation croise des apprentissages alliant l’esprit d’analyse et de synthèse, l’aptitude à la communication, l’imagination, l’ouverture sur la pratique artistique, une maîtrise des moyens graphiques, un esprit curieux et un intérêt pour le travail en équipe. Elle comprend un stage obligatoire de 4 à 6 semaines en milieu professionnel, dans un des domaines du design d’espace.
 
  • Conditions d’admission
La formation est accessible aux élèves titulaires d’un baccalauréat STD2A ou ayant suivi la classe de mise à niveau des arts appliqués (MànAA), ou encore titulaires d’un BT des arts appliqués ou diplôme équivalent du secteur du cadre bâti.
Les inscriptions s’effectuent par internet, sur le portail Admission-Postbac
 
  • Textes réglementaires
Référentiel de formation du BTS Design d’espace
Note de service du 18 mars 1997 relative au positionnement et aménagement de la formation au BTS
Arrêté du 17 janvier 2005 fixant les objectifs, contenus d’enseignement et capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS
Arrêté du 22 juillet 2008 fixant les objectifs, contenus et niveaux d’exigence des activités langagières en langue étrangère pour le BTS
Arrêté du 8 avril 2009 modifiant la réglementation de l’examen et les conditions de délivrance du BTS Design d’espace
Arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le BTS
 
  • Débouchés professionnels
L’obtention du BTS Design de communication, espace et volume conduit à des emplois, soit de salariés au sein d’agences conseil en communication volume, d’agences conseil en exposition et événement, d’entreprises de conception de supports PLV, d’agences de design conseil en packaging, soit de designer de communication indépendant.
 
  • Poursuites d’étude

Après le BTS, les étudiants peuvent s’orienter vers les formations qui conduisent au diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou rejoindre par équivalence les cursus de formation des écoles d’arts, de design et d’architecture ou cursus universitaires.

  • Où suivre cette formation ?

  • Grilles horaires
 
BTS1
BTS2
Enseignements obligatoires
Enseignement général
 
 
Culture générale
et expression
 
2 h.
 
2 h.
Philosophie
 
2 h.
Langue vivante 1
2 h.
2 h.
Mathématiques
2 h.
2 h.
Sciences physiques
2 h.
2 h.
Economie-gestion
1 h.
1 h.
Enseignements artistique et professionnel
Expression plastique
5 h.
4 h.
Arts visuels
2 h.
2 h.
Atelier de conception
et technologie
 
14 h.
 
14 h.
Informatique appliquée
2 h.
1 h.
Sémiologie de l’espace
et communication
 
1 h.
 
1 h.
Enseignements facultatifs
Langue vivante 2
1 h.
1 h.
Approfondissement sectoriel
 
 
2 h.

 

  • Galerie d'images