BMA Volumes : staff et matériaux associés

Le staffeur est un technicien qualifié qui assure la préparation du travail en atelier : choix des produits, évaluation de la main d'œuvre, suivi des processus, réalisation de modèles et de moules, ainsi que l'organisation et le suivi du chantier, la coordination de tous les partenaires et la réception finale des travaux exécutés.

Il connaît la réglementation et les normes de qualité, de sécurité en vigueur dans le secteur du bâtiment. Il maitrise la technologie des composants, souvent chimiques, utilisés dans les réalisations et maîtrise leurs procédés de mise en œuvre. 
A ces connaissances technologiques et pratiques, s'ajoute une formation en histoire de l'art et des styles. 
La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.
 
  • Conditions d’admission
La formation est accessible aux titulaires du CAP Staffeur ornemaniste
 
  • Textes réglementaires
Référentiel de formation et arrêté du 19 mars 1993 portant création et fixant les conditions de délivrance du BMA Volumes : staff et matériaux associés
 
  • Secteur d’activités ou types d’emplois
Entreprises artisanales et petites et moyennes entreprises de fabrication de meubles massifs et/ou plaqués, de style ou contemporain. Secteur de l'ameublement (ébénisterie, restauration, menuiserie en sièges,…) et des arts du bois et de la décoration intérieure (sculpture, marqueterie, tournage, décors et traitements de surface).
 
  • Poursuites d’étude

DMA Arts du décor architectural, option matériaux de synthèse